Python et Sage au Lycée

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Python et Sage au Lycée

Message non lu par projetmbc »

Bonjour,
je cherche des gens qui ont testé Sage pour le Lycée, ou des expériences qui ont été menées à ce sujet.

Toute info. est la bienvenue.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par Arnaud »

Je l'ai téléchargée par curiosité, mais impossible de l'importer dans virtualbox 3.2.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par projetmbc »

Sous Linux et Mac, l'installation marche sans souci. J'avais testé à l'époque sous Windows XP et il n'y avait pas de souci.

Il serait à mon avis plus simple de passer par Ubuntu sous VirtualBox, si tu l'as, et d'y installer Sage.

C'est pour le moment un point négatif pour Sage mais je vais essayer de tester en Juin son comportement sous Windaube au Lycée.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par Arnaud »

Sous debian, bug de dépendance ( connu ) avec python-processing, et sous ubuntu lynx, le paquet n'est pas dispo.
La version karmic est trop vieille.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par projetmbc »

Cela s'annonce mal...
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par Francky »

Non, au contraire, il y a une grosse machine derrière : l'université de Washington. Il y a un fort développement et une version en "paquet" devrait arriver.
En attendant sous Ubuntu Lucid ou Karmic cela s'installe facilement.
Sous windaube : qu'est ce que vous faites encore avec ça ??? Plus sérieusement : virtualbox + ubuntu sont alors vos amis.
J'en profite au passage pour conseiller Mint9 à ceux qui voudraient un premier Linux, basé sur Ubuntu lucid, vous pourrez installer sage et tout ce que vous voulez, comme sous Lucid ...

Pour les impatients qui voudraient un bon CAS sous windaube : il y a XCAS, mais c'est austère.
Et pas de lien avec Python.

Et pour Sage, ceux qui l'ont déjà : essayez Cantor comme GUI, c'est super : tout en $\LaTeX$ 8)
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par kojak »

Bonjour,
Francky a écrit : Pour les impatients qui voudraient un bon CAS sous windaube : il y a XCAS, mais c'est austère.
Ce n'est pas l'essentiel : c'est que ça fonctionne bien :lol: , et ça fait quand même du bon boulot :wink:

Xcas fonctionne très bien aussi sous linux, comme sous Mac :D

De plus, c'est un logiciel français, développé par Bernard Parisse, qui se sent un peu seul... et le package professor de Denis et Guillaume est très pratique, car il te fait tout seul, par exemple, les tableaux de variations des fonctions dans ton document $\LaTeX$ : pas besoin de se casser la tête : Xcas le fait à ta place :lol:
Pas d'aide par MP.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par projetmbc »

Francky a écrit :Non, au contraire, il y a une grosse machine derrière : l'université de Washington. Il y a un fort développement et une version en "paquet" devrait arriver.
Oui c'est vrai mais je risque d'en avoir besoin l'année prochaine avec mes élèves donc...
Francky a écrit :Sous windaube : qu'est ce que vous faites encore avec ça ???
Moi ? Plus rien du tout si ce n'est encore sur un mini-pc mais l'interface de Windows 7 me hérisse les poils... Par contre, les élèves ont majoritairement Windaube.
Francky a écrit :J'en profite au passage pour conseiller Mint9 à ceux qui voudraient un premier Linux, basé sur Ubuntu lucid, vous pourrez installer sage et tout ce que vous voulez, comme sous Lucid ...
Pourquoi Mint9 ? Léger ? Facile à utiliser ? Au Lycée, on commence à utiliser Ubuntu en salle info. avec les élèves.
kojak a écrit :
Francky a écrit : Pour les impatients qui voudraient un bon CAS sous windaube : il y a XCAS, mais c'est austère.
Ce n'est pas l'essentiel : c'est que ça fonctionne bien :lol: , et ça fait quand même du bon boulot :wink:

Xcas fonctionne très bien aussi sous linux, comme sous Mac :D
Sauf que pour le moment sous Snow Leopard, c'est TRES instable : je l'ai utilisé en stage et j'en ai eu vite marre de programmes qui un coup marchent, un coup se bloquent, un coup marchent, un coup se bloquent...
J'ai une autre critique à faire : la non cohérence de certaines notations. Par exemple, les boucles for de type C utilisent des points virgules pour séparer les déclarations, tandis que pour définir une fonction on sépare les variables par des virgules, à cela s'ajoute différents types de syntaxe, je vous explique pas le bazar à débugger avec des élèves.
Francky a écrit :Et pour Sage, ceux qui l'ont déjà : essayez Cantor comme GUI, c'est super : tout en $\LaTeX$ 8)
Je ne connaissais pas.

