Python3

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Romain Janvier
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Re: Python3

Message non lu par Romain Janvier »

Ce n'est pas dans les programmes, mais pourquoi ne pas en faire avec quelques eleves interessés en 3e, histoire de les preparer à la 2nde. En plus je me demande si apprendre à programmer ne leur permettrait pas de mieux comprendre le calcul litérale et la notion de fonction.
projetmbc
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Re: Python3

Message non lu par projetmbc »

kojak a écrit :Une question naïve : on fait de l'algo maintenant au collège ?
C'est juste une autre façon de présenter les choses. Au lieu de dérouler les calculs de résolution d'une équation du type $3x+4=5x-4$, on peut proposer de donner la marche à suivre pour trouver les solutions.

Il y a aussi les classiques: "Prenndre un nombre $x$, le multiplier par $2$...".

De là à parler d'algorithmique, il ne faudrait pas pousser Turing dans le pommier...
kojak a écrit :Si tel est le cas, j'en suis fort surpris : il me semble qu'il y aurait d'autres priorités... mais bon...
On est bien d'accord. Mais rassures-toi, les élèves auront toute l'année de Terminale S pour se remettre à niveau... J'en connais qui en post bac vont être ravis avec les futurs scientifiques.

Pour les non-scientifiques, je ne comprends pas la disparition, ou presque, de la géométrie au collège...
guiguiche
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Re: Python3

Message non lu par guiguiche »

projetmbc a écrit :J'en connais qui en post bac vont être ravis avec les futurs scientifiques.
C'est déjà le cas avec des bacheliers S : 4 étudiants sur 27 m'ont fait 3x3=6 samedi en DS ! Une dizaine n'a pas reconnu dans 6/9 un autre nombre.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
kojak
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Re: Python3

Message non lu par kojak »

projetmbc a écrit : On est bien d'accord. Mais rassures-toi, les élèves auront toute l'année de Terminale S pour se remettre à niveau...
Avec quoi ? des scientifiques :?: c'est quoi ce mot :?: Il me semblait qu'il était inusité actuellement...

Il n'y aura que le nom de la série de S, car le reste, j'en doute fort pour une très grosse majorité :D
projetmbc a écrit : J'en connais qui en post bac vont être ravis avec les futurs scientifiques.
Mais non, t'inquiète donc pô : on reprendra tout depuis l'addition, et la multiplication, comme l'a dit guiguiche :mrgreen:
Pas d'aide par MP.
kojak
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Re: Python3

Message non lu par kojak »

Romain Janvier a écrit :En plus je me demande si apprendre à programmer ne leur permettrait pas de mieux comprendre le calcul litérale et la notion de fonction.
Ouaip... mais vouloir à tout prix donner du sens, ils perdent toute abstraction, surtout quand tu commences l'algèbre linéaire, par exemple, en supérieur...
Pas d'aide par MP.
projetmbc
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Re: Python3

Message non lu par projetmbc »

Bonjour guiguiche.
guiguiche a écrit :C'est déjà le cas avec des bacheliers S : 4 étudiants sur 27 m'ont fait 3x3=6 samedi en DS !
Je crois que c'est toi qui fait une erreur, ils ont dû omettre de dire qu'ils utilisaient la notation multiplicative pour la loi de groupe sur les nombres réels.
guiguiche a écrit :Une dizaine n'a pas reconnu dans 6/9 un autre nombre.
C'est quoi ça. Un nouveau format d'écran ? :mrgreen:

Plus sérieusement, je rêve d'un mouvement unitaire Fac+Lycée parce que là nous marchons sur la tête. Au lieu de bien former, on parle du sacro-saint "Aide personnalisée". A ce stade, je pense qu'il y aura bientôt des aides aussi dans les entreprises... :D Peut-être un moyen de doubler les emplois ?

Plus inquiétant, c'est une pression de plus en plus forte des parents pour une baisse de plus en plus réelle des exigences... Comme si on était des méchants, et leurs enfants des victimes. Je dis cela d'autant plus facilement que j'ai eu droit à ce genre de remarques pour des exercices que j'avais donnés et qui venaient, vous allez rire, d'un manuel de seconde !

