Paramètres de projection orthographic

Tout ce qui concerne le langage Asymptote. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises asy.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Cassiopee

Paramètres de projection orthographic

Message non lu par Cassiopee »

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer l'influence des paramètres a, b, c dans :

Code : Tout sélectionner

currentprojection=orthographic(a,b,c)
Comment doit-on les utiliser ?

Merci
maurice
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 399
Inscription : jeudi 25 mars 2010, 13:49

Re: paramètres de projection orthographic?

Message non lu par maurice »

Bonsoir,

extrait :

Code : Tout sélectionner

orthographic(triple camera, 
triple up=Z, 
triple target=O, 
real zoom=1, 
pair viewportshift=0, 
bool showtarget=true, 
bool center=false) 
Projette en deux dimensions en utilisant le point de vue d’un observateur situé à l’infini dans la direction camera et regardant target.
Le projeté de deux droites (ou lignes) parallèles sera également parallèles.
Si showtarget=true le volume englobera le point target.
Le paramètre up=Z signifie que l’axe des cotes est vertical et dirigé vers le haut.

en gros...

pour choisir un bon point de vue, compiler avec l'option -V pour visualiser avec la sortie OpenGL et manipuler la figure. Lorsque que la point de vue convient appuyer sur la touche c. dans le terminal s'affichent les paramètres qui vont bien. Reste à Copier-Coller.

Voila.

Maurice
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
Cassiopee

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par Cassiopee »

Ok je vais réfléchir à cela... Encore deux questions. Que signifient les instructions :

Code : Tout sélectionner

defaultrender.merge=true;
settings.render=4;
Existe-t-il une doc bien faite là dessus?
Merci
Dernière modification par MB le dimanche 02 janvier 2011, 10:48, modifié 1 fois.
Raison : Balises code !
Cassiopee

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par Cassiopee »

Je ne sais pas faire cela :

"pour choisir un bon point de vue, compiler avec l'option -V pour visualiser avec la sortie OpenGL et manipuler la figure. Lorsque que la point de vue convient appuyer sur la touche c. dans le terminal s'affichent les paramètres qui vont bien. Reste à Copier-Coller." puisque je compile via temaker avec latexmk qui a été entré en commande utilisateur...

j'ai créé un latexmkcr sur les conseils de GMaths, mais je ne maîtrise pas non plus ces questions de compilations...
Que dois je taper en console si mon fichier s'appelle doc.tex?
maurice
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 399
Inscription : jeudi 25 mars 2010, 13:49

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par maurice »

Cassiopee a écrit :Encore deux questions. Que signifient les instructions :

Code : Tout sélectionner

defaultrender.merge=true;
settings.render=4;
merge est un option de render : si merge=true, cela permet une compilation plus rapide mais avec un rendu PRC de qualité moindre.
render peut prendre les valeurs render=-1, 0, 2, 4, 6, ...
Cela défini la résolution à n pixels par bp pour le fichier de sortie. Si la valeur de n est négative, elle est interprétée comme étant égale à |2n| pour une sortie en eps ou pdf. n=0 peut servir pour aider mais ne gère pas les faces cachées.
Cassiopee a écrit :Existe-t-il une doc bien faite là dessus?Merci
On peut réver que c'est pour bientôt.

maurice

EDIT : j'avais raté cela :
Cassiopee a écrit :Je ne sais pas faire cela :

"pour choisir un bon point de vue, compiler avec l'option -V pour visualiser avec la sortie OpenGL et manipuler la figure. Lorsque que la point de vue convient appuyer sur la touche c. dans le terminal s'affichent les paramètres qui vont bien. Reste à Copier-Coller." puisque je compile via temaker avec latexmk qui a été entré en commande utilisateur...

j'ai créé un latexmkcr sur les conseils de GMaths, mais je ne maîtrise pas non plus ces questions de compilations...
Que dois je taper en console si mon fichier s'appelle doc.tex?
Déolé, je ne sais utiliser asymptote sous windows
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par GMaths »

maurice a écrit :si merge=true, cela permet une compilation plus rapide mais avec un rendu PRC de qualité moindre.
J'interviens... mais je ne confirmerai, ni n'infirmerai cette affirmation... car je n'ai pas fait de test de rapidité et je n'ai pas perçu de différence.