L'avantage avec Sage est que l'on peut ajouter des librairies Python faites maison, et ceci me séduit beaucoup car on a ainsi un équivalent aux macros avec les logiciels de géométrie dynamique et ce n'est pas rien.
Autre gros plus de Python est l'obligation d'indenter le code, et cela est une bonne pratique même pour d'autres langages (preuve en est la miriade de codes JavaScript, et même LaTeX, illisibles du simple fait d'une indentation absente).
kojak a écrit :Ce n'est pas l'essentiel : c'est que ça fonctionne bien :lol: , et ça fait quand même du bon boulot :wink:
On est d'accord quand cela marche...
kojak a écrit :De plus, c'est un logiciel français, développé par Bernard Parisse, qui se sent un peu seul...
J'avais proposé à Bernard Parisse de créer une interface via le langage Python mais devant l'ampleur du travail et ma faible connaissance des interfaçages entre Python et C j'ai abandonné, d'autant plus qu'il existe sympy pour Python, bibliothèque que j'utiliserais si je trouve un jour le temps de faire une interface graphique à cette bibliothèque, ceci pourrait ensuite déboucher sur un logiciel de programmation avec des outils graphiques et symboliques pour le lycée. Malheureusement, j'ai un autre projet en cours à finir, ceci étant dit ce projet, qui un programme pour taper mes documents scientifiques, va m'amener à développer des routines qui pourront être utilisées dans l'hypothétique projet, donc affaire à suivre...
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par Arnaud »

Francky a écrit :En attendant sous Ubuntu Lucid ou Karmic cela s'installe facilement.
Sous lucid je n'ai trouvé que le paquet 3.0.5, alors que la version actuelle est 4.4.1...
Ce n'est donc pas intéressant.
Je n'ai pas envie de compiler à la main, je préfèrerais directement installer un deb.
Francky a écrit :Sous windaube : qu'est ce que vous faites encore avec ça ???
Tu parles de qui là ?
Francky a écrit :Plus sérieusement : virtualbox
Sous vb 3.2, comme déjà dit plus haut :roll: , impossible d'importer les machines virtuelles sage.

J'ai autre chose à faire que d'essayer 50 fois d'installer ce logiciel.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par projetmbc »

Arnaud a écrit :
Francky a écrit :En attendant sous Ubuntu Lucid ou Karmic cela s'installe facilement.
Sous lucid je n'ai trouvé que le paquet 3.0.5, alors que la version actuelle est 4.4.1...
Ce n'est donc pas intéressant.
Je n'ai pas envie de compiler à la main, je préfèrerais directement installer un deb.
Il suffit de télécharger le dossier compressé, de le mettre quelque part et d'y lancer sage. Ce n'est pas violent non plus...

Quant à Windaube, ce n'est pas le lieu d'en débattre mais le système majoritaire n'est pas forcément le meilleur, et en plus les mises à jour coûtent TRES cher, même comparé à MAC.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par Arnaud »

projetmbc a écrit : Il suffit de télécharger le dossier compressé, de le mettre quelque part et d'y lancer sage. Ce n'est pas violent non plus....
Ha ben je n'ai vraiment pas eu de bol alors : soit les serveurs ne répondaient pas ( j'ai laissé débuter le dl une heure avant d'annuler ), soit les archives téléchargées ne contenaient que les sources.
Je retente un dl ce soir.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par Francky »

projetmbc a écrit :
Arnaud a écrit :
Francky a écrit :En attendant sous Ubuntu Lucid ou Karmic cela s'installe facilement.
Sous lucid je n'ai trouvé que le paquet 3.0.5, alors que la version actuelle est 4.4.1...
Ce n'est donc pas intéressant.
Je n'ai pas envie de compiler à la main, je préfèrerais directement installer un deb.
Il suffit de télécharger le dossier compressé, de le mettre quelque part et d'y lancer sage. Ce n'est pas violent non plus...

Quant à Windaube, ce n'est pas le lieu d'en débattre mais le système majoritaire n'est pas forcément le meilleur, et en plus les mises à jour coûtent TRES cher, même comparé à MAC.
C'est vrai, et je ne cherche pas le troll, c'était une simple boutade, keep cool.

Pour la 4.4.1, en effet, on attend un paquet tout prêt, mais la méthode :
télécharger l'archive (350Mo)
décompresser
lancer ./sage (un bon moment pour la première fois ...)
est très simple, rapide et sans soucis.