Tout ceci me fait penser à une société en déclin qui n'a pas intégré qu'en Inde ou en Chine, on se pose moins de questions et on fait en sorte d'être compétitif. raison pour laquelle, ils sont en train de nous manger.
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Re: Python3

Message non lu par projetmbc »

kojak a écrit :
Romain Janvier a écrit :En plus je me demande si apprendre à programmer ne leur permettrait pas de mieux comprendre le calcul litérale et la notion de fonction.
Ouaip... mais vouloir à tout prix donner du sens, ils perdent toute abstraction, surtout quand tu commences l'algèbre linéaire, par exemple, en supérieur...
T'inquiètes, pour l'algèbre linéaire et l'analyse fonctionnelle, vous savez ces théories qui ne servant à rien du tout, on a tout prévu. Les vecteurs ne sont plus vus qu'en 2nde, et encore cela a failli totalement disparaître du programme de 2nde !

Au passage, étant donné qu'une nouvelle version de Texmaker vient de sortir, je vais pouvoir proposer de retirer la fonctionnalité Coller car pour mes cours je ne fais plus que des Copier, et plus aucun Copier-Coller... :mrgreen:

Sur ce, je vais aller me défouler à la piscine...
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Re: Python3

Message non lu par Francky »

kojak a écrit :Une question naïve : on fait de l'algo maintenant au collège ?
La partie que je destine à mes collégiens se réduit à peau de chagrin : comparaison à calculatrice,
premières affectations, tests d'égalité (en 5e), définition de fonction ultra basique (en 3e), représentation graphique de fonction.
Pas de boucle, ... tout cela c'est pour le Lycée. Ou une option en 3e si ça devait arriver, je serais prêt.

En effet, il y a quasi zéro algo pour mes collégiens, mais ils auront déjà vu la bête, ...
On reste 100% dans le programme, n'ait crainte.

Cette doc est dispo, pour ceux qui veulent :
- torturer leurs propres enfants dès 11 ans, ça passe.
- l'utiliser au Lycée
- DWTFYWT

------
Pour ma part, c'est autant un sujet d'entrainement pour ensuite écrire mes cours, etc ...
Je bosse mon LaTeX, que je découvre encore tous les jours.
(j'ai appris beaucoup en écrivant mes deux trucs).

Enfin, je vais pas rester en 3e toute ma vie, je pourrais offrir ça,
je connais mes collègues aux Lycées alentours, peu programment ...
(Je salue au passage Claudio et mon Bertrand s'ils lisent ça)

----------------
Quant aux scientifiques, quelques gamins passés dans ma salle en sont, ils cartonnent grave au Lycée. (des filles, pas de mec)
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Re: Python3

Message non lu par kojak »

projetmbc a écrit : T'inquiètes, pour l'algèbre linéaire et l'analyse fonctionnelle, vous savez ces théories qui ne servant à rien du tout, on a tout prévu. Les vecteurs ne sont plus vus qu'en 2nde, et encore cela a failli totalement disparaître du programme de 2nde !
C'est pô grave, ça. :lol:

L'avantage, c'est que lorsqu'on prendra comme vecteur des polynômes, des matrices ou des fonctions, il n'y aura pas de comparaison possible avec ce qu'ils connaissaient d'un vecteur, car cela n'existera plus en secondaire :mrgreen:
Pas d'aide par MP.
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Re: Python3

Message non lu par rebouxo »

Tiens pour une fois c'est pas moi qui est dévié. :D
On peut revenir au sujet :lol:

@Francky : Est-ce que ton daltonisme n'est pas une motivation supplémentaire pour faire ton document en N&B ? Tous les daltoniens n'ont pas exactement les mêmes problèmes de couleurs, donc... ?
Je ne sais plus si j'ai déjà fait la remarque, mais il faudrait que tu précises le code typo. Un texte dans tel forme indique une commande, ou autre. Deuxièmement, tu as mis plein de décoration, il faudrait faire la même chose. Quelle utilité ? Le but ici c'est de structurer de mettre en avant quelque chose, donc il faut que cela soit clair pour le lecteur. Cela ne doit pas être seulement un soucis esthétique.

