Maths et Art au Lycée

Tout ce qui concerne les professeurs de mathématiques et plus généralement l'enseignement de cette discipline.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Maths et Art au Lycée

Message non lu par projetmbc »

Bonjour,
est-ce que quelqu'un a eu une telle expérience ?
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Maths et Art au Lycée

Message non lu par rebouxo »

oui, Irem & Apmep plus option littéraire (quand il y a avait des maths dedans) et les profs de arts appliqués sont souvent plein de bonnes idées.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Maths et Art au Lycée

Message non lu par projetmbc »

Dans ce cas, aurais-tu des références à me conseiller, des cours en ligne ? Oups, désolé je pose encore une question... :mrgreen:
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Maths et Art au Lycée

Message non lu par rebouxo »

Tiens un bon endroit pour commencer à chercher (visiblement tu n'aime pas Google).

publimath

Il n'y a pas beaucoup site, mais tu auras une belle bibliographie.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 886
Inscription : mercredi 05 novembre 2008, 01:19
Localisation : Paris, France

Re: Maths et Art au Lycée

Message non lu par Tonn83 »

Le sujet me semble trop vaste pour se contenter d'une réponse claire, concise et synthétique. Il faudrait axer l'étude sur un theme précis :
  • Comment l'évolution des mathématiques et de la géométrie a-t-elle influencé l'art ? On peut évoquer les perspectives et les formes dans les peintures de la Renaissance, l'essor de courants artistiques comme le cubisme ou la recherche de formes innovantes en architecture, etc.
  • Inversement, des questions artistiques ont pu motiver des problemes en mathématiques, comme l'empilement des spheres ou des questions de construction a la regle et au compas ...
  • On peut aussi poser la question de l'esthétique des mathématiques. Qu'est-ce que c'est qu'une belle preuve ? Un beau théoreme ?
  • D'autres questions ...
Pour chaque item, on pourrait y passer des journées entieres...
Tonn83
Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 886
Inscription : mercredi 05 novembre 2008, 01:19
Localisation : Paris, France

Re: Maths et Art au Lycée

Message non lu par Tonn83 »

Tonn83
jcs
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1388
Inscription : lundi 24 novembre 2008, 22:17
Statut actuel : Autre

Re: Maths et Art au Lycée

Message non lu par jcs »

bonjour,
comme il a été dit le sujet est bien vaste
un lien sur mathématiques et architectures

http://www.irem.univ-montp2.fr/archi/

sur la perspective : le site de N Vogel

http://pagesperso-orange.fr/nvogel/
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Maths et Art au Lycée

Message non lu par projetmbc »

rebouxo a écrit :oui, Irem & Apmep plus option littéraire (quand il y a avait des maths dedans) et les profs de arts appliqués sont souvent plein de bonnes idées. [...] Tiens un bon endroit pour commencer à chercher (visiblement tu n'aime pas Google).
Juste une petite citation à méditer... :wink:
rebouxo a écrit :Vous êtes bien gentil les djeuns, pleins d'enthousiasme, on va refaire le monde en deux coups de page web. Mais je trouve vos démarches super individualiste.
Ce n'est pas pour rien que j'ai ouvert ce post, sinon je me serais contenté de Google... Tu me dis avoir fait quelque chose et hop tu ne m'en dis pas plus. On voit l'individualisme là où cela nous arrange...
Tonn83 a écrit :Le sujet me semble trop vaste pour se contenter d'une réponse claire, concise et synthétique.
Je le sais et c'est bien ce qui me bloque en fait. Mais je vais revenir au début de ce post :
projetmbc a écrit :Bonjour,
est-ce que quelqu'un a eu une telle expérience ?
Bien entendu ma question sous-entend des pistes choisies par des personnes qui auraient bosser sur ce sujet.

Un grand merci pour les trois derniers liens. :mrgreen:
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Maths et Art au Lycée

Message non lu par rebouxo »

cher projectmbc,

Si tes questions étaient plus précises, d'une part et ne semblait pas venir tout droit de ton cerveau tu aurais certainement :
1. plus de réponses
2. plus de précisions.

