Question naïve: l'origine de ce forum

Discussions à propos de tout ce qui concerne le site MathemaTeX.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
martini_bird

Question naïve: l'origine de ce forum

Message non lu par martini_bird »

Salut,

je n'ai pas trouvé de message décrivant l'origine et la motivation de ce forum. Ni sur ses objectifs d'aileurs.

Les créateurs pourraient-ils faire un petit topo sur la question?

Cordialement.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

MB vous répondra mieux que moi puisque c'est son idée.

L'idée principale était de faire un vrai forum de maths, basé sur le script le plus efficace pour nous phpBB et sur LateX (et pas seulement Mimetex).
Nous souhaitons créer une communauté active autour des mathématiques... Même si d'autres forums existent, très peu utilisent phpBB+Latex en France.
Voilà ;)
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

L'idée m'est venue en utilisant les forum de les-mathematiques.net ! Ce forum est très fréquenté et très intéressant. De plus le Latex est assez bien géré. Par contre, j'ai trouvé la structure même du forum un peu obsolète : pas de catégories, pas d'authentification des membres, pas d'édition des messages, ... Comme il fallait un serveur dédié pour monter le projet, j'ai commencé par installer le forum sur un serveur local (sur connexion adsl). Ensuite nirosis a loué un serveur dédié, donc le site est passé sur le dédié et est devenu MathemateX.

Maintenant, les objectifs du forum sont divers : tout ce qui concerne les mathématiques, du partage de documents entre professeurs, de l'aide à la préparation aux concours, du Latex, ...

J'espère avoir répondu à tes questions.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Jean-charles
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 2226
Inscription : mercredi 24 août 2005, 14:35
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Message non lu par Jean-charles »

MB a écrit :L'idée m'est venue en utilisant les forum de les-mathematiques.net ! Ce forum est très fréquenté et très intéressant. De plus le Latex est assez bien géré. Par contre, j'ai trouvé la structure même du forum un peu obsolète...
Je suis bien d'accord et c'est pourquoi je trouve dommage que les-mathematiques.net n'utilise pas le même type de forum qu'ici.
Peut-être qu'une unification sera un jour possible ?
Après tout il me semble que les objectifs sont les mêmes pour les 2 forums...
martini_bird

Message non lu par martini_bird »

Salut,
MB a écrit :Par contre, j'ai trouvé la structure même du forum un peu obsolète : pas de catégories, pas d'authentification des membres, pas d'édition des messages, ...
En effet, je le trouve illisible et c'est entre autres pourquoi je ne le fréquente pas.
A propos de FSG, j'ai l'espoir qu'un jour les admins intègreront un renderer de meilleure qualité que mimetex, mais ce dernier rend déjà bien service.
MB a écrit :J'espère avoir répondu à tes questions.
Oui merci et bonne continuation dans ce beau projet!

Amicalement.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

martini_bird a écrit :A propos de FSG, j'ai l'espoir qu'un jour les admins intègreront un renderer de meilleure qualité que mimetex, mais ce dernier rend déjà bien service.
En effet, Mimetex c'est pas mal, mais la qualité visuelle n'est quand même pas comparable à un vrai Latex. Le module Latexrender installé ici utilise réellement Latex (qui doit donc être installé sur le serveur) ainsi que d'autres logiciels comme ImageMagik, GhostScript, ...
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Répondre