Olivier (qui n'est pas chez lui et qui a laissé son exemplaire ailleurs, donc, pas de remarque ce soir).
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
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Re: Python3

Message non lu par Francky »

Bon, ce qui m'intéresse, là, c'est les marges.
On m'a dit qu'il en manquait, il y en a assez pour relier à la spirale, pourquoi en vouloir plus ?
Si c'est pour avoir une longueur de ligne pas trop longue, OK, je comprends, mais
avez-vous d'autres motifs ?

----
Plus haut, j'ai d'autres questions (couleurs, exemples de A5, ...) svp
Merci à projetmbc pour idle MAC.

J'ai fait un test en A5 9pt et 35em de textwidth, ça semble sympa (~80 caractères par lignes),
je voudrais bien voir d'autres exemples, merci.

-------
@ rebouxo : faire en N&B ou en couleur, je m'en cogne, c'est pas moi qui vais le lire.
Les destinataires principaux sont des élèves, qui eux raffolent de ces enluminures (culture console oblige).
Je conçois que d'autres préfèrent une version épurée, (pour imprimer en polluant moins, pour lire sans être gêné par les petits cœurs ...)
Je place mes trucs dans des environnements, donc en modifiant le préambule, je peux cracher deux sorties : une en couleur, l'autre en N&B.
Mais c'est pas au programme tout de suite ...
Précisons que je suis peu daltonien, je n'ai été réellement gêné que dans une vie antérieure, où j'étais marin, et les nav' de nuit étaient un cauchemar,
le sapin de noël sur les côtes était un véritable handicap : problème d'appréciation des distances, recherches désespérées des phares (couleurs variées) !!!
Sinon, dans la pratique qu'est la notre ici, je suis peu embêté.
--
J'ai toutefois remarqué une grosse différence entre la sortie d'evince et d'adobe (au bénéfice d'evince), avez-vous vu une différence ?
Merci d'avance.
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Re: Python3

Message non lu par rebouxo »

Francky a écrit :Bon, ce qui m'intéresse, là, c'est les marges.
On m'a dit qu'il en manquait, il y en a assez pour relier à la spirale, pourquoi en vouloir plus ?
Pour écrire (une démonstration pas trop longue).
Francky a écrit : Si c'est pour avoir une longueur de ligne pas trop longue, OK, je comprends, mais
avez-vous d'autres motifs ?
Oui, ça aussi c'est important.
Francky a écrit :
----
Plus haut, j'ai d'autres questions (couleurs, exemples de A5, ...) svp
Merci à projetmbc pour idle MAC.

J'ai fait un test en A5 9pt et 35em de textwidth, ça semble sympa (~80 caractères par lignes),
C'est très bien, il ne faut pas plus. Perso, du 10 pt je trouve cela très bien.
Francky a écrit :
je voudrais bien voir d'autres exemples, merci.

-------
@ rebouxo : faire en N&B ou en couleur, je m'en cogne, c'est pas moi qui vais le lire.
Pense aux autres daltoniens (il se trouve que j'en ai un dans ma classe cette année...) Vous êtes assez nombreux !
Francky a écrit :
Les destinataires principaux sont des élèves, qui eux raffolent de ces enluminures (culture console oblige).
Et... c'est pas parce que la grande édition ne jure que par les couleurs kikolol qu'il faut faire comme elle. Mais de toute façon, je pense qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens. À quoi sert le l'en-cadré et après on décide de la couleurs et une forme pour mettre en évidence quelque chose. Dans ce sens là, on aura des chances d'avoir des idées claires. Mettre un cadre ou un fond coloré pour mettre en évidence les codes, pourquoi pas. Mettre en évidence quelques choses d'important (par exemple la différence de comportement entre py2.7 et py3) c'est utile. Mais, il ne faut pas qu'il y en ait trop, car alors on ne voit plus ce qui est important d'une part d'autre part plus il y a des couleurs différentes plus tu auras du mal de gérer la palettes de couleur pour que celle-ci soit agréable à l'oeil.
Francky a écrit :
Je conçois que d'autres préfèrent une version épurée, (pour imprimer en polluant moins, pour lire sans être gêné par les petits cœurs ...)
Je place mes trucs dans des environnements, donc en modifiant le préambule, je peux cracher deux sorties : une en couleur, l'autre en N&B.
Mais c'est pas au programme tout de suite ...
Précisons que je suis peu daltonien, je n'ai été réellement gêné que dans une vie antérieure, où j'étais marin, et les nav' de nuit étaient un cauchemar,
le sapin de noël sur les côtes était un véritable handicap : problème d'appréciation des distances, recherches désespérées des phares (couleurs variées) !!!
Sinon, dans la pratique qu'est la notre ici, je suis peu embêté.
--
C'est pas le cas de mon élève, qui ne distingue absolument pas le vert du rouge (remarque les phares :mrgreen: ) et donc, j'essaye d'y penser quand je mets de la couleur. Et heureusement, j'ai un tableau blanc
Francky a écrit :
J'ai toutefois remarqué une grosse différence entre la sortie d'evince et d'adobe (au bénéfice d'evince), avez-vous vu une différence ?
Merci d'avance.
Oui, cela affecte beaucoup la page de titre qui varie du vert au rouge en passant par le brun. Okular, AcroRead et Evince n'affichent pas les mêmes couleurs. Il faudrait regarder ce qui se passe sur une imprimante. Je dois dire que je ne vois pas pourquoi.
Pièces jointes
python.png
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Par solidarité, pas de MP.
IsaT

