Ubuntu 11.04 et unity

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par MB »

Bonjour à tous les ubuntitstes !
Je viens de faire la mise à jour 11.04 et donc de découvrir cette fabuleuse nouveauté qu'est unity. J'avais déjà lu quelques billets à propos de cette nouvelle interface et je m'attendais donc à être un peu dérouté. Bref, après quelques minutes d'essais, je trouve cette interface vraiment peu pratique et je pense donc laisser tomber.

Vous avez testé ?
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par Francky »

Merci pour ce test, pour ma part, j'ai pas envie de tester, mais je veux bien d'autres retours.
--
Linux Mint forever.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par MB »

Linux Mint utilise (ou va utiliser) Gnome 3 ?
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
chellier
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 355
Inscription : samedi 25 juillet 2009, 12:25
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par chellier »

Je vais attendre un peu avant d'installer la 11.04, j'ai déjà eu des soucis à cause de serveurs surchargés lors de nouvelles versions...
En tous les cas, il n'est pas trop compliqué de choisir gnome comme session par défaut.

@ Francky : je me suis laissé contaminer, j'ai installé Linux Mint à mes parents en remplacement de leur ubuntu. Je devais réinstaller le système et j'avais la flemme de réinstaller tous les codec... J'ai pas trop testé, mais j'ai pas vu beaucoup de différences avec ubuntu :shock:

Christophe
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par Francky »

Je veux pas faire le gros prosélyte, mais j'ai passé pas mal de temps à tester les distros, et je reviens toujours à Mint. Pour pleins de détails, entre autres :

Dans Nautilus, un clic droit propose d'ouvrir un terminal dans le dossier, ou d'ouvrir un rep en mode admin, etc. Détails que l'on ne trouve pas partout, et que j'apprécie.
Elle est très bien pensée je trouve. Clement L. est un bon artisan français, cocorico.
http://blog.linuxmint.com/?p=1746 annonce que Mint 11 restera avec Gnome 2, tout en étant ultra moderne, on aura une RC mi mai, et la finale en fin de mois.

La devise chez Mint : «On la sort quand c'est prêt, pas avant».
Donc Gnome 3, devra faire ses preuves, ce qui n'est pas le cas, on dirait.

Ajouter à cela l'indépendance vis à vis de Canonical, le travail pour se rapprocher de debian pour les puristes, il y a de très bonnes distro light.

Mint Forever

---
Je comprends bien sur que Fedora soit parfaite pour un geek ou un scientifique, mais je la trouve moins simple pour un débutant, donc je passe.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par nirosis »

J'ai essayé unity pendant grosso modo 1 jour.
Il y a des idées intéressantes, comme par exemple le menu "fichier edition affichage etc... aide" qui s'affiche dans la barre des tâche quand on passe la souris dessus. Ca gagne de la place et c'est très bien.

Par contre beaucoup de choses ne sont pas intuitives et je m'y perds un peu!!
Rien que pour lancer une application qui n'est pas dans les favoris, ca prend des plombes pour la trouver alors que le menu de gnome est très clair et classique.
Après ca manque aussi de finition et de maturité... il faudra voir avec le temps (des bugs avec dropbox qui n'apparaît pas dans la barre des tâches alors qu'il est lancé et synchronise....)

Je vais qd même retourner sous gnome pour le moment pour ne pas perdre trop de temps....
C'est pas évident ces changements d'interface!
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par MB »

nirosis a écrit :des bugs avec dropbox qui n'apparaît pas dans la barre des tâches alors qu'il est lancé et synchronise....)
Oui, le problème semble connu (voir ici) et voici la solution proposée :

Code : Tout sélectionner

    dropbox stop
    rm -r ~/.dropbox-dist
    cd
    wget http://dl-web.dropbox.com/u/17/dropbox-lnx.x86-1.1.28.tar.gz
    tar zxvf dropbox-lnx.x86-1.1.28.tar.gz
    dropbox start
nirosis a écrit :Je vais qd même retourner sous gnome pour le moment pour ne pas perdre trop de temps ...
+1 (en plus c'est moche leur dock énorme je trouve)
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par MB »

Francky a écrit :http://blog.linuxmint.com/?p=1746 annonce que Mint 11 restera avec Gnome 2, tout en étant ultra moderne, on aura une RC mi mai, et la finale en fin de mois.
C'est une bonne décision je trouve.
La distribution est toujours basée sur Ubuntu ? (ou maintenant c'est directement basé sur Debian)
Francky a écrit :Donc Gnome 3, devra faire ses preuves, ce qui n'est pas le cas, on dirait.
Oui, il semble que Gnome 3 soit également loin d'être parfait.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par nirosis »

MB a écrit :+1 (en plus c'est moche leur dock énorme je trouve)
Si tu parles de la barre sur le coté, tu peux quand même la diminuer (voir ici).
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par MB »

Bien vu, mais bon je préfère quand même m'en débarrasser entièrement je crois. :)
