Idée: Pourquoi pas un Wiki ?

Discussions à propos de tout ce qui concerne le site MathemaTeX.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
jpaul

Idée: Pourquoi pas un Wiki ?

Message non lu par jpaul »

Bonjour,

Je suis une brèle en maths mais c'est quand même un monde que je trouve fascinant. C'est pour ça que je fais souvent des recherches sur ce forum pour trouver de l'aide.

Je voulais vous faire part d'une idée: je trouve les manuels et livres de maths assez compliqué et mal expliqués (surtout). Alors pourquoi ne pas créer un Wiki dédié aux mathématiques? Une manière d'expliquer simplement ce monde à ceux comme moi qui en sont intéréssé mais qui ont du mal: un wiki est toujours bien expliqué puisque revu par des personnes de niveau différents.

A vrai dire, je comptais créer moi même un tel site mais je me suis dit: pourquoi pas sur Mathematex? A vous de voir, sinon, je peux le faire sur un site à part, mais il faut que je sois assuré que ça intéresse du monde :D ... parceque j'en aurais besoin ;)

Jérémy P.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

Il faut du temps pour s'occuper d'un wiki, cela prend déjà du temps de fournir de l'aide, il existe déjà un wiki bien fait pour les maths : wikipédia.
Est-il judicieux d'en créer un nouveau ?
Personnellement, même si l'idée est séduisante, même si cela m'intéresserait de découvrir le fonctionnement d'un wiki (je n'y connais rien pour le moment), je n'ai absolument pas de temps à y consacrer.
Maintenant, si d'autres veulent le faire, je n'y vois évidemment aucune objection.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Je suis globalement du même avis que guiguiche.

Faire un Wiki concernant les Mathématiques est un très vaste programme (après si c'est quelque chose de plus spécifique dont tu parles alors tu peux préciser) et sur Wikipédia, le travail est déjà bien avancé. Tu peux facilement participer sur Wikipédia en complétant des articles déjà existant ou en écrivant de nouveaux articles. Tu seras le bienvenu.

Voilà ce que je peux te dire, si j'ai bien compris ton idée.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Pareil. Wikipedia est la référence.

Si tu crées un wiki, sans vouloir te décourager, il risque fort d'y avoir une très faible activité (il faut être connu, bien réferencé, avoir des partenaires etc...).
Wikipedia est la référence en matière de wiki, énormément de monde vient dessus, dans toutes les langues. Beaucoup de points mathématiques sont expliqués.
Que pourrais-tu faire de plus ? Sans compter qu'il faut du temps, beaucoup de collaborateurs motivés. Wikipedia fonctionne en partie sur les dons (en milliers d'euros) de la communauté qui finance le projet (car des personnes y travaillent à plein temps je pense, au moins pour la programmation ou la maintenance...).
On voit de temps à autres des wiki voir le jour à droite à gauche, mais comment rivaliser avec l'encyclopédie gratuite qu'est wikipedia ? Je ne vois pas !
A ta place, j'essairais plutôt de participer au wikipedia, comme le conseille MB.

edit: regarde leur budget 2005: 198 000 dollars :? (financé par les dons)
http://wikimediafoundation.org/wiki/Budget/fr/2005
jpaul

Message non lu par jpaul »

Le problème de Wikipedia, c'est que c'est une information plus "brute", je pensais à des cours où l'on guide l'"élève" de pas à pas, un peu comme le SiteduZero ou doc.ubuntu-fr.org :)
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Un peu comme ce que peut faire http://www.ilemaths.net/ ?
Il y a pas mal de choses, c'est vrai.

Mais pour l'instant, je préfère le principe du forum où chacun pose une question précise. C'est plus interactif et on n'a pas besoin de "prédire" ce que les élèves de comprendront pas. Ca n'engage que moi.

Ton idée est très louable jpaul mais à mon avis difficilement réalisable en pratique.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Je voulais faire la même proposition que jpaul ( ainsi que d'autres... ), mais j'attendais un peu...

Mon idée première aurait été pour les prépas concours : fournir une page sur un thème ou leçon de capes agreg que l'on pourrait compléter avec le cours et nos applications, et nos plans.

L'avantage de resteindre à ceux qui préparent un concours est la gestion : on ne risque pas d'avoir n'importe quel zozo qui écrit n'importe quoi.

J'ai installé qq wikis sur les sites pour lequel je suis webmaster ( voir par exemple dmaths ), et je peux dire qu'une fois la machine lancée, il n'y a plus grand chose à faire.

