Librairie pour la statistique descriptive

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D.GH

Librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par D.GH »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont intéressés, pour la statistique descriptive avec Asymptote, sur le site syracuse une librairie a été mise en ligne ici.
Attention : la compilation des documents se fait avec l'option --shell-escape.

D.GH
Dernière modification par D.GH le vendredi 07 mai 2010, 08:58, modifié 1 fois.
OG
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par OG »

Joli ! (même si j'ai arrêté les stats il y a longtemps. Je me rappelle à peine de ce qu'est la variance :) ).
typos dans section 2, architecture (...) stockées (...) externe, sinon, (..)

O.G.
D.GH

Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par D.GH »

Merci OG

Merci pour les remarques, je vais refaire la documentation.

D.GH
plop08
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par plop08 »

bonsoir :)

je viens de voir le travail (très chouette :p), mais j'ai une remarque, que m'a faite mon inspecteur (si tu nous lis : t'es pas obligé de venir me revoir cette année :p) :

les histogrammes ne devraient-ils pas être sans graduation sur l'axe des ordonnées et simplement construit avec une (purée je vais avoir du mal à tourner ma phrase) échelle donnée ? (en gros telle aire équivaut à telle quantité)

dans ce genre là :
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GMaths
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par GMaths »

plop08 a écrit :mais j'ai une remarque, que m'a faite mon inspecteur (si tu nous lis : t'es pas obligé de venir me revoir cette année :p) :

les histogrammes ne devraient-ils pas être sans graduation sur l'axe des ordonnées et simplement construit avec une (purée je vais avoir du mal à tourner ma phrase) échelle donnée ? (en gros telle aire équivaut à telle quantité)
Un axe est possible mais tout dépend ce que tu y mets : je l'avais évoqué ici sur iprmaths.fr et cela n'avait pas suscité de réaction comme tu peux voir.
Et deuxième argument : nous avons été convié par le corps des inspecteurs à une journée de formation, il y a une dizaine d'année, sur le nouveau programme de seconde de l'époque où il avait été question de triangles semblables et de stats. Et dans l'exposé de l'universitaire qui avait en charge la formation il exposait, devant plusieurs inspecteurs, cette façon de faire les histogrammes. Mais il précisait : "................ par unité d'amplitude de classe".
kojak
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par kojak »

bonjour,

+2 avec plop08 :D
GMaths a écrit : Un axe est possible mais tout dépend ce que tu y mets : je l'avais évoqué ici sur iprmaths.fr et cela n'avait pas suscité de réaction comme tu peux voir.
Ouais, mais dans ce cas ce n'est pas un histogramme mais un diagramme en barres ou je_ne_sais_quoi_d'autre... certains sujets n'avaient guère de réponse, mis à part une langue de bois certaine de la part des ipr, ce qui est, somme toute, pas illogique...

GMaths a écrit :Et dans l'exposé de l'universitaire qui avait en charge la formation il exposait, devant plusieurs inspecteurs, cette façon de faire les histogrammes. Mais il précisait : "................ par unité d'amplitude de classe".
Euh... ça veut dire quoi :?:

Et les ipr n'osaient peut être pas contrarier l'universitaire... :arrow:
Pas d'aide par MP.
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par GMaths »

kojak a écrit :+2
2 à ne pas être dans le coup.

Faites une recherche sur densité de fréquence... et vous verrez. ;-)

Allez... je vous donne un des liens que vous trouverez.
Je crois que les pages 11/12/13 méritent votre attention.
D.GH

Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par D.GH »

plop08 a écrit :bonsoir :)

je viens de voir le travail (très chouette :p), mais j'ai une remarque, que m'a faite mon inspecteur (si tu nous lis : t'es pas obligé de venir me revoir cette année :p) :

les histogrammes ne devraient-ils pas être sans graduation sur l'axe des ordonnées et simplement construit avec une (purée je vais avoir du mal à tourner ma phrase) échelle donnée ? (en gros telle aire équivaut à telle quantité)
Bonjour,

Excuse-moi pour la réponse tardive. En fait, le principe de construction d'histogramme pour les données continues est le suivant :

On répartit les données en k classes (rectangles) d'extrémités $(e_{i} , e_{i+1})$ en suite on calcule le centre de chaque classe notée $c_{i}=\frac{e_{i}+e_{i+1}}{2}$ et puis on calcule les effectives $n_{i}$ de chaque classe. Les rectangles d'histogramme sont de coordonnées $(c_{i},n_{i})$. Dans le travail j'ai simplement tracé les rectangles de sorte qu'on voit les extrémités de chaque classe.

D.GH
Dernière modification par D.GH le lundi 19 avril 2010, 23:04, modifié 1 fois.
projetmbc
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par projetmbc »

Qui utilise des histogrammes avec l'aire pour visualiser les effectifs ? C'est un truc que je refuse d'aborder avec mes élèves. Un diagramme en barre avec la hauteur comme visualisation des effectifs, c'est nickel. De même pour les angles des secteurs angulaires.

