Voilà mon problème : Je voudrais interdire le saut de page après l'intitulé "exercice 8 : blabla" comme sur le document ci-joint :fichier.pdf
J'ai utilisé \par\nobreak dans
Code : Tout sélectionner
\newenvironment*{exof}[1][]
{%
\refstepcounter{cptrexo}\setlength{\parindent}{0pt}\psshadowbox[fillcolor=0.9white,framearc=.25]{\textbf{Exercice \thecptrexo\ : #1}}\smallskip\par\nobreak
}
{%
\medskip
}
Voici mon code :
Code : Tout sélectionner
\documentclass[11pt,a4paper]{article} % article, report ou book. L'option twoside est par défaut incluse avec la classe book
\usepackage[french]{babel} % pour adapter la typographie aux conventions françaises
\usepackage[T1]{fontenc} % pour accéder aux glyphes des fontes
\usepackage[cp1252]{inputenc} % pour compiler correctement sous Windows
\usepackage[paper=a4paper,top=17mm,left=15mm,textheight=26cm,heightrounded,textwidth=17.5cm]{geometry} % réglages format de la page
%paper=a4paper pour éviter les problèmes lors de la création du pdf
%top:marge du haut, left: marge de gauche
%textheight: hauteur du texte, heightrounded : arrondir la hauteur du texte à un nombre entier de lignes, on peut aussi utiliser lines=54 à la place
%textwidth : largeur du texte
\usepackage{tabularx} % pour la création du tableau
\usepackage{amsmath,amssymb,mathrsfs} % pour écrire les maths
\usepackage{pstricks,pstricks-add} % pour les dessins
\usepackage{graphicx} % pour inclure des images
\usepackage{xcolor} % pour définir la couleur
\definecolor{0.9white}{rgb}{0.9,0.9,0.9} % définir une couleur
\usepackage{fourier} % pour changer de polices
\usepackage{enumitem} % extension pour personnaliser les listes
\setenumerate[1]{topsep=0pt,noitemsep,leftmargin=*,font=\bfseries,label=\arabic*)} % 1er niveau : fonte grasse, chiffre arabe , )) pour préciser que le nombre est suivi d'une parenthèse fermante ).
\setenumerate[2]{font=\upshape,label=\textit{\alph*})} % 2nd niveau : fonte normale, alphabet-italique , ) pour préciser que la lettre est suivie d'une parenthèse fermante ).
\setenumerate[3]{font=\upshape,label=\textit{\roman*})} % 3eme niveau : fonte normale, chiffre romain minuscule en italique , ) pour préciser que la lettre est suivie d'une parenthèse fermante ).
\newcounter{cptrexo} % définit un nouveau compteur
\newenvironment*{exof}[1][]
{%
\refstepcounter{cptrexo}\setlength{\parindent}{0pt}\psshadowbox[fillcolor=0.9white,framearc=.25]{\textbf{Exercice \thecptrexo\ : #1}}\smallskip\par\nobreak
}
{%
\medskip
}
% refstepcounter augmente d'une unité la valeur du compteur
% \setlength{\parindent}{0pt} permet de ne pas avoir d'indentation du paragraphe
\usepackage{fancyhdr,fancybox}
\fancyhead{}\renewcommand\headrulewidth{0pt}
\pagestyle{fancy}
\fancyhead[C]{\doublebox{\textsc{\LARGE{\thetitre}}}}
\fancyfoot[R]{--~\thepage~--}
\cfoot{\scriptsize\textit{\theauthor, \theclasse{} -- Lycée \textsc{\thelycee}, \theanneescolaire}}
\newcommand*{\theanneescolaire}{2010-2011}
\newcommand*{\theclasse}{2\textsuperscript{nde}4}
\newcommand*{\thelycee}{La Herdrie}
\newcommand*{\thetitre}{Généralités sur les fonctions}
\author{Freddy Mérit}
\makeatletter \newcommand*{\theauthor}{\@author}\makeatother
\newcommand{\ensr}{\ensuremath{\mathbb{R}}}
\begin{document}
\begin{exof}[Logique et intervalles]
Voici quatre propositions. Déterminer si elles sont vraies ou fausses en justifiant chaque réponse.
\begin{enumerate}
\item Si $x\geqslant2$, alors $x\in[2;3[$.
\item Si $x\in[2;3[$, alors $x\geqslant2$.
\item Si $x\in[-5;+\infty[$, alors $x>-5$.
\item Si $x>-5$, alors $x\in[-5;+\infty[$.
\end{enumerate}
\end{exof}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{exof}[Notion d'intervalle]
Pour chacune des questions suivantes, représenter graphiquement l'ensemble de nombres sur l'axe des réels puis préciser l'intervalle décrit :
\begin{enumerate}
\item l'ensemble de tous les nombres compris entre $-3$ et 6 qui sont distincts de $-3$ et de 6;
\item l'ensemble de tous les nombre réels tels que $x<0$.
