Le logiciel Pyromaths

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par plop08 »

rahh cool pour le lycée : je testerai avec mes bac pro qui sont proches de l'épreuve finale :)

merci pour ce beau boulot en tout cas !
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par GMaths »

Arnaud a écrit :Nouvelle version 10.05 avec en plus :
  • Exercice sur les polynomes niveau Lycée ( Équation du second degré, Factorisation degré 2 et degré 3, Étude de fonctions : sens de variation et calcul de limite, Polynômes de degré 3, Fonction rationnelle )
je viens de tester et il y a un souci et deux détails :
  • un détail : le niveau (2nde) pas en accord avec le type d'exercice : le discriminant, c'est en première ;
  • pas un détail : un gros bogue dans les calculs ;
  • une affaire de goût : dire "est du signe de a (ou ax^2) sauf entre les éventuelles racines" (formulation adaptée à tous les cas) ;
    la formulation "est du signe de -a entre les racines"... ne dit pas ce qu'il en est à l'extérieur : je sais que l'exercice se limitait à un intervalle précis mais je le dis histoire de suggérer une rédaction qui s'adapte à tous les cas.
[/list]
2010-05-21_191323.png
PS: je ne sais pas si je devais signaler les problèmes dans ce fil ; ne pas hésiter à supprimer ce message une fois que le problème sera réglé.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par Arnaud »

GMaths a écrit : un détail : le niveau (2nde) pas en accord avec le type d'exercice : le discriminant, c'est en première ;
Oui, en fait on a mis 2nde par défaut alors que dans le titre de l'onglet on a mis "lycée".
Donc il faudrait corriger l'entête de la feuille latex.

GMaths a écrit :un gros bogue dans les calculs ;
Cela a déjà été signalé, et déjà corrigé dans la version en développement.

GMaths a écrit :une affaire de goût : dire "est du signe de a (ou ax^2) sauf entre les éventuelles racines" (formulation adaptée à tous les cas) ;
la formulation "est du signe de -a entre les racines"... ne dit pas ce qu'il en est à l'extérieur : je sais que l'exercice se limitait à un intervalle précis mais je le dis histoire de suggérer une rédaction qui s'adapte à tous les cas.
En fait, cette règle "du signe de a" est une règle orale que beaucoup de profs utilisent, et qui implique que dans l'ensemble complémentaire, on a le signe opposé. C'est en effet une affaire de goût, ce n'est pas moi qui ai fait cet exercice, et j'ai aussi émis des remarques du même genre.
On va voir selon l'évolution de ce type d'exercices.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par GMaths »

Arnaud a écrit :En fait, cette règle "du signe de a" est une règle orale que beaucoup de profs utilisent, et qui implique que dans l'ensemble complémentaire, on a le signe opposé.
Euhh... pour moi, désolé, mais cela n'implique rien du tout.
Je ne vois pas comment une affirmation telle que "f positive sur E" pourrait justifier que f ne l'est pas sur son complémentaire dans R !?!? :shock:
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par projetmbc »

GMaths a écrit :
Arnaud a écrit :En fait, cette règle "du signe de a" est une règle orale que beaucoup de profs utilisent, et qui implique que dans l'ensemble complémentaire, on a le signe opposé.
Euhh... pour moi, désolé, mais cela n'implique rien du tout.
Je ne vois pas comment une affirmation telle que "f positive sur E" pourrait justifier que f ne l'est pas sur son complémentaire dans R !?!? :shock:
+1

Il suffirait d'écrire "f positive uniquement sur E"
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par Arnaud »

GMaths a écrit :
Arnaud a écrit :En fait, cette règle "du signe de a" est une règle orale que beaucoup de profs utilisent, et qui implique que dans l'ensemble complémentaire, on a le signe opposé.
Euhh... pour moi, désolé, mais cela n'implique rien du tout.
Je ne vois pas comment une affirmation telle que "f positive sur E" pourrait justifier que f ne l'est pas sur son complémentaire dans R !?!? :shock:
Je vais reprendre lentement, en tentant de m'exprimer plus clairement ( le mot implique était mal choisi ) :
quand on dit aux élèves d'apprendre la règle "du signe de a à l'extérieur des racines" c'est un moyen mnémotechnique pour le signe des polynômes du second degré, et avec cette phrase, on retient que c'est le signe contraire entre les racines.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par GMaths »

Arnaud a écrit :on dit aux élèves d'apprendre la règle "du signe de a à l'extérieur des racines" c'est un moyen mnémotechnique pour le signe des polynômes du second degré, et avec cette phrase, on retient que c'est le signe contraire entre les racines.
Je me permets de re-suggérer (à l'attention des lecteurs de ce fil dans 6mois, 1an, 2ans, 5ans :D) la formulation "... est du signe du terme $ax^2$ sauf entre ses (éventuelles) racines", plus explicite et tout aussi courte à retenir.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par Arnaud »

GMaths a écrit :la formulation "... est du signe du terme $ax^2$ sauf entre ses (éventuelles) racines", plus explicite et tout aussi courte à retenir.
Ok, j'aime bien aussi, sauf le $x^2$ inutile.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par GMaths »

Arnaud a écrit :Ok, j'aime bien aussi, sauf le $x^2$ inutile.
Non, c'est voulu... pour insister sur l'importance du terme de plus haut degré, pour faire comprendre qu'en plusieurs circonstances (signe, limites à l'infini notamment), il est important.
Je disais $a$ avant... et je dis $ax^2$ depuis que j'y ai cru voir un intérêt pédagogique. :D
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par Arnaud »

Ok, en effet cela se justifie bien.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par GMaths »

... et une autre motivation était que je voulais aussi une formulation indépendante d'une notation :

"Un polynôme du second degré est toujours du signe de son terme de plus haut degré, sauf entre ses éventuelles racines."

... pour lutter un peu contre (ce qui est pour moi) un problème : des élèves qui disent "c'est du signe de a", alors que ni le sujet ni eux n'introduisent la notation a.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par projetmbc »

GMaths a écrit :... et une autre motivation était que je voulais aussi une formulation indépendante d'une notation :

"Un polynôme du second degré est toujours du signe de son terme de plus haut degré, sauf entre ses éventuelles racines."

... pour lutter un peu contre (ce qui est pour moi) un problème : des élèves qui disent "c'est du signe de a", alors que ni le sujet ni eux n'introduisent la notation a.
Bien vu :thumbup: , je vais adopter cela à l'avenir...
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par MB »

A noter un superbe interview de notre Arnaud local sur le blog de Cyrille. :D
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Le logiciel Pyromaths

Message non lu par Mikelenain »

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message