De plus si le serveur supporte LaTeX, l'implémentation dans le wiki n'est pas très difficile.
cyrille

Message non lu par cyrille »

wiki pas bien, documents à télécharger mieux, puisqu'on les a déjà en stock.

un système d'upload plus élaboré ?
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Un ensemble de documents à télécharger n'est pas aussi pratique que des pages à consulter simplement.

Mais il est vrai qu'un système d'upload plus approprié améliorerait déjà les choses :D

MathmaTeX est victime de son succès.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Arnaud a écrit :Mais il est vrai qu'un système d'upload plus approprié améliorerait déjà les choses :D
Quel est le problème avec le système d'upload ?
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
cyrille

Message non lu par cyrille »

ben en fait moi je verrai bien une page séparée pour le download, parce que là le problème c'est qu'imaginons qu'on commence à poster en pagaille ça risque de faire un sacré nombre de posts.

exemple de machin de download.

http://vdr.bluox.org/download/
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

MB a écrit :Quel est le problème avec le système d'upload ?
Le système fonctionne très bien, je donnais un argument en faveur du wiki qui faciliterait une vue globale des documents dispos sur le forum.

Restant sur cette optique de vue d'ensemble, cyrille a proposé d'améliorer le système d'up, chose à laquelle je ne suis pas contre non-plus :D

Pour un wiki, je peux donner un gros coup de main ( pas maintenant évidemment ), mais pour changer l'upload ( si c'est le cas ), là je ne connais pas d'outil...
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

En même temps, le but du forum n'est pas de recenser les cours en pdf ou de créer une liste de cours couvrant l'ensemble des mathématiques.
C'est plutôt que si qqn pose une question, et que l'un d'entre nous a un pdf sous la main là dessus, alors il l'upload.

Mathematex est un forum, ou les gens discutent et s'entraident.

Ce que vous voudriez faire est plus une base de donnée ou de cours ?
Si c'est des cours, les-mathematiques.net semble assez bon là dessus, pour ce qui est d'obtenir des infos sur tel ou tel sujet, wikipedia est bien aussi... Si c'est pour mettre un wiki de maths, pourquoi pensez vous que ce sera mieux que wikipedia ?
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Ben j'ai donné un argument plus haut ( concernant les prépas concours ) :(

Un autre argument serait une base de donnée d'exercices pour profs et élèves ( très discutable pédagogiquement ) regroupés par thèmes avec petits rappels de cours et/ou de méthodes.

Remplacer wikipedia est illusoire, mon idée ne va pas dans ce sens.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

En ce qui concerne le Wiki pour la préparation aux concours, je pense en effet que ça peut être une bonne idée mais dans ce cas, chaque page wiki pourrait correspondre à une leçon qui aurait l'intérêt d'être modifiable par "tout le monde". Dans ce cas, plus trop besoin de fichiers uploadés. Mais je pense que ça aurait tendance à faire évoluer le système vers une sorte de "leçon type". C'est à voir car il peut aussi y avoir plusieurs pages différentes pour une même leçon.

En ce qui concerne le système d'upload sur le forum, je ne vois pas en quoi il peut être amélioré. Ce que propose cyrille est un nouveau système d'upload plus ou moins (plutôit plus que moins) indépendant du forum. Ca serait donc pour un autre usage.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Oui, c'est comme cela que je l'entendais pour le wiki, avec plusieurs pages possibles, et/ou développements....

Concernant le système d'upload, je ne crois pas qu'il faille changer le système, mais plutôt ajouter un moyen de gérer/classer l'ensemble des documents.
Pour l'instant le nombre de leçons dans les prépas n'impose pas un tel travail...mais on peut garder ça dans un coin comme idée.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
cyrille

Message non lu par cyrille »

pour ma part ce que je recherche en tant que prof :

- des annales
- des exos
- des activités
- parfois des compléments de cours (la médiane :D )

y a quelqu'un qui faisait référence aux mathematiques.net, on joue pas dans la même cours non ?

désolé de répondre en bordel, je me concentre.

Un wiki ou un upload pour qui élèves ou profs ? Pour moi c'est pour les profs, les élèves attendent des réponses que nous donnons tant bien que mal sur le forum.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Moi aussi je réponds en bordel : plutôt pour profs...

Si on le laisse ouvert aux élèves, on peut faire référence à tel ou tel exercice du wiki pour qu'il puisse s'entrainer, mais bon...je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle pour ça.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Répondre