Librairie pour la statistique descriptive

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GMaths
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par GMaths »

kojak a écrit :je dois être bête, car je ne comprends pas ce que tu appelles densité
Mais non... pas bête du tout... mais tu mets juste un peu de mauvaise volonté à comprendre : tu joues à l'élève rebelle en somme. :lol: :mrgreen: :lol:

D'ailleurs je vais même t'éviter de lire un exemple que je pourrais donner ... car je sais que tu as compris. ;-)

kojak a écrit :et j'en passe et des meilleures, mais là, on n'est pas encore vendredi pour troller :mrgreen:
kojak a écrit :En tous cas, ce qui m'étonne, c'est que le sujet avec Asymptote déchaine les foules, alors que sur tikz, ça n'avait dérangé personne.... Y aurait il du favoritisme :mrgreen:
ohh, alors là, c'est... c'est... trollant ! Alors que l'on n'est pas vendredi ! :mrgreen:
Et injustifié !! J'ai moi-même évoqué tikz dans un sujet qui n'en parlait pas très très récemment. :D
Avouer que l'on fait une doc asymptote avec du code tikz... ce n'est tout de même pas rien !!! :mrgreen:
rebouxo
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par rebouxo »

Je plussoie à ce que dis Gmaths. Il me semble que la construction d'histogramme est intéressant, moins pour la notion d'histogramme (quoique cela soit intéressant, si on représente les aires, c'est bien que les densités de proba sont aussi des problèmes d'aires...), mais parce que c'est un bon exercice, moins simple qu'il n'y parait, sur la proportionnalité. Je ne parles pas de densité, aux élèves (j'ai un peu le même problème que Kojak, cela ne me parles pas) et donc je fais cela en posant une certaine une unité d'aire pour un certain nombre d'individus.

Je ne partage pas l'idée que des aires soient moins visibles que des hauteurs. Un histogramme faux est très facile à repérer.

Comme souvent en stat, les définitions ne sont pas reconnues par tout le monde, c'est probablement due à la jeunesse de la discipline. Il y a des différences entre les auteurs. Et sans mettre de l'huile sur le feu, si on commence à parler de médiane, on va rapidement troller très dur.

Bon je vais voir le travail de Dariush.
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
kojak
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par kojak »

rebouxo a écrit : Et sans mettre de l'huile sur le feu, si on commence à parler de médiane, on va rapidement troller très dur.
Là, il faut attendre ce vendredi :mrgreen:
Pas d'aide par MP.
plop08
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par plop08 »

on va donc attendre vendredi :)
projetmbc
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par projetmbc »

kojak a écrit :
projetmbc a écrit : je persiste à ne pas trouver pertinent d'utiliser les histogrammes comme ils sont proposés par certains ici.
personne ne te demande si c'est pertinent ou pas, mais juste de faire de vrais histogrammes, c'est pas la même chose...
Je ne suis pas un VRP des maths, je ne vais pas enseigner des choses qui me paraissent inutiles et inefficaces. Excuses moi d'avoir un peu de sens critique.
Ce n'est pas parceque tout le monde le fait que c'est bien. Par exemple, tout le monde ou presque représente les solutions en programmation linéaire en hachurant les solutions de chaque inéquation, et bien moi couillon que je suis je préfère hachurer pour chaque inéquation ce qui n'est pas solution mais je m'égare...
kojak a écrit :Ensuite, faire des stats à la noix comme on le fait au lycée, c'est de la f******, comme d'ailleurs l'intervalle de confiance et j'en passe et des meilleures, mais là, on n'est pas encore vendredi pour troller :mrgreen:
Comme disait l'un de mes maîtres à penser :
personne ne te demande si c'est pertinent ou pas, mais juste de faire des stats au lycée, c'est pas la même chose...
Plus sérieusement, comment vois-tu les stats au Lycée ? La seule chose qui m'intéresse en faisant des stats et des probas au Lycée, c'est d'éveiller un sens critique, montrer que les choses ne sont pas aussi simples que le disent les journaux, les politiques... D'ailleurs c'est dans cette optique que les stats ont été introduites au Lycée.
plop08 a écrit :on va donc attendre vendredi :)
Voilà c'est fait.
OG a écrit :
projetmbc a écrit : Ceci était un message de la ligue française contre les histogrammes... :D
Je peux adhérer ?
J'appelle à une grande manifestation nationale où chacun défilera avec des pancartes décorées avec de magnifiques diagrammes circulaires ou en bâtons... :mrgreen:
guiguiche
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par guiguiche »

projetmbc a écrit :et bien moi couillon que je suis je préfère hachurer pour chaque inéquation ce qui n'est pas solution mais je m'égare...
Mince, moi aussi je suis un couillon :mrgreen:
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
kojak
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par kojak »

guiguiche a écrit :
projetmbc a écrit :et bien moi couillon que je suis je préfère hachurer pour chaque inéquation ce qui n'est pas solution mais je m'égare...
Mince, moi aussi je suis un couillon :mrgreen:
Nous sommes 2 :mrgreen:

Voilà donc le club qui se forme :lol:
Pas d'aide par MP.
GMaths
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par GMaths »

projetmbc a écrit :Ce n'est pas parceque tout le monde le fait que c'est bien.
Tu parles de... ?? d'utiliser pstricks ou tikz ? :mrgreen:
projetmbc a écrit :Par exemple, tout le monde ou presque représente les solutions en programmation linéaire en hachurant les solutions de chaque inéquation, et bien moi couillon que je suis je préfère hachurer pour chaque inéquation ce qui n'est pas solution mais je m'égare...
Ok... tu es couillon :lol: :mrgreen:
... mais pas pour ce que tu crois... :mrgreen:

Tu l'es car tu crois que la plupart des personnes hachurent les solutions... !!?!!

alors que je suis convaincu du contraire : je n'ai eu que des profs qui hachuraient ce qui n'était pas solution et il en est de même pour mes collègues et moi-même. :mrgreen:
Et il y déjà deux autres témoignages ci-dessus.
projetmbc a écrit :Par exemple, tout le monde ou presque...
On va donc relativiser ton point de vue pour les histogrammes... si tu es capable de croire des choses aussi fausses. :lol: :lol:
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par projetmbc »

L'arroseur arrosé... :mrgreen: En fait, je parlais surtout des bouquins que j'ai vus sur le sujet.
GMaths
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par GMaths »

projetmbc a écrit :L'arroseur arrosé...
Tu as vu : j'arrose bien... :lol:
projetmbc a écrit ::mrgreen: En fait, je parlais surtout des bouquins que j'ai vus sur le sujet.
Alors là, je confirme ce que tu dis pour les livres. Ils ont cette facilité... de le faire... avec une petite nuance : ils ne hachurent pas, ils colorent. :wink:
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Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par projetmbc »

GMaths a écrit :
projetmbc a écrit :L'arroseur arrosé...
Tu as vu : j'arrose bien... :lol:
Oui mais cela ne te permettra pas de me corrompre côté histogramme... Bon je m'arrête là pour ce week-end.
GMaths
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Re: [Asymptote] Librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par GMaths »

A propos de programmation linéaire... une première proposition non déboguée d'un début d'extension sur ce thème.
D.GH

Re: [Asymptote] librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par D.GH »

kojak a écrit : D'ailleurs, je suppose qu'il va nous améliorer ce code, afin de permettre cette éventualité de ne pas avoir des classes de même amplitude et donc des aires de rectangles proportionnelles aux effectifs :D
C'est fait.
Pour les données Qualitatives j'ai ajouté deux commandes.

Les sources se trouvent sur le site Syracuse.

Voici un échantillon d'exemples.

D.GH
Pièces jointes
stat-des-test.pdf
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Re: [Asymptote] Librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par Altermundus »

Bonjour

J'interviens un peu tardivement mais le sujet m'intéresse, car je n'ai toujours pas finalisé
mon package sur les stats.

Il faut séparer plusieurs choses, par exemple, la partie technique de la librairie et les outils qu'elle apportent

1) Déjà, belle documentation !!.
2) Sur la librairie, je fais confiance à Darius pour savoir depuis LateX, exploité des résultats obtenus
par un autre soft. Personnellement, ce n'est pas le chemin que j'aurai choisi, dans la mesure où
je ne maîtrise pas Aymptote.

Il y a en effet deux parties, obtenir des résultats et puis obtenir certains tracés.

Là finalement, tout dépend de ce qu'on veut obtenir : un outil pour le collège, le lycée, le supérieur
ou encore les statisticiens ?

Quelque soit le niveau, il me semble que pour la partie graphique, TikZ suffit. Ce sera le plus direct
pour les tracés demandés mais je comprends qu'un adepte d'Asymptote, utilise celui-ci pour les
les dessins dans la mesure où Asymptote fait les calculs.

