Section d'une sphère par un plan

Discussions générales concernant les mathématiques.
[participation réservée aux membres inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Nat59

Section d'une sphère par un plan

Message non lu par Nat59 »

Bonjour, comment démontre t'on que la section d'une sphère par un plan est un cercle s'il vous plait :oops: ? et comment redémontre t'on la formule du calcul du volume de la sphère s'il vous plait ?

Merci d'avance.
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par MB »

A quel niveau scolaire te places tu et quel est le but de ces questions (pour le savoir ou c'est un exercice scolaire) ? Il est important de le préciser pour que je puisse te répondre correctement. De toute manière pour la première question (qui est évidente d'ailleurs), il faut travailler dans un repère.

On considère un plan et une sphère. On se place dans un repère cartésien tel que l'équation du plan soit $z=0$ (c'est toujours possible). Alors, la sphère aura une équation du type $(x-a)^2+(y-b)^2+(z-c)^2=r^2$.

En considérant l'intersection du plan et de la sphère, on obtient un objet d'équation $(x-a)^2+(y-b)^2+(-c)^2=r^2$, c'est à dire $(x-a)^2+(y-b)^2=r^2-c^2$ qui est bien l'équation d'un cercle si le plan coupe bien la sphère (ie $r^2-c^2 \geq 0$).
Nat59

Je passe le CAER interne ... je me place au niveau 3ème ... c'est le type de question que l'on peut me poser. Merci pour la reponse a ma 1ere question, c'est vrai que c'etait evident j'y avais pas pense ... :oops:
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Nat59 a écrit :Je passe le CAER interne ... je me place au niveau 3ème ...
Au niveau 3ème, il n'est pas possible de démontrer la formule du volume de la sphère (je ne vois pas comment faire sans le calcul intégral).
Sinon, c'est quoi le CAER ?
Nat59

Le CAER est l'equivalent du CAPES interne, le concours d'enseignant, pourriez vous m'indiquer le calcul avec les intégrales s'il vous plait ? Merci.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Il y a plusieurs méthodes pour calculer le volume de la boule. Je vais t'indiquer la plus simple (je pense) mais qui n'est pas la plus rigoureuse puisqu'elle utilise la formule de l'aire du disque.

On suppose cette fois que l'origine du repère est le centre de la boule. On va intégrer l'aire $\mathcal{A}(h)$ du disque formé par l'intersection de la boule et du plan d'équation $z=h$ pour $h \in [-r;r]$. L'aire de ce disque est $\mathcal{A}(h)=\pi(r^2-h^2)$. On a :

<center>$\begin{array}{lcl}
\mc{V} & = & \displaystyle\int_{-r}^{r} \mc{A}(h) dh \\
& = & \displaystyle\int_{-r}^{r} \pi(r^2-h^2) dh \\
& = & \left[ \pi(hr^2-\dfrac{1}{3}h^3) \right]_{-r}^{r} \\
& = & \pi \left(r^3-\dfrac{1}{3}r^3 \right) - \pi \left(-r^3-\dfrac{1}{3}r^3 \right) \\
& = & \dfrac{2}{3} \pi r^3 + \dfrac{2}{3} \pi r^3 \\
\mc{V} & = & \dfrac{4}{3} \pi r^3 \\
\end{array}$</center>

On retrouve ainsi la formule du volume de la sphère.
michel

Message non lu par michel »

MB a écrit :Je vais t'indiquer la plus simple (je pense) mais qui n'est pas la plus rigoureuse puisqu'elle utilise la formule de l'aire du disque.
Il n'y a pas plus terre à terre puisqu'il faut se rappeler que le nombre Pi est défini à partir de cette formule !
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

michel a écrit :
MB a écrit :Je vais t'indiquer la plus simple (je pense) mais qui n'est pas la plus rigoureuse puisqu'elle utilise la formule de l'aire du disque.
Il n'y a pas plus terre à terre puisqu'il faut se rappeler que le nombre Pi est défini à partir de cette formule !
Plutôt à partir de celle du périmètre.
MB. (rejoignez pCloud afin d'obtenir 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Bruno

Message non lu par Bruno »

Bonjour à tous.

Par pure curiosité, cette question s'adresse à MB ; je ne comprends pas la réticence que tu manifestes. Penses-tu que la formule $\int\int\int_Sdv$ soit beaucoup plus rigoureuse que la formule que tu as employée ? Si oui, pourquoi ?
nirosis
Administrateur
Administrateur

Message non lu par nirosis »

Bienvenue à toi !

Je ne vois pas quelle est ta formule Bruno ?
La démo de MB est naturelle. Le but est de trouver la valeur de $\int\int\int_Sdv$ ! Donc le plus naturel est de trouver une paramétrisation de la boule à partir d'un résultat connu (ici l'aire du disque). Il y a d'autres façons de parcourir toute la boule.

A part ça, MB te répondra sans doute mieux que moi ;)
Bruno

Merci pour le "bienvenue", je l'apprécie.

La question que je pose à MB, c'est : pourquoi dire que le calcul de l'intégrale simple est moins rigoureux que celui de l'intégrale triple ? D'autant que si l'on reste en cartésienne ou si l'on passe en cylindriques (je ne sais plus mais ça doit marcher) le calcul de l'intégrale simple apparaît comme la dernière étape de celui de l'intégrale triple via Fubini.

Que faire de plus rigoureux ?

Bruno
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Bienvenu Bruno. En ce qui concerne ta question, je pensais simplement (comme l'a deviné nirosis) que l'on pouvait repartir d'une équation paramétrée de la sphère pour calculer le volume ce qui serait plus 'rigoureux' (le terme était peut-être mal choisi) que d'utiliser la formule de l'aire du disque (on peut en effet considérer cette formule comme non admise). C'était juste ça.
MB. (rejoignez pCloud afin d'obtenir 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Bruno

J'ai compris, merci.

Bruno