Quelqu'un sait-il en un coup d'oeil comparer des aires ? Notre cerveau est nul dans les comparaisons d'aire. Quel archaïsme vraiment ces histoires d'histogramme...
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par plop08 »

loin de moi l'idée de soulever une polémique : mais l'inspecteur (plp maths / sciences) ne m'a pas laissé l'ombre d'un doute sur le fait que l'axe ne devait pas être gradué... faut d'ailleurs que je change mon cours... bref :)

mais comme pour kojak, si l'axe est gradué : ce sont des diagrammes en bâtons et plus des histogrammes.
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par GMaths »

projetmbc a écrit :Qui utilise des histogrammes avec l'aire pour visualiser les effectifs ?
...
Quel archaïsme vraiment ces histoires d'histogramme...
Sauf que, si ce sont les aires qui t'aident à faire les rectangles, ce sont les hauteurs des rectangles qui sont intéressantes à comparer pour avoir des informations sur la densité.
Ce n'est pas pour rien que l'on demandait en seconde d'en déduire la classe modale... qui n'était pas la classe ayant la plus grande fréquence, mais qui était justement celle ayant la plus grande densité de fréquence.
plop08 a écrit :loin de moi l'idée de soulever une polémique : mais l'inspecteur (plp maths / sciences) ne m'a pas laissé l'ombre d'un doute sur le fait que l'axe ne devait pas être gradué... faut d'ailleurs que je change mon cours... bref :)
Si tu n'as pas parlé de densité... il est clair qu'avec un axe gradué tu n'étais pas crédible.
Et je le répète : ce sont des inspecteurs qui ont organisé cette formation pour l'expliquer à ceux qui ne l'ont pas compris donc...
plop08 a écrit :mais comme pour kojak, si l'axe est gradué : ce sont des diagrammes en bâtons et plus des histogrammes.
Là c'est vraiment n'importe quoi !
Kojak l'a dit sans y croire pour tourner un peu en dérision l'autre méthode mais il sait très bien qu'un bâton est un trait vertical pour une valeur donnée.
EDITION : pire que cela : je viens de relire son message : il n'a même pas écrit le mot bâton !!! Répéter, déformer, amplifier... pas beau !
Il avait écrit "barre"... mais là il faudra qu'il nous explique : barre par rapport à un intervalle... cela doit être une appellation personnelle. :mrgreen:
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par plop08 »

il a dit barre :) pas bâton ! j'en conviens :p mais va savoir ce qui se passe dans la tête de kojak.
plop08
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par plop08 »

quand a parler de "densité" en CAP... je pense que je vais passer (ou je n'ai pas compris ce que vous appeliez densité...)
kojak
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par kojak »

GMaths a écrit : Sauf que, si ce sont les aires qui t'aident à faire les rectangles, ce sont les hauteurs des rectangles qui sont intéressantes à comparer pour avoir des informations sur la densité.
euh... la densité, pff au secondaire...
GMaths a écrit : Et je le répète : ce sont des inspecteurs qui ont organisé cette formation pour l'expliquer à ceux qui ne l'ont pas compris donc...
ce n'est pas LA référence, malheureusement :!:

En plus, peut être que dans le ch'nord, ils causent comme ça, mais dans ce cas là, il faudra que tous les ipr de France et de Navarre accordent leur violon...

Voilà ce que tu peux lire à Versailles tu me diras, c'est le château :mrgreen:

Et enfin, il me semble bien que MC Obert est ipr à Lille, n'est ce pas, et à ce titre elle a participé à l'élaboration du bouquin Hyperbole nouvelle édition programme 2009 de chez Nathan (désolé pour la pub) et donc cautionne (au moins partiellement) ce qu'il y a dedans... Et donc, là dedans ne sont pas à une contradiction près : il y a bien des histogrammes à pas constant, mais aussi un histogramme à pas non constant : je donne même la référence : le 44 p 220....


plop08 a écrit :mais comme pour kojak, si l'axe est gradué : ce sont des diagrammes en bâtons et plus des histogrammes.
Entièrement d'accord avec toi plop08.
GMaths a écrit : Il avait écrit "barre"... mais là il faudra qu'il nous explique : barre par rapport à un intervalle... cela doit être une appellation personnelle.
C'est tout bêtement la hauteur correspond aux effectifs, même si les classes n'ont pas la même amplitude, ce qui est le cas le plus intéressant.

projetmbc a écrit :Qui utilise des histogrammes avec l'aire pour visualiser les effectifs ?
tu ne dois pas connaitre le fameux journal Le Monde, qui lui représente régulièrement dans ses colonnes, des vrais histogrammes...