\end{enumerate}
\end{exof}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{exof}[Notion d'intervalle]
Compléter le tableau ci-dessous où, sur une même ligne, les trois écritures sont équivalentes :
\begin{center}
\begin{tabular}{|c|c|>{\centering}m{4cm}|}
\hline
Intervalle & Inégalité & Représentation graphique \tabularnewline
\hline
$x\in]-2;3]$ & $-2<x\leqslant 3$ &
\begin{pspicture}(4,0) % insérer le dessin dans un environnement pspicture permet de le traiter comme un bloc à part entière, la taille de la boite est celle du dessin.
\psframe[linecolor=white,hatchcolor=red,fillstyle=hlines](1,-0.1)(3,0.1) % il faut dessiner le rectangle en premier, les commandes se superposent les unes aux autrres par ascendance
\psline{->}(0,0)(4,0)
\psline[linecolor=red,linewidth=2pt]{]-]}(1,0)(3,0)
\rput(1,-0.5){\textcolor{red}{$-2$}}
\rput(3,-0.5){\textcolor{red}{$3$}}
\end{pspicture}\tabularnewline[6mm]
\hline
& &
\begin{pspicture}(0,0)(4,0)
\psframe[linecolor=white,hatchcolor=red,fillstyle=hlines](1,-0.1)(3.8,0.1)
\psline(0,0)(3.9,0)
\psline[linecolor=red,linewidth=2pt]{[->}(1,0)(4,0)
\rput(1,-0.5){\textcolor{red}{$\sqrt{2}$}}
\end{pspicture}\tabularnewline[6mm]
\hline
$x\in[3;7[$ & & \tabularnewline[6mm]
\hline
& $x<-1$ ou $x\geqslant 7$ & \tabularnewline[6mm]
\hline
\end{tabular}
\end{center}
\end{exof}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{exof}[Logique et intervalles]
Voici quatre propositions. Déterminer si elles sont vraies ou fausses en justifiant chaque réponse.
\begin{enumerate}
\item Si $x\geqslant2$, alors $x\in[2;3[$.
\item Si $x\in[2;3[$, alors $x\geqslant2$.
\item Si $x\in[-5;+\infty[$, alors $x>-5$.
\item Si $x>-5$, alors $x\in[-5;+\infty[$.
\end{enumerate}
\end{exof}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{exof}[Notion de fonction - Image]
Soit $f$ la fonction définie sur \ensr\ par $f(x)=x^2-3x+1$.
Calculer les images par $f$ des nombres réels suivants : $-2$, $\sqrt{2}$, $\dfrac{2}{3}$ et $-\sqrt{3}$.
\end{exof}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{exof}[Notion de fonction - Antécédent]
Soit $f$ la fonction définie sur \ensr\ par $f(x)=x^2-3$.
\begin{enumerate}
\item Déterminer le(s) antécédent(s) de 6 par la fonction $f$.
\item Déterminer le(s) antécédent(s) de $-3$ par la fonction $f$.
\item Peut-on déterminer un antécédent de $-5$ par la fonction $f$. Si oui, lequel ?
\end{enumerate}
\end{exof}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{exof}[Exprimer une fonction]
À tout nombre réel $x$, on fait correspondre la racine carrée de sa moitié.
\begin{enumerate}
\item Donner l'expression de la fonction $g$ ainsi définie.
\item Pour quelles valeurs de $x$ le calcul de $g(x)$ est-il possible?
\item Calculer $g(x)$ pour $x=\dfrac{32}{9}$.
\end{enumerate}
\end{exof}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{exof}[Tableau de valeurs - Précision de la calculatrice]
\begin{enumerate}
\item À l'aide de la calculatrice, compléter le tableau de valeurs suivant où $g$ est la fonction définie pour toute valeur réelle par $g(x)=3x^3-x+1$.
\begin{center}
$\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|}
\hline
\rule[-2ex]{0pt}{5ex} % pour fraction dans tableau
x&-10&-\sqrt{3}&\frac{1}{3}&2&10^5\\
\hline
g(x)& & & & & \\
\hline
\end{array}$
\end{center}
\item Les valeurs affichées par la calculatrice sont-elles toutes exactes?
\begin{enumerate}
\item Si non, indiquer lesquelles le sont.
\item Pour les autres, calculer les valeurs exactes.
\end{enumerate}
\end{enumerate}
\end{exof}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{exof}[Tableau de valeurs - Arrondis]
Soit $f$ la fonction définie par $f(x)=\sqrt{x+6}$.
\begin{enumerate}
\item Déterminer l'ensemble de définition \ $\mathcal{D}$ de la fonction $f$.
