Installation d'asymptote sous linux

Tout ce qui concerne le langage Asymptote. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises asy.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
c-top

Installation d'asymptote sous linux

Message non lu par c-top »

Bonjour je suis sous linux et j'aimerais compiler asymptote à partir du svn mais avant de me lancer j'aimerais être sur qu'il ne manque rien.
j'ai regarder la liste des outils conseillés dans le wiki et par exemple je ne vois pas freeglut alors que celui-ci est indiqué dans la doc d'asymptote.
Alors si quelqu'un à des conseils à donner je suis preneur. :D

merci de vos réponses
c-top

Re: installation d'asymptote sous linux

Message non lu par c-top »

j'ai trouvé ce lien
viewtopic.php?t=7821

Il y a pas mal d'infos sont-elles toujours d'actualité ?

J'aimerais installer asymptote sans être root dans mon home, y a-t-il une procédure particulière ?
De la même manière j'ai installé texlive dans mon home, y a-t-il un flag à renseigner dans le configure
lors de l'installation d'asymptote ?
cjorssen

Re: installation d'asymptote sous linux

Message non lu par cjorssen »

Bonjour,

Si tu es sous texlive, tu peux jeter un coup d'œil à ce que j'ai écrit ici

http://sourceforge.net/projects/asympto ... ic/3924311

À adapter néanmoins pour la version svn.
--
Christophe
c-top

Re: installation d'asymptote sous linux

Message non lu par c-top »

merci pour le lien mais j'aimerais avoir tes lumières pour les options

/

Code : Tout sélectionner

configure 
--with-latex=$HOME/texmf/tex/latex  
--with-context=$HOME/texmf/tex/context/third 
--datadir=$HOME/texmf 
--datarootdir=$HOME/texmf/doc
cjorssen

Re: installation d'asymptote sous linux

Message non lu par cjorssen »

Bonsoir,

Code : Tout sélectionner

--with-latex=$HOME/texmf/tex/latex
on y trouve

Code : Tout sélectionner

christophe@xenon:~/texmf/tex/latex/asymptote$ ls
asycolors.sty  asymptote.sty  latexmkrc  ocg.sty

Code : Tout sélectionner

--with-context=$HOME/texmf/tex/context/third
on y trouve

Code : Tout sélectionner

christophe@xenon:~/texmf/tex/context/third/asymptote$ ls
colo-asy.tex

Code : Tout sélectionner

--datadir=$HOME/texmf
c'est là qu'il y aura le répertoire asymptote équivalent de celui présent dans la texlive avec

Code : Tout sélectionner

christophe@xenon:~/texmf/asymptote$ ls
animate.asy      binarytree.asy  geometry.asy          lmfit.asy         plain.asy            plain_picture.asy    size10.asy        three_margins.asy
animation.asy    bsp.asy         graph3.asy            markers.asy       plain_bounds.asy     plain_prethree.asy   size11.asy        three_surface.asy
annotate.asy     CAD.asy         graph.asy             math.asy          plain_boxes.asy      plain_repicture.asy  slide.asy         three_tube.asy
asy-init.el      contour3.asy    graph_settings.asy    metapost.asy      plain_constants.asy  plain_scaling.asy    slopefield.asy    tree.asy
asy-kate.sh      contour.asy     graph_splinetype.asy  nopapersize.ps    plain_debugger.asy   plain_shipout.asy    solids.asy        trembling.asy
asy-keywords.el  drawtree.asy    grid3.asy             obj.asy           plain_filldraw.asy   plain_strings.asy    stats.asy         tube.asy
asy-mode.el      embed.asy       GUI                   ode.asy           plain_Label.asy      plain_xasy.asy       syzygy.asy        unicode.asy
asymptote.py     external.asy    interpolate.asy       palette.asy       plain_margins.asy    pstoedit.asy         texcolors.asy     version.asy
asy.vim          feynman.asy     labelpath3.asy        patterns.asy      plain_markers.asy    reload.js            three_arrows.asy  x11colors.asy
babel.asy        flowchart.asy   labelpath.asy         plain_arcs.asy    plain_paths.asy      roundedpath.asy      three.asy
bezulate.asy     fontsize.asy    latin1.asy            plain_arrows.asy  plain_pens.asy       simplex.asy          three_light.asy
et le dernier c'est là où on va mettre la documentation d'asymptote.

Tout ça, c'est le résultat d'essais-erreurs, mais ça fonctionne !

--
Christophe
chellier
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 355
Inscription : samedi 25 juillet 2009, 12:25
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: installation d'asymptote sous linux

Message non lu par chellier »

Voila la liste des paquets que j'installe sur Ubuntu pour les dépendances d'asymptote (à adapter pour d'autres distributions) :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install build-essential subversion flex texinfo autoconf zlib1g-dev bison libglut3 libglut3-dev cdbs debhelper libfftw3-dev libreadline5-dev libncurses5-dev libgsl0-dev libsigsegv-dev
freeglut3 et freeglut3-dev sont installés avec libglut3 et libglut3-dev (freeglut3 et freeglut3-dev sont peut-être suffisants).

