Formules trigonométriques (démonstrations)

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Naurlane

Formules trigonométriques (démonstrations)

Message non lu par Naurlane »

Bonjour :)

Un ami de MPSI m'a donné un formulaire de trigo. Etant donné que je rentre en PCSI, j'ai regardé ce dont il m'a donné et j'ai essayé de retrouver quelques formules mais je n'y arrive pas totalement, et je crois qu'en ayant juste quelques éclaircissements, je pourrai y arriver.
Je vous joins ici les formules qui me posent problème :

On part de :

$$\cos ( a +b ) = \cos(a) \cos(b) - \sin(a) \sin(b) \quad (1)$$
$$\sin ( a +b ) = \sin(a) \cos(b) + \sin(b) \cos(a) \quad (2)$$


De (1) et (2) viennent ( avec a = b = x ) et $\cos(x)^2+\sin(x)^2 = 1$.

$$ cos ( 2x ) = cos²x - sin ² x = 2 cos² x -1 = 1 - 2sin ² x $$ c'est ici que je ne comprends pas :| .


Comment passe t-on de $cos²x - sin ² x$ à $2 cos² x -1$ et de $2 cos² x -1$ à $ =1 - 2sin ² x$ :?:

Par la suite, il est écrit que :

$$ cos²x = \dfrac{1+cox(2x)}{2}$$( ça ok )
et $$ sin²x = \dfrac{1 - cos (2x)}{2}$$ ( ok aussi )

et il est écrit que :


donc, $$1 + cos(x) = 2cos²(x/2)$$
$$ 1 - cos(x) = 2 sin²(x/2)$$

ici aussi, je ne comprends pas le cheminement


si vous pouviez m'éclairez un petit peu :D merci d'avance :!: :mrgreen:
Minibob59
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 234
Inscription : dimanche 24 janvier 2010, 11:14
Localisation : Palaiseau

Re: Formules trigonométriques (démonstrations)

Message non lu par Minibob59 »

Bonjour !

Pour ce qui est de la première relation qui te pose problème :
On dispose de deux relations, à savoir :
$$ \cos^2(x) + \sin^2(x) = 1$$
et
$$ \cos{(2x)} = \cos^2(x) - \sin^2(x) $$
On obtient les deux autres égalités en feintant un peu ^^ :
$$ \cos{(2x)} = \cos^2(x) + \cos^2(x) - \cos^2(x) - \sin^2(x) = 2\cos^2(x) - (\cos^2(x) + \sin^2(x)) = 2\cos^2(x) - 1 $$
et pour l'autre :
$$ \cos{(2x)} = \cos^2(x) + \sin^2(x) - \sin^2(x) - \sin^2(x) = 1 - 2\sin^2(x) $$

Pour le deuxième type de relations trigonométriques, on part de ce résultat :
$$ \cos^2(x) = \frac{1+ \cos{(2x)}}{2} \iff 2\cos^2(x) = 1 + \cos{(2x)} $$
On pose par exemple : $X = 2x$, d'où :
$$ 2\cos^2\left( \frac{X}{2} \right) = 1 + \cos{(X)} $$

Et voià ! :)

Par contre, après il y a d'autres formules de trigo un peu plus chaudes à démontrer je trouve (en tout cas je n'ai pas encore réussi à les redémontrer, mais je n'ai pas beaucoup cherché non plus ^^), du genre :

$$ \cos{(p)} + \cos{(q)} = 2\cos{\left( \frac{p+q}{2} \right)}\cos{\left( \frac{p-q}{2} \right)} $$

sans oublier la trigonométrie hyperbolique ! ^^
Minibob59 !
Noah

Re: Formules trigonométriques (démonstrations)

Message non lu par Noah »

Du complexe, toujours du complexe, encore du complexe ! (y'a que ça de vrai pour retrouver les identités trigo).