Et quand je parlais de virtualbox : c'est pour nos amis windoziens (houhou, il en reste ?) (encore une boutade légère)

Code : Tout sélectionner

Vous avez windows, donc 
vous pouvez avoir virtualBox, donc
vous pouvez installer Mint9 (zéro souci, tous les codecs déjà installés, zéro tracas pour les 100% newbies
vous pouvez alors avoir sage
vous êtes les rois du pétrole
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par projetmbc »

On est d'accord mais j'ai juste un peu peur que ce soit un peu lourd pour les élèves chez eux... D'un autre côté, ce serait un bon moyen de leur faire connaître Linux.
tehessin

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par tehessin »

Bonjour,
pour l'installation sous GNU-Linux ou mac, la compilation des sources est en effet très simple bien que longue puisqu'il y a énormément de choses à l'intérieur.
J'ai installé la 4.1.1. La liste sage-support est extrêmement active mais en anglais. Je ne sais pas ce que ça peut donner au lycée. Une démonstration a été faite cette semaine à des ipr mais l'installation sur leur portable windows a été pénible. Un bouquin (en ligne) en français va sortir à la fin du mois (environ 350 pages) sur l'usage de sage en mathématiques. Sinon, j'ai commencé à "traduire" certains algorithmes pour le lycée en sage/python (fond bleu), caml (fond rouge), xcas (fond vert) : http://download.tuxfamily.org/tehessinm ... afAlgo.pdf.
maurice
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 399
Inscription : jeudi 25 mars 2010, 13:49

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par maurice »

A noter qu'il existe une liste de diffusion en anglais.

sagemath-edu@mail.irem.univ-mrs.fr

Pour l'instant pas très active mais des réponses aux questions posées.

message du 3 mars 2010 sur la liste de diffusion sage (en anglais) :
Started at SAGE days 20 there is now

* a french wiki dedicated to SAGE and education : http://sagemath-edu.fr
* a discussion list : liste @ sagemath-edu.fr (or http://mail.irem.univ-mrs.fr/mailman/li ... gemath-edu)

Anybody who want to increase the internationalization of SAGE (at least in french) is invitated in this other discussion list for SAGE (and education).

Vincent

Maurice
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par projetmbc »

tehessin a écrit :Sinon, j'ai commencé à "traduire" certains algorithmes pour le lycée en sage/python (fond bleu), caml (fond rouge), xcas (fond vert) : http://download.tuxfamily.org/tehessinm ... afAlgo.pdf.
Super intéressant tout ceci. Considères-tu ce document imprimable, ou me conseillerais-tu d'attendre un peu ? De mon côté, je vais petit à petit faire une base d'algos-programmes en Python commentés avec des exos et des prolongements associés.
maurice a écrit :A noter qu'il existe une liste de diffusion en anglais.

sagemath-edu@mail.irem.univ-mrs.fr

Pour l'instant pas très active mais des réponses aux questions posées.

message du 3 mars 2010 sur la liste de diffusion sage (en anglais) :
Started at SAGE days 20 there is now

* a french wiki dedicated to SAGE and education : http://sagemath-edu.fr
* a discussion list : liste @ sagemath-edu.fr (or http://mail.irem.univ-mrs.fr/mailman/li ... gemath-edu)

Anybody who want to increase the internationalization of SAGE (at least in french) is invitated in this other discussion list for SAGE (and education).

Vincent
Maurice
Tout ceci a l'air bien timide mais c'est un bon début.
tehessin

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par tehessin »

Considères-tu ce document imprimable, ou me conseillerais-tu d'attendre un peu ?
Ça fait quand même 225 pages pour l'instant donc l'impression aura une empreinte carbone...
De plus, je complète ce document régulièrement. Une exploration en ligne me paraît plus appropriée ; en plus, on peut profiter des couleurs...
De mon côté, je vais petit à petit faire une base d'algos-programmes en Python commentés avec des exos et des prolongements associés.
Très intéressant ! Nous allons donc pouvoir sortir des boîtes à cliquer...;-)
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par projetmbc »

tehessin a écrit :Très intéressant ! Nous allons donc pouvoir sortir des boîtes à cliquer...;-)
"Moi pas comprendre..." :shock:
tehessin

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par tehessin »

C'est juste une remarque bébête...Je pense personnellement en ce qui me concerne quant à moi-même qu'il est plus simple et plus enrichissant de travailler avec xcas (en français), sage, python ou caml plutôt qu'avec des joujoux (respectables au demeurant mais peu adaptés au lycée) comme scratch et algobox. C'est tout...
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Python et Sage au Lycée

Message non lu par projetmbc »

Tout à fait d'accord. J'ai quand même tester AlgoBox cette année pour voir, et il faut admettre qu'avec une classe de 2nde faible, c'est un bon outil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message