Ce dont tu as besoin c'est de personnes qui ont déjà travailler la dessus ? Je réitère mes suggestions : publimath ou te déplacer jusqu'à un IREM et discuter avec le documentaliste qui te fera faire un tour des expériences menées par des profs de maths.


N'hésites pas à faire part de tes motivations et de tes recherches lorsque tu poses une question, cela aidera les gens qui peuvent (ou veulent) t'aider, pour l'instant mon impression c'est que tu as une idée qui te passe par la tête et que tu balances sur mathematex (ou d'autres forum...) en te disant qu'il y aura bien des personnes qui auront de bonnes idées. Et comment dire, cela devient un peu lassant.

Olivier
Ah j'oubliais : je suis très individualiste, puisque cela fait 10 ans que je milite à l'APMEP. Je suis tellement individualiste que je suis même président de la Régionale de Haute-Normandie. Ah j'oubliais, participation aux IREM... Si tu pouvais m'éviter les leçons de morale, cela permettrait que le ton de la discussion sur ce forum (4372 post, et assez peu de question, je dois bien avoir quelques personnes que j'ai aidé).
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Maths et Art au Lycée

Message non lu par projetmbc »

rebouxo a écrit :Si tes questions étaient plus précises, d'une part et ne semblait pas venir tout droit de ton cerveau...
Je répète, je suis à la recherche d'expérience donc je pense ma question suffisamment précise.
rebouxo a écrit :Ce dont tu as besoin c'est de personnes qui ont déjà travailler la dessus ? Je réitère mes suggestions : publimath ou te déplacer jusqu'à un IREM et discuter avec le documentaliste qui te fera faire un tour des expériences menées par des profs de maths.
Je prends note.
rebouxo a écrit :... pour l'instant mon impression c'est que tu as une idée qui te passe par la tête et que tu balances sur mathematex (ou d'autres forum...) en te disant qu'il y aura bien des personnes qui auront de bonnes idées. Et comment dire, cela devient un peu lassant.
Ce que je recherche sur un forum c'est un échange d'infos, et pas un simple renvoi vers des liens et qu'en j'en ai les compétences, je participe bien volontier (je suis un membre actif d'un forum sur Python).
rebouxo a écrit :Ah j'oubliais : je suis très individualiste, puisque cela fait 10 ans que je milite à l'APMEP. Je suis tellement individualiste que je suis même président de la Régionale de Haute-Normandie. Ah j'oubliais, participation aux IREM... Si tu pouvais m'éviter les leçons de morale, cela permettrait que le ton de la discussion sur ce forum (4372 post, et assez peu de question, je dois bien avoir quelques personnes que j'ai aidé).
Pour le coup, tu t'emballes tout seul. Tu te permets des remarques acides à mon encontre du genre "Tu poses des questions à la con", il faut le noter sans agressivité, et quand c'est moi qui me permets une remarque acide, tu t'énerves.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Maths et Art au Lycée

Message non lu par rebouxo »

Bon attention pour les anciens je vais bientôt rentré en mode Cyrille. Préparer les éponges, je me suis fait une petite ligne de Cyrille histoire de me remémorer les pires horreurs.

Oui, t'es pénible (comme cela c'est clair) et cela fait plusieurs fois que je te le fais remarqué gentiment. Tu as besoin de revoir sérieusement la façon dont tu as de poser tes questions (contexte, but, pourquoi etc.). Je ne viens pas ici pour voir une question vague, deux ou trois réponses, et puis plus rien... et deux jours plus tard nouveau sujet même question, et après plus rien. Jamais, on ne sait pas ce que tu en as fait.


Olivier
Pas encore agressif :boxing:
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Maths et Art au Lycée

Message non lu par projetmbc »

Bonne nouvelle, je vais cesser d'errer sur ce forum. Je suis là de certaines réponses.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Maths et Art au Lycée

Message non lu par guiguiche »

Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Maths et Art au Lycée

Message non lu par projetmbc »

Oui j'ai changé de crémerie...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message