\item Corriger les valeurs arrondies au dixième qui sont erronées dans la deuxième ligne du tableau suivant :
\begin{center}
\begin{tabularx}{10cm}{|c*{9}{|>{\centering}X}|} %tableau de largeur donnée
% avec tabularx \centering redéfinit la commande \\, il faut utiliser \tabularnewline
\hline $x$ & 16 & 21 & 26 & 31 & 36 & 41 & 46 & 51 \tabularnewline
\hline $f(x)$ & 4,7 & 5,2 & 5,6 & 6,1 & 6,5 & 6,8 & 7,2 & 7,55 \tabularnewline
\hline
\end{tabularx}
\end{center}
\end{enumerate}
\end{exof}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{exof}[Tableau de valeurs]
Soit la fonction $f$ définie pour toute valeur réelle par $f(x)=x^4-\dfrac{9}{x^2+1}$.
\begin{enumerate}
\item Compléter le tableau de valeurs suivant :
\begin{center}
\begin{tabularx}{10cm}{|c*{8}{|>{\centering}X}|} %tableau de largeur donnée
% avec tabularx \centering redéfinit la commande \\, il faut utiliser \tabularnewline
\hline $x$ & -7 & -3 & -1 & 0 & 1 & 3 & 7 \tabularnewline
\hline $f(x)$ & & & & & & & \tabularnewline
\hline
\end{tabularx}
\end{center}
\item En observant le tableau de valeurs, que remarque-t-on ? Justifier.
\end{enumerate}
\end{exof}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{exof}[Lecture graphique]
%La courbe ci-dessous représente une fonction $f$ définie sur $[-6;6]$.
%\begin{center}
%\begin{pspicture}(-3.5,-1)(4,4)
%\psset{xunit=0.5cm,yunit=0.1cm,algebraic=true}% pour accéder à la définition algébrique d'une fonction
%\psgrid[subgriddiv=0,gridlabels=1pt,gridwidth=0.5pt,griddots=10](-7,-10)(8,40) % pour le quadrillage
%\psaxes[Dy=10,Dx=2]{->}(0,0)(-7,-10)(8,40)[$x$,-90][$y$,180] % pour tracer les axes
%\pscurve[dotstyle=+,dotscale=1.5,dotangle=45,dotsize=5pt,showpoints=true](-6,8)(-2,-2)(2,-2)(4,10)(6,30)% tracé de la courbe
%\rput(5,30){$\mathscr{C}_f$}
%\end{pspicture}
%\end{center}
Pour chaque affirmation suivante, dire si elle est vraie ou fausse :
\includegraphics[scale=0.9]{exo10}
\begin{enumerate}
\item 2 et$-2$ ont des images opposées;
\item $f(4)=10$;
\item L'image de $-4$ est négative;
\item $f(-6)>0$;
\item L'image de 5 est inférieure à 30.
\end{enumerate}
\end{exof}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{exof}[Lecture graphique - Image d'un nombre]
La courbe ci-dessous représente une fonction $f$ définie sur $[-4;2]$.
\begin{center}
\begin{pspicture}(-5,-2)(3,3)
\psset{xunit=1cm,yunit=1cm,algebraic=true}% pour accéder à la définition algébrique d'une fonction
\psgrid[subgriddiv=0,gridlabels=1pt,gridwidth=0.8pt,griddots=10](-5,-2)(3,3) % pour le quadrillage
\psaxes[Dy=1,Dx=1]{->}(0,0)(-5,-2)(3,3)[$x$,-90][$y$,180] % pour tracer les axes
\pscurve[dotstyle=+,dotscale=1.5,dotangle=45,dotsize=5pt,showpoints=false,linecolor=red](-4,-1.5)(-3,0)(-1,2.3)(0,1.2)(1,0)(2,-1)% tracé de la courbe
\rput(1,0.5){\textcolor{red}{$\mathscr{C}_f$}}
\psdots[dotstyle=+,dotscale=1.5,dotsize=5pt,dotangle=45,linecolor=red](-3,0)(1,0)(2,-1)% pour le point B
\end{pspicture}
\end{center}
Utiliser ce graphique pour donner une valeur exacte ou approchée de :
\begin{enumerate}
\item l'image de $-4$; l'image de $-1$ ; l'image de 1;
\item $f(-3);f(0);f(-2)$.
\end{enumerate}
\end{exof}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{exof}[Appartenance à une courbe]
On considère la fonction $f$ définie sur $[0;+\infty[$ par $f(x)=\dfrac{5}{2x+1}$ et on appelle $\mathscr{C}_f$ sa courbe représentative dans un repère du plan.