J'interviens pour dire que la différence de merge=true et merge=false est visible respectivement dans ces deux images :
exemple_merge_defaultrender_merge_true.png
exemple_merge_defaultrender_merge_false.png
Dans Acrobat Reader :
  • avec true, la surface est d'un seul tenant ;
  • avec false, on peut sélectionner, carreau par carreau (de Bézier), voire enlever certaines parties.
chellier
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 355
Inscription : samedi 25 juillet 2009, 12:25
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par chellier »

J'utilise parfois

Code : Tout sélectionner

defaultrender.merge=true;
lorsque je n'arrive pas à compiler une figure 3D, du fait de ma carte graphique qui me produit de gros rectangles noirs... Cette option arrange parfois la situation, mais malheureusement pour moi, pas à tout les coups ! S'il n'y a pas de problème de compilation, je pense qu'il n'y en a pas besoin.

Christophe
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par GMaths »

Cassiopee a écrit :Je ne sais pas faire cela :

"pour choisir un bon point de vue, compiler avec l'option -V pour visualiser avec la sortie OpenGL et manipuler la figure. Lorsque que la point de vue convient appuyer sur la touche c. dans le terminal s'affichent les paramètres qui vont bien. Reste à Copier-Coller." puisque je compile via temaker avec latexmk qui a été entré en commande utilisateur...

j'ai créé un latexmkcr sur les conseils de GMaths, mais je ne maîtrise pas non plus ces questions de compilations...
Que dois je taper en console si mon fichier s'appelle doc.tex?
Quant à cela... il faut savoir que les habitués d'Asymptote LaTeX, ont compris tout l'avantage de pouvoir compiler un fichier asy, indépendamment d'un tex (pendant la phase d'apprentissage, pour des compilations plus rapides, pour créer des animations, etc...) et donc les conseils donnés le sont souvent dans ce contexte.
Donc il t'a été donné un conseil à appliquer si tu compiles directement un fichier asy... et, pour ce faire, je te re-préconise à nouveau l'installation et l'utilisation de notepad++ : il te permettra d'apprendre asymptote avec plus de facilités et notamment de tatonner, avec une console de débogage efficace.............. et il est ensuite simple de mettre le code asy dans ton tex, si tu veux.
Dernière modification par GMaths le dimanche 02 janvier 2011, 12:20, modifié 1 fois.
Cassiopee

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par Cassiopee »

Lorsque l'on manipule la figure dans le pdf, une enveloppe d'aspect cubique apparaît. Ce n'est pas très joli. Peut-on faire en sorte qu'elle n'apparaisse pas?
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par GMaths »

Cassiopee a écrit :Lorsque l'on manipule la figure dans le pdf, une enveloppe d'aspect cubique apparaît. Ce n'est pas très joli. Peut-on faire en sorte qu'elle n'apparaisse pas?
Si tu cliques à côté de l'objet, la partie sélectionnée disparait.
Ensuite, si tu cliques sans relâcher sur l'objet, tu dois pouvoir le déplacer, sans le parallélépipède de sélection.
maurice
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 399
Inscription : jeudi 25 mars 2010, 13:49

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par maurice »

GMaths a écrit :
maurice a écrit :si merge=true, cela permet une compilation plus rapide mais avec un rendu PRC de qualité moindre.
J'interviens... mais je ne confirmerai, ni n'infirmerai cette affirmation... car je n'ai pas fait de test de rapidité et je n'ai pas perçu de différence.
Plus précisément, la doc officielle dit : merge=true fusionne les noeuds (nodes) pour un rendu plus rapide mais de moindre qualité de l'image PRC. Il est donc normal de ne pas pouvoir sélectionner les noeuds dans ce cas.
il ne s'agit pas de compilation (ou bien ?). la valeur par défaut est false .
J'avoue ne pas maitrise ce genre de truc et je n'ai jamais eu besoin de changer la valeur pas défaut.

maurice

edit : orthographe
Dernière modification par maurice le dimanche 02 janvier 2011, 12:17, modifié 1 fois.
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par GMaths »

maurice a écrit :jamais eu besoin de changer la valeur pas défaut.
C'est aussi pour cela que je ne me prononce pas sur le sujet.
J'ai juste testé rapidement quand cela a été mis en place...
... mais comme
d'une part ma configuration pc, et notamment vidéo, est plutôt costaud,
d'autre part, je ne fais pas tant de 3D que cela,
je n'ai personnellement pas du tout creusé la question... et le réglage par défaut me convient.
Cassiopee

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par Cassiopee »