Sur ce, pour moi, la polémique ou autre est finie, car il n'y aura pas moyen de se mettre d'accord, vu que nos supérieurs n'y arrivent déjà pas... :mrgreen:
Pas d'aide par MP.
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par GMaths »

kojak a écrit :euh... la densité, pff au secondaire...
Bein oui... pour
  1. donner du sens aux hauteurs et justement comprendre l'intérêt de l'histogramme qui, quand on focalise sur les rectangles (on n'est pas obligé : voir remarque3.)), est plus de comparer leurs hauteurs que leurs aires ... car comme il a été dit, comparer des aires à vue d'oeil, ce n'est pas forcément une chose aisée.
  2. donner du sens à la notion de classe modale, qui correspond au rectangle le plus haut (je serais curieux de savoir ce que vous dites à vos élèves à ce propos s'il ne vous arrive pas de tenter de leur faire percevoir l'histogramme, de la manière décrite dans le lien).
  3. dépasser le stade de n'y voir que des rectangles comme le dit bien le lien que j'ai donné ; il peut être intéressant de comparer des aires... mais on n'a pas besoin de l'histogramme pour comparer les aires des rectangles (un tableau suffit) : l'intérêt de l'histogramme est de comparer des aires de domaines tels que celui donné coloré ci-dessous ;
  4. préparer les notions du supérieur qui s'y rapportent.
2010-04-19_203313.png
2010-04-19_203313.png (3.43 Kio) Consulté 3427 fois
Mais attention : je rappelle que je suis l'auteur des histogramme de cette page : je le dis pour préciser que j'aborde la notion d'histogramme en ne mettant aucun axe vertical ! Je ne parle de densité qu'à la fin... pour donner de l'intérêt à la notion de classe modale.

Je précise encore que, dans la formation en question,... il n'était pas dit de ne pas construire des histogrammes en considérant les aires !!!!!
Mais il était juste expliqué que l'on pouvait mettre un axe vertical ... sous réserve de savoir la nuance entre fréquence et densité de fréquence et de le préciser aux élèves.
kojak a écrit :Et donc, là dedans ne sont pas à une contradiction près : il y a bien des histogrammes à pas constant, mais aussi un histogramme à pas non constant : je donne même la référence : le 44 p 220....
Où est la contradiction ??? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par projetmbc »

kojak a écrit :
projetmbc a écrit :Qui utilise des histogrammes avec l'aire pour visualiser les effectifs ?
tu ne dois pas connaitre le fameux journal Le Monde, qui lui représente régulièrement dans ses colonnes, des vrais histogrammes...
En tant que lettré, tu as sûrement lu "Statistiques : Méfiez-vous !" de Nicolas Gauvrit qui parle justement de la non pertinence de l'utilisation d'aire pour comparer des grandeurs. Au passage, il égratigne aussi certaines analyses faites dans les journaux donc... Monde ou pas Monde, je persiste à ne pas trouver pertinent d'utiliser les histogrammes comme ils sont proposés par certains ici.
kojak a écrit :vu que nos supérieurs n'y arrivent déjà pas... :mrgreen:
Nos supérieurs n'ont pas forcément de meilleures connaissances théoriques que nous. Faudrait pas tout mélanger, et surtout en oublier notre sens critique.

Ceci était un message de la ligue française contre les histogrammes... :D
D.GH

Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par D.GH »

Bonsoir

La discussion devient très intéressante.

D.GH
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par OG »

projetmbc a écrit : Ceci était un message de la ligue française contre les histogrammes... :D
Je peux adhérer ?

O.G.
kojak
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par kojak »

Re, mais ça pollue le sujet de Dariush...
GMaths a écrit : donner du sens à la notion de classe modale,
C'est plus au programme de statistique, donc c'est réglé :lol:
GMaths a écrit : Je ne parle de densité qu'à la fin... pour donner de l'intérêt à la notion de classe modale.
je dois être bête, car je ne comprends pas ce que tu appelles densité comme d'ailleurs dans le poly de Bordeaux
Si les amplitudes sont inégales, la hauteur est proportionnelle à la densité de la classe.
projetmbc a écrit : je persiste à ne pas trouver pertinent d'utiliser les histogrammes comme ils sont proposés par certains ici.
personne ne te demande si c'est pertinent ou pas, mais juste de faire de vrais histogrammes, c'est pas la même chose...

Ma référence en stats est smel :D

Ensuite, faire des stats à la noix comme on le fait au lycée, c'est de la f******, comme d'ailleurs l'intervalle de confiance et j'en passe et des meilleures, mais là, on n'est pas encore vendredi pour troller :mrgreen:

En tous cas, ce qui m'étonne, c'est que le sujet avec Asymptote déchaine les foules, alors que sur tikz, ça n'avait dérangé personne.... Y aurait il du favoritisme :mrgreen:

Cependant, je dois reconnaitre que le travail de Darisuh est remarquable et mérite d'être souligné. :wink:

D'ailleurs, je suppose qu'il va nous améliorer ce code, afin de permettre cette éventualité de ne pas avoir des classes de même amplitude et donc des aires de rectangles proportionnelles aux effectifs :D
Pas d'aide par MP.
D.GH

Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par D.GH »

kojak a écrit : D'ailleurs, je suppose qu'il va nous améliorer ce code, afin de permettre cette éventualité de ne pas avoir des classes de même amplitude et donc des aires de rectangles proportionnelles aux effectifs :D
Bonjour à tous,

J'ai pris note. Vos remarques m'ont donné bien d'idées pour la nouvelles version de la librairie.

D.GH
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