Pour la partie Stats, et pour les statisticiens, R semble s'imposer comme outil indispensable et avec SWeave
cela permet de faire beaucoup de choses . On doit pouvoir aussi utiliser R avec TikZ. Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier cette combinaison, mais cela ne va pas tarder. L'avantage de cette solution c'est que R et Tikz s'installe plus facilement qu'Asymptote. Si on en reste au niveau Collège, alors TeX et TikZ suffisent ; pour le lycée avec fp, on a suffisamment
de précision.

Adepte de Tikz, Je comprends parfaitement que les adeptes d'asymptote soient contents de l'utiliser pour ce genre de choses.

Sur les outils proposés ou leur utilisation, en revanche, je suis sceptique et il s'agit d'être cohérent entre le Collège, le lycée et au-dessus.
Vieux prof (plus qu'un an !!!) j'ai un peu de mal à voir un histogramme pour des valeurs qualitatives ou encore quantitatives discrètes, aussi le premier exemple m'a fait bondir, et d'ailleurs je ne le comprends pas !
C'était un des critères pour éliminer les livres au niveau Collège et Lycée.
Dans ce cas, les seules représentations sont les "bâtons" ou les barres dites "tuyaux d'orgue", le mot histogramme étant banni.
Certains diront qu'il existe les "camemberts" mais je ne vois ce que cela apporte, c'est peu lisible et valable que pour deux ou trois modalités.

Pour le continu et les histogrammes ( je n'arrive à retrouver un bouquin qui montre des exemples dont certains du Monde complètement faux !), il reste a savoir de ce que l'on veut représenter mais surtout que la représentation joue son rôle correctement quand on s'adresse à des non-spécialistes.
Ssi on connait la notion de densité alors il n'y a pas de problème sinon il me semble qu'il est préférable de ne pas graduer.
Finalement, on peut se demander s'il est pertinent de vouloir représenter des classes d'amplitudes différentes pour des néophytes en stats. Si on en reste sur le plan purement scolaire, il est sage de faire très attention, les mauvaises habitudes étant vite prises.

Alain
GMaths
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Re: [Asymptote] Librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par GMaths »

Altermundus a écrit :J'interviens un peu tardivement mais le sujet m'intéresse
Pour tous ceux intéressés par le sujet : Histogramme : vous avez dit... "des rectangles" ?
Altermundus a écrit :Vieux prof (plus qu'un an !!!)
Je ne vous dit pas, dans un an, ... l'essor que va connaitre tikz : on n'arrivera plus à suivre Alain, nous autres, ceux qui faisons la promotion des "concurrents" amicaux. :-))
Altermundus a écrit :aussi le premier exemple m'a fait bondir, et d'ailleurs je ne le comprends pas !
Je me permets de préciser (à ceux qui auraient survolé ton propos) que tu parles du premier exemple du pdf, accessible via un lien, ... et non du premier exemple (donné sous forme d'image) en page 1 de ce sujet.
Altermundus
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Re: [Asymptote] Librairie pour la statistique descriptive

Message non lu par Altermundus »

GMaths a écrit : Pour tous ceux intéressés par le sujet : Histogramme : vous avez dit... "des rectangles" ?
merci très intéressant !
GMaths a écrit : Je ne vous dit pas, dans un an, ... l'essor que va connaitre tikz : on n'arrivera plus à suivre Alain, nous autres, ceux qui faisons la promotion des "concurrents" amicaux. :-))
Pas sûr que je puisse en faire plus qu'actuellement :) Si on veut être précis, je n'ai pas fait grand-chose directement en tikz mais plutôt des packages qui sont au-dessus de TikZ avec une syntaxe "latexienne" aux antipodes de celle de TikZ. Il va falloir que je fasse un peu plus de TikZ comme des librairies purement "tikziennes"
Bin là j'ai déjà deux packages qui vont arriver dont un sur la géométrie euclidienne que je vais donner à tester dans peu de temps et après je vais reprendre un package sur les stats (là je me suis un peu disperser)
GMaths a écrit : Je me permets de préciser (à ceux qui auraient survolé ton propos) que tu parles du premier exemple du pdf, accessible via un lien, ... et non du premier exemple (donné sous forme d'image) en page 1 de ce sujet.
Oui exact j'aurais dû préciser

Alain
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