[News] Des nouveautés !

Discussions à propos de tout ce qui concerne le site MathemaTeX.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

[News] Des nouveautés !

Message non lu par MB »

Bonjour à tous, comme vous pouvez le constater, le forum a été quelque peu restructuré. Des forums ont été déplacés et/ou renommés pour gagner en clarté (je l'espère en tous cas). Un nouveau forum est apparu : il concerne l'excellent logiciel Asymptote que nous souhaitons promouvoir ici. Nous allons également changer de serveur d'ici la fin du mois et d'autres nouveautés seront alors mises en place :
  • Amélioration du mode LaTeX sur le forum : l'alignement des formules sera plus esthétique. De plus, le bbcode TeX sera supprimé et seule l'utilisation des dollars et doubles-dollars sera permise.
  • Création d'un bbcode Asy qui va pouvoir contenir du code asymptote qui sera automatiquement compilé par le serveur qui retournera alors l'image (png) produite par asymptote.
Voilà pour l'essentiel (ces dernières évolutions seront également valables sur le wiki).
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par Framboise »

Bonjour,

Beau travail de vacances. :shock:

Où est passée l'accès à Maxima ?
http://www.mathematex.net/maxima/
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par MB »

Framboise a écrit :Où est passée l'accès à Maxima ?
http://www.mathematex.net/maxima/
Pour l'instant il n'a pas bougé, mais c'est une bonne question car il sera peut être remplacé par un accès à Sage.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par Framboise »

Pour l'instant il n'a pas bougé
:shock:
Je ne le trouve pas... :oops:
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par Arnaud »

Framboise a écrit :Je ne le trouve pas... :oops:
Le lien fonctionne toujours aussi bien chez moi.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par Framboise »

Si je tape la commande "secrète":
http://www.mathematex.net/maxima/
cela fonctionne sans problème, mais je ne trouve pas d'onglet, pavé, menu ou autre sur le site Mathematex pour y accéder.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par Arnaud »

C'est normal, il n'y en a pas.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par François D. »

Mesdames messieurs, il me faut protester :mrgreen: .

J'ai constaté que parmi les nouveautés du forum on trouvait une catégorie spécifiquement prévue pour Asymptote : fort bien, mais quid des autres « solutions graphiques pour $\LaTeX$ » (pstricks, metapost, tkz, etc.) ? Une catégorie pour celles-ci ne serait-elle pas envisageable ;) ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par MB »

@François D. : Comme le site va supporter asymptote, nous avons décidé de créer un forum dédié à ce logiciel. Pour les autres solution graphique, elles ne seront pas exclues puisqu'il sera toujours possible d'en parler dans le forum LaTeX. Maintenant, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire un forum spécifique à ces différentes solutions car les topics ne sont pas si nombreux et il n'est pas souhaitable (pour la lisibilité de l'index) de multiplier les forums.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par MB »

Le changement de serveur et la mise à jour du site auront lieu dans la soirée.

:: le forum sera donc fermé durant toute cette procédure ::
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
EricK
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : jeudi 02 novembre 2006, 22:38
Contact :

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par EricK »

MB a écrit :Le changement de serveur et la mise à jour du site auront lieu dans la soirée.

:: le forum sera donc fermé durant toute cette procédure ::
Ça tombe vraiment mal, j'avais une preuve élémentaire du théorème de Fermat-Wiles à poster ...
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par MB »

EricK a écrit :Ça tombe vraiment mal, j'avais une preuve élémentaire du théorème de Fermat-Wiles à poster ...
Au contraire, ça te laisse le temps de la relire une dernière fois et de poster ça tranquille dimanche matin. :D
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
oleanet
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 257
Inscription : dimanche 24 décembre 2006, 15:17

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par oleanet »

Bonjour,

Je vais faire ma rabat-joie, mais j'ai deux remarques concernant ce nouveau look:

1) il serait bien plus lisible si les post-it étaient clairement séparés des messages ordinaires. A chaque nouveau message, il faut se "farcir" la liste des post-it pour arriver au message qui devrait être en haut de la pile, et je dois dire que c'est assez pénible.

2) pourquoi le forum Asymptote n'a pas été subdivisé à l'image de ce qu'avait fait GM? Il me semble que là les utilisateurs ont vraiment perdu au change!

Désolée de ne pas être 100% enthousiaste!
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par Framboise »

Joli travail.

Cela ressemble beaucoup à la précédente version, mais avec des nouveautés.
Bonne idée les liens automatiques sur des questions similaires.
Une suggestion: réunir les onglets tout en haut "Connexion" et "Déconnexion" en un seul avec le rôle (Dé)connexion contextuel.

Maxima a sauté: :oops:
http://www.mathematex.net/maxima/
ne fonctionne plus.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par MB »

oleanet a écrit :1) il serait bien plus lisible si les post-it étaient clairement séparés des messages ordinaires. A chaque nouveau message, il faut se "farcir" la liste des post-it pour arriver au message qui devrait être en haut de la pile, et je dois dire que c'est assez pénible.
Dans ce cas ça s'appelle des annonces : phpbb propose à la fois des post-it et des annonces, après on choisi l'un ou l'autre mais le concept du post-it est d'être un message cloué en haut de la liste des messages alors qu'une annonce est séparée du reste des messages du forum.

