Ensemble ou non

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
michelll

Ensemble ou non

Message non lu par michelll »

1) La classe des espaces topologiques est-il un ensemble ?

2) La classe des representations irreductibles d'un groupe (discret par exemple) dans un espace de Hilbert separable est un ensemble, ce qui n'est pas clair a priori. Quelqu'un pourrait m expliquer ou me donner une reference ?

Merci
jobherzt
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 433
Inscription : vendredi 13 janvier 2006, 13:13

Message non lu par jobherzt »

pour le 1), comme tout ensemble peut etre muni d'une topologie triviale, ca m'etonnerait.

pour le 2), je ne vois pas trop de quel animal tu parles... si tu pouvais preciser un chouilla, mais d'apres ce que je comprend, il y a une histoire de fonctions d'un ensemble dans un autre, et l'ensemble des fonctions d'un ensemble dans un autre est un ensemble (donc a priori, tout sous ensemble particulier en est un aussi..)
michelll

ensemble

Message non lu par michelll »

1) il me semble que c est le bon argument.
Pourquoi n existe il pas d ensemble qui se contienne lui meme (Dans la theorie des ensembles revisitee) ? On sait tous que la classe des ensembles ne se contenant pas eux meme n est pas un ensemble mais cela ne repond pas directement a la question

2) ON LAISSE TOMBER POUR L INSTANT

a plus
michelll

suite de 2

Message non lu par michelll »

Une représentation unitaire d'un groupe localement compact $G$ est un homomorphisme fortement continu de $G$ dans un groupe unitaire d'un espace de Hilbert $\mathcal{H}$. Deux représentations $\rho_1 \colon G \to \mathcal{U}(\mathcal{H}_1) $ et $\rho_2 \colon G \to \mathcal{U}(\mathcal{H}_2) $ sont équivalentes s'il existe un isomorphisme $T\colon \mathcal{H}_1 \to \mathcal{H}_2$ vérifiant $T\circ \rho_1(g) = \rho_2(g) \circ T \ \forall g\in G$.
la main gauche

Message non lu par la main gauche »

Je crois savoir que les espaces de Hilbert sont classés à isomorphisme près par le cardinal de leurs bases de Hilbert; je suppose que l'hypothèses séparable limite sérieuxsement les possibilités et que ces bases sont au plus dénombrables. Il y a alors deux sortes de représentations, celles vers un Hilbert de df. et celles vers un hilbert de dim infinie dénombrazble, soit $(l^2)$. Comme les sev de df sont fermés ils ont un supplémentaire topologique et on peut prolonger les représentations finies de DF par $Id$ sur l'orthogonal et pour ce problème on peut considérer que toutes les représentations à étudier sont des représentations du groupe dans $(l^2)$. Je te laisse finir.
michelll

Message non lu par michelll »

...puis une representation est irreductible si l espace de Hilbert associe n as pas de sous espace invariant non trivial. Je pense que c est aussi cette restriction qui est importante pour pouvoir parler de l ensemble des irrrepr de G...

michelll
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message