Déterminer, parmi les points suivants, ceux qui appartiennent à la courbe $\mathscr{C}_f$ en justifiant la réponse:
\begin{itemize}
\item $A(5;0);$
\item $B(\sqrt{2};1,306);$
\item $C(\frac{1}{4};\frac{10}{3});$
\item $D(7;0,33333)$
\end{itemize}
\end{exof}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{exof}[Lecture graphique - Antécédents]
La courbe ci-dessous représente une fonction $f$ définie sur $[-5;3]$.
\begin{center}
\begin{pspicture}(-6,-3)(4,4)
\psset{xunit=1cm,yunit=1cm,algebraic=true}% pour accéder à la définition algébrique d'une fonction
\psgrid[subgriddiv=0,gridlabels=1pt,gridwidth=0.8pt,griddots=10](-6,-3)(4,4) % pour le quadrillage
\psaxes[Dy=1,Dx=1]{->}(0,0)(-6,-3)(4,4)[$x$,-90][$y$,180] % pour tracer les axes
\psline[dotstyle=+,dotscale=1.5,dotangle=45,dotsize=5pt,showpoints=true,linecolor=red](-5,-2)(-4,3)(-2,-1)(2,3)(3,0)% tracé de la courbe
\rput(1,1.5){\textcolor{red}{$\mathscr{C}_f$}}
\end{pspicture}
\end{center}
\begin{enumerate}
\item Compléter les phrases suivantes :
\begin{enumerate}
\item $f(-5)=\dots$;
\item $f(\dots)=-2$;
\item $f(2)=\dots$.
\end{enumerate}
\item Déterminer le ou les antécédents par $f$ des nombres suivants :
\begin{enumerate}
\item $-1$;
\item 3.
\end{enumerate}
\item Déterminer l'ensemble des nombres réels qui n'admettent aucun antécédent par $f$.
\end{enumerate}
\end{exof}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{exof}[Résolution graphique d'équation]
La courbe ci-dessous est la représentation graphique d'une fonction $f$ définie sur l'intervalle [-5,4].
\begin{center}
\begin{pspicture}(-6,-3)(5,5)
\psset{xunit=1cm,yunit=1cm,algebraic=true}% pour accéder à la définition algébrique d'une fonction
\psgrid[subgriddiv=0,gridlabels=1pt,gridwidth=0.8pt,griddots=10](-6,-3)(5,5) % pour le quadrillage
\psaxes[Dy=1,Dx=1]{->}(0,0)(-6,-3)(5,5)[$x$,-90][$y$,180] % pour tracer les axes
\pscurve[dotstyle=+,dotscale=1.5,dotangle=45,dotsize=5pt,showpoints=false,linecolor=red](-5,-1)(-3.5,-2)(-2,1)(0,4)(3,1)(4,0)% tracé de la courbe
\rput(1.5,4){\textcolor{red}{$\mathscr{C}_f$}}
\psdots[dotstyle=+,dotscale=1.5,dotsize=5pt,dotangle=45,linecolor=red](-5,-1)(-2,1)(3,1)(4,0)% pour le point B
\end{pspicture}
\end{center}
\begin{enumerate}
\item À l'aide du graphique, résoudre les équations suivantes :
\begin{enumerate}
\item $f(x)=1$;
\item $f(x)=-1$;
\item $f(x)=0$.
\end{enumerate}
\item Déterminer les antécédents de 3 par $f$.
\end{enumerate}
\end{exof}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{exof}[Résolution graphique d'inéquation]
La courbe ci-dessous est la représentation graphique d'une fonction $f$ définie sur l'intervalle [-4,2].
\begin{center}
\begin{pspicture}(-5,-1)(3,3)
\psset{xunit=1cm,yunit=1cm,algebraic=true}% pour accéder à la définition algébrique d'une fonction
\psgrid[subgriddiv=0,gridlabels=1pt,gridwidth=0.8pt,griddots=10](-4.5,-1)(2.5,2.5) % pour le quadrillage
\psaxes[Dy=1,Dx=1]{->}(0,0)(-4.5,-1)(2.5,2.5)[$x$,-90][$y$,180] % pour tracer les axes
\pscurve[dotstyle=+,dotscale=1.5,dotangle=45,dotsize=5pt,showpoints=true,linecolor=red](-4,0)(-2,0)(-1,2)(0,2)(1,0)(2,-0.5)% tracé de la courbe
\rput(1,1.5){\textcolor{red}{$\mathscr{C}_f$}}
\end{pspicture}
\end{center}
\begin{enumerate}
\item À l'aide du graphique, résoudre l'inéquation $f(x)\geqslant 2$;
\item Résoudre graphiquement l'inéquation $f(x)<0$.
\end{enumerate}
\end{exof}
\end{document}
Merci