Donc il t'a été donné un conseil à appliquer si tu compiles directement un fichier asy... et, pour ce faire, je te re-préconise à nouveau l'installation et l'utilisation de notepad++ : il te permettra d'apprendre asymptote avec plus de facilités et notamment de tatonner, avec une console de débogage efficace.............. et il est ensuite simple de mettre le code asy dans ton tex, si tu veux.
Je tape des document en latex comprenant à la fois du code pdf et du code asy et je compile tout cela avec texmaker de la façon décrite plus haut.
Ce que tu me proposes concerne uniquement ma figure en asy je suppose. Je tape donc le code asy direct sans begin end avec un usepackage{asymptote} en préambule dans NotePad++? Comment compiler ensuite? Faut-il configurer NotePad++ un peu comme je configure Texmaker? Avec qu'elle sortie?
Dernière modification par chellier le dimanche 02 janvier 2011, 12:32, modifié 1 fois.
Raison : Balises Quote
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par GMaths »

Cassiopee a écrit :Ce que tu me proposes concerne uniquement ma figure en asy je suppose. Je tape donc le code asy direct sans begin end avec un usepackage{asymptote} en préambule dans NotePad++? Comment compiler ensuite? Faut-il configurer NotePad++ un peu comme je configure Texmaker? Avec qu'elle sortie?
Tout est indiqué sur l'image déjà donnée :

Image

Tu vas pouvoir sauvegarder une liste de commandes de compilation, y compris des commandes pour compiler des fichiers tex.

Pour la coloration syntaxique, j'expliquerai après.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par GMaths »

Autre aperçu :
apercu_notepad++.png
Tu peux éditer et compiler des fichiers de toutes sortes !
Tu peux constater que j'ai créé des profils de compilation de toutes sortes... notamment pour des compilations de fichier tex, même si je l'utilise peu pour cela, car les fichiers avec extension tex sont associés à texworks chez moi.

Avec DirectoryOpus (génialissime pour la gestion des fichiers) en tête de classement de mes indispensables, Notepad++ est mon second et indispensable couteau suisse.
Dernière modification par GMaths le dimanche 02 janvier 2011, 13:27, modifié 2 fois.
Cassiopee

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par Cassiopee »

Merci beaucoup :D je vais tester tout cela tranquillement et je rendrai compte ensuite!
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par GMaths »

Pour le réglage de la console, voir ci-dessous :
apercu_npp_exec.png
Une option supplémentaire peut-être cochée pour éviter la première ligne """cd $(CURRENT_DIRECTORY)""" dans chaque script.

Ce plugin (npp_exec), fourni maintenant par défaut avec Notepad++, a sa propre doc : y jeter les deux yeux car on peut faire pas mal de chose dans les scripts ou directement dans la console.
XavteX

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par XavteX »

Bonjour GMaths,

Je ne parviens pas à éxécuter via Notepad++ les exemples de fichier .asy fourni avec Asymptote.
J'ai démarré Latex en utilisant Texmaker et pour tout dire je n'ai jamais compilé de fichier en dehors de cet éditeur...
Je n'ai pas le même menu que toi dans Compléments et la touche F6 ne correspond à rien!

Cassiopee=XavteX
Merci de m'aider
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par GMaths »

Bonjour,
XavteX a écrit :Je ne parviens pas à éxécuter via Notepad++ les exemples de fichier .asy fourni avec Asymptote.
Quelle version de notepad++ ? quelle version de windows ?

La dernière version est la 5.8.6 que l'on trouve ici : http://notepad-plus-plus.org/download

Attention... il y a peut-être un problème de droits sous certaines versions de windows, si on tente de compiler les exemples directement dans le sous-dossier du dossier d'installation d'Asymptote. Il va peut-être falloir déplacer le sous-dossier "examples" dans, par exemple, MesDocuments/Asymptote/exemples. Peut-être...
XavteX a écrit :J'ai démarré Latex en utilisant Texmaker et pour tout dire je n'ai jamais compilé de fichier en dehors de cet éditeur...
Je n'ai pas le même menu que toi dans Compléments et la touche F6 ne correspond à rien!
Je réitère mon conseil : d'abord prendre la dernière version de Notepad++.
maurice
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 399
Inscription : jeudi 25 mars 2010, 13:49

Re: Paramètres de projection orthographic

Message non lu par maurice »

Bonjour,
GMaths a écrit : Ce plugin (npp_exec), fourni maintenant par défaut avec Notepad++, a sa propre doc : y jeter les deux yeux car on peut faire pas mal de chose dans les scripts ou directement dans la console.
GMaths a écrit :
XavteX a écrit :J'ai démarré Latex en utilisant Texmaker et pour tout dire je n'ai jamais compilé de fichier en dehors de cet éditeur...
Je n'ai pas le même menu que toi dans Compléments et la touche F6 ne correspond à rien!
Je réitère mon conseil : d'abord prendre la dernière version de Notepad++.
J'ai installé la dernière version de notepad++ (5.8.6) ce matin sur W7 pour voir.
Dans compléments, je n'ai pas non plus de NPOP_EXEC...

Maurice
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message