Christophe
c-top

Re: installation d'asymptote sous linux

Message non lu par c-top »

merci à vous deux je vais tester tout ça

christophe :lol: :lol: c'est même pas une blague
c-top

Re: installation d'asymptote sous linux

Message non lu par c-top »

Bon voila c'est fait et tout à l'air de fonctionner
Pour résumer j'ai donc installé la version TeXlive2010 dans mon home
Puis j'ai ajouter asymptote toujours dans le home en version svn en n'oubliant de mettre à jour mes variables d'environnement.

merci encore pour toutes vos idées
christophe
chellier
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 355
Inscription : samedi 25 juillet 2009, 12:25
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: installation d'asymptote sous linux

Message non lu par chellier »

Juste pour info, c'est quoi l'intérêt de tout installer dans le Home?

Christophe
cjorssen

Re: installation d'asymptote sous linux

Message non lu par cjorssen »

chellier a écrit :Juste pour info, c'est quoi l'intérêt de tout installer dans le Home?
La politique de mise à jour de TeXLive est de mettre à jour tout ce qui n'est pas exécutable. Donc asymptote n'est pas mis à jour par tlmgr.

J'aime bien l'idée de maintenir un asymptote installé de la même manière que celui distribué dans texlive. De plus, j'aime bien l'idée de ne pas utiliser sudo et de ne pas traficoter dans les répertoires systèmes. Voilà les raisons de mon choix de répertoire.

Noter qu'il existe tlcontrib qui permettrait normalement de distribuer un asymptote mis à jour via tlmgr. J'ai vaguement essayé de créer un paquet texlive pour le faire, mais cela semble bien au-delà de ce que je sais faire (cross-compilation) et les gourous m'en ont totalement dissuadé.

--
Christophe
chellier
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 355
Inscription : samedi 25 juillet 2009, 12:25
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: installation d'asymptote sous linux

Message non lu par chellier »

OK, merci :)

Christophe
c-top

Re: installation d'asymptote sous linux

Message non lu par c-top »

Mes raisons sont assez similaires à celles évoquées ci-dessus.
J'ai aussi pris l'habitude (il faut se méfier des habitudes) d'installer dans mon home tout ce qui ne peut pas être installé par un package dédié à la distribution pour ne pas polluer le système.
Dernière raison (la moins probable dans mon cas) si on change de distrib pas besoin de tout réinstaller, je peux reformater le système sans toucher à mon home qui reste opérationnel.

christophe
Fabrice Couvreur
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 604
Inscription : samedi 18 août 2007, 01:55

Re: Installation d'asymptote sous linux

Message non lu par Fabrice Couvreur »

Bonjour,
Je précise tout d'abord que je suis sous Debian Sid, et que pour l'instant, tout va bien !
J'ai installé TeXlive 2010 et Asymptote svn 2.09 dans respectivement /usr/local/texlive/2010 et /usr/local/share. Je suis intéressé par une installation dans mon home.
En ce qui concerne Asymptote, je vais l'installer dans /home/fab/Asymptote en précisant ./configure --prefix=/home/fab/Asymptote.
Ma question est la suivante : l'installation va-t-elle placer les exécutables directement dans /home/fab/bin ou vais-je devoir modifier mon PATH voire faire un copier-coller de l'exécutable asy dans /home/fab/bin ?
Merci.
c-top

Re: Installation d'asymptote sous linux

Message non lu par c-top »

l'installation placera le binaire dans /home/fab/asymptote/bin
Il faudra juste modifier ta variable PATH dans le .profile par exemple pour indiquer le chemin de ton binaire asymptote.
Par contre comme ta TeXlive est installée en root (si j'ai bien compris) tu risques d'avoir le binaire asymptote contenu
dans la TeXlive prioritaire.
A vérifier en tapant asy dans une console si tu as un retour avec asy2.02 alors c'est le binaire de la texlive...
Fabrice Couvreur
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 604
Inscription : samedi 18 août 2007, 01:55

Re: Installation d'asymptote sous linux

Message non lu par Fabrice Couvreur »

Bonjour,
c-top a écrit :Par contre comme ta TeXlive est installée en root (si j'ai bien compris) tu risques d'avoir le binaire asymptote contenu dans la TeXlive prioritaire.
Exact !
c-top a écrit :Pour résumer j'ai donc installé la version TeXlive2010 dans mon home
As-tu suivi la méthode décrite dans http://www.tug.org/texlive/doc/texlive- ... ve-fr.html ?
Merci.
c-top

Re: Installation d'asymptote sous linux

Message non lu par c-top »

oui j'ai suivi cette méthode et je suis passé par l'interface perltk que je trouve assez conviviale.
Si tu l'installes sans être root, il faudra aussi rajouter le repertoire des binaires de texlive dans ton PATH, en faisant attention de le déclarer àprès celui d'asymptote.
Si tu commences par la déclaration du PATH texlive c'est le binaire asymptote de texlive qui sera prioritaire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message