Re: Python3

Message non lu par IsaT »

Bonsoir

sous windowsXP j'ai la même différence de couleur entre Adobe et Evince que dans la pièce jointe du précédent message
mais pour moi la différence de couleur vient du fait que les calculs vont plus loin avec adobe, et ainsi la couleur peut évoluer
à chaque affichage de la page sous adobe, on voit la fin de l'arbre se construire, sous evince non
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Re: Python3

Message non lu par rebouxo »

IsaT a écrit :Bonsoir

sous windowsXP j'ai la même différence de couleur entre Adobe et Evince que dans la pièce jointe du précédent message
mais pour moi la différence de couleur vient du fait que les calculs vont plus loin avec adobe, et ainsi la couleur peut évoluer
à chaque affichage de la page sous adobe, on voit la fin de l'arbre se construire, sous evince non
C'est marrant sous linux je n'ai pas ce sentiment. Je ne comprend pas très bien pourquoi il y aurait une différence de calcul entre les différents lecteurs pdf. Les mystères de l'informatique sont insondables.

Olivier
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IsaT

Re: Python3

Message non lu par IsaT »

bonjour

je retrouve le même phénomène si je tente une impression, avec en plus un aperçu avant impression encore différent -
en PJ, l'aperçu avant impression et la vue du fichier

impression qui ne ressemble pas à ce qu'il y a à l'écran par ailleurs (avec adobe et evince, c'est la même page qui sort de l'imprimante sans couleur verte même si elle est sur la copie d'écran )
écran python.pdf
(157.43 Kio) Téléchargé 369 fois
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Re: Python3

Message non lu par projetmbc »

Bonjour,
vous avez donc trouvé un bug. Il serait bon de le signaler.
IsaT

Re: Python3

Message non lu par IsaT »

désolée, je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que j'ai trouvé et à quel niveau se trouve le bug
maurice
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Re: Python3

Message non lu par maurice »

Bonsoir Francky et bravo pour ton introduction à Python3 !
C'est très bien d'écrire des documentations, tutoriels, etc.
Je ne sais pas si un jour je me mettrais à Python mais si c'est le cas, je saurais pas où commencer !

ce mot pour signaler la licence Licence pour Documentation Libre qui a l'avantage d'être rédigée en français et ne fait pas référence au droit américain.

Maurice
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
projetmbc
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Re: Python3

Message non lu par projetmbc »

Bonjour,
pour info., mpmath a été porté sous Python 3. Cette bibliothèque permet de faire du calcul multi-précision. Lorsque matplotlib sera utilisable sous Python 3, on aura comme le montre cette page un moyen très simple de faire des graphiques.

Je passe l'info car cela est de bonne augure pour Python 3. Vivement le passage de matplotlib, SymPy, SciPy et aussi Numpy à Python 3.
OG
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Re: Python3

Message non lu par OG »

On peut toujours utiliser Python 2.6 tout de même pour faire du Matplotlib.

Sinon il me semble avoir lu que la version svn de Numpy fonctionne avec Python 3.

O.G.
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