$\cos a + \cos b =$

$=\dfrac{e^{ia}+e^{-ia}}{2} + \dfrac{e^{ib}+e^{-ib}}{2}$

$=\dfrac{e^{ia}+e^{ib}}{2} + \dfrac{e^{-ia}+e^{-ib}}{2}$

$=e^{\frac{i(a+b)}{2}} \dfrac{e^{i(a-b)/2}+e^{i(b-a)/2}}{2} + e^{\frac{-i(a+b)}{2}} \dfrac{e^{-i(a-b)/2}+e^{-i(b-a)/2}}{2}$

$=\dfrac{e^{i(b-a)/2}}{2}(e^{\frac{i(a+b)}{2}} + e^{\frac{-i(a+b)}{2}}) + \dfrac{e^{i(a-b)/2}}{2}(e^{\frac{i(a+b)}{2}} + e^{\frac{-i(a+b)}{2}}) $

$=2 \dfrac{e^{i(b-a)/2}+e^{i(a-b)/2}}{2}\dfrac{e^{i(a+b)/2} + e^{-i(a+b)/2}}{2}$

$=2 \cos ( \dfrac{a-b}{2}) \cos (\dfrac{a+b}{2})$

Bon, effectivement, c'est pas simple simple, mais il suffit de se souvenir de deux trois arnaques, comme : vaut-il mieux utiliser $\cos a = Re(e^{ia})$ ou $\cos a = \dfrac{e^{ia}+e^{-ia}}{2}$ (en l'occurrence, il vaut mieux utiliser la première quand on a des produits de cos ou de sin, ou bien des expressions de la forme $\cos (nx)$, donc pour les problèmes de linéarisation ou de développement trigo ; et la deuxième quand on a des sommes), et le fameux "coup de l'angle moitié" de la troisième ligne, qui permet de faire apparaître des expressions symétriques. Avec un peu d'entraînement, il devient beaucoup plus facile (et rapide et moins sujet aux erreurs) de retrouver rapidement toutes les identités trigo, et également les identités hyperboliques, les dérivées de arcsin, argth etc... que d'essayer de les retenir. Je sais pas pour vous mais moi j'ai jamais réussi à en retenir une seule (à part peut-être $\sin 2x = 2\sin x \cos x$ ) .
Naurlane

Re: Formules trigonométriques (démonstrations)

Message non lu par Naurlane »

Merci à vous, j'ai tout de suite compris :) ! Oui, j'ai aussi celle des tangentes sur la fiche que mon ami m'a donné. Mais pour le coup j'attends d'y être parce que je n'y comprends pas grand chose...j'essaye de comprendre un peu mais je les reverrai très surement quand un professeur me donnera le même style de fiche récapitulative ! ( du moins, je l'espère...!) merci encore en tout cas ! :)
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Formules trigonométriques (démonstrations)

Message non lu par kojak »

Bonjour Naurlane, :D

C'est une excellente idée de se plonger dans ces charmantes formules de trigo avant la rentrée :lol:

bonne fin de vacances et bonne chance pour la suite :wink:

A bientôt
Pas d'aide par MP.
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: Formules trigonométriques (démonstrations)

Message non lu par Framboise »

Bonjour,

>Noah

+1, Le passage par les complexes est la voie royale pour bon nombre de relations trigo.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Naurlane

Re: Formules trigonométriques (démonstrations)

Message non lu par Naurlane »

kojak a écrit :C'est une excellente idée de se plonger dans ces charmantes formules de trigo avant la rentrée :lol:
J'avoue que c'est tout de même très difficile de s'y remettre. J'ai beaucoup de mal à faire 3h de maths en une journée pour le moment ! ( vacances... quand tu nous tiens...) Mais le rythme va revenir progressivement ( de toute manière, il faudra bien ! )

A bientôt !
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Formules trigonométriques (démonstrations)

Message non lu par kojak »

Ehhhh... 3h de maths : alors là, chapeau bas :D

Si tu arrives à faire environ 2h par jour maths et physique, c'est déjà bien :wink:

bonne révision :D
Pas d'aide par MP.
Répondre