D'autre part, que ce soit les annonces ou les post-it, ils repoussent clairement le premier vrai message plus bas dans la page : c'est pour ça qu'il ne faut pas trop en multiplier le nombre. Je suppose que tu connais, mais je te rappelle qu'il existe la fonction Voir les nouveaux messages qui te permet d'accéder rapide à la liste de tous les nouveaux messages.
oleanet a écrit :2) pourquoi le forum Asymptote n'a pas été subdivisé à l'image de ce qu'avait fait GM? Il me semble que là les utilisateurs ont vraiment perdu au change!
Avant il n'y avait pas de forum asymptote ici et maintenant il y en a un (donc je ne vois pas la perte à ce niveau).
Tu dois confondre avec le forum dédié à Asymptote de Gaëtan. Celui-ci est en effet divisé en plusieurs catégories précises (mais c'est normal puisque c'est un forum uniquement asymptote). Sur mathematex, je ne souhaite pas multiplier le nombre de forums pour conserver une certaine lisibilité de la page d'index.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par MB »

Framboise a écrit :Joli travail.
Merci. :wink:
(mais la plupart des nouveautés ne sont pas "visibles") :mrgreen:
Framboise a écrit :Une suggestion: réunir les onglets tout en haut "Connexion" et "Déconnexion" en un seul avec le rôle (Dé)connexion contextuel.
Oui, c'est une bonne idée.
Il va de toutes façons falloir retravailler ça car le bouton déconnexion ne fonctionne pas pour le forum.
Framboise a écrit :Maxima a sauté: :oops:
http://www.mathematex.net/maxima/
ne fonctionne plus.
Oui, comme j'avais dit dans un autre sujet, je n'ai pas réinstallé maxima sur le serveur, car je pense à le remplacer par sage (qui contient maxima). De plus, la fonctionnalité maxima était juste expérimentale et temporaire (tu l'utilisais beaucoup ?). Pour sage, il faudra que je prenne un peu de temps pour réfléchir à sa mise en place car c'est un programme "lourd" que je ne peux pas laisser en accès ouvert à n'importe qui.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
maurice
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 399
Inscription : jeudi 25 mars 2010, 13:49

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par maurice »

MB a écrit :
oleanet a écrit :2) pourquoi le forum Asymptote n'a pas été subdivisé à l'image de ce qu'avait fait GM? Il me semble que là les utilisateurs ont vraiment perdu au change!
Avant il n'y avait pas de forum asymptote ici et maintenant il y en a un (donc je ne vois pas la perte à ce niveau).
Tu dois confondre avec le forum dédié à Asymptote de Gaëtan. Celui-ci est en effet divisé en plusieurs catégories précises (mais c'est normal puisque c'est un forum uniquement asymptote). Sur mathematex, je ne souhaite pas multiplier le nombre de forums pour conserver une certaine lisibilité de la page d'index.
Le forum de GM n'existe plus, il se pourrait donc bien que l'on ait perdu au change.
Par ailleurs, mon précédent message dans ce fil a disparu au cours du week end. Je suppose que c'est du au changement de serveur ?

Maurice
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par MB »

maurice a écrit :Le forum de GM n'existe plus, il se pourrait donc bien que l'on ait perdu au change.
Ah bon, comment ça se fait ?
maurice a écrit :Par ailleurs, mon précédent message dans ce fil a disparu au cours du week end. Je suppose que c'est du au changement de serveur ?
Oui, c'est possible. :|
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par nirosis »

Ben pourtant le forum a été ferme avant la sauvegarde de la base de donnée.
Tu devais être en train d'écrire le message pendant qu'on a ferme le forum... La je dis: pas de chance et désolé pour le désagrément.
oleanet
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 257
Inscription : dimanche 24 décembre 2006, 15:17

Re: [News] Des nouveautés !

Message non lu par oleanet »

MB a écrit : Avant il n'y avait pas de forum asymptote ici et maintenant il y en a un (donc je ne vois pas la perte à ce niveau).
Tu dois confondre avec le forum dédié à Asymptote de Gaëtan. Celui-ci est en effet divisé en plusieurs catégories précises (mais c'est normal puisque c'est un forum uniquement asymptote). Sur mathematex, je ne souhaite pas multiplier le nombre de forums pour conserver une certaine lisibilité de la page d'index.
Il est justement là le problème! Pourquoi avoir ouvert une rubrique Asymptote alors qu'il y a déjà un forum dédié à Asymptote? C'est pas joli-joli, en tout cas ce n'est pas fairplay!

Gaetan, si tu nous entends, réouvre ton forum il a plus d'avenir qu'une simple rubrique! Je vais finir par me mettre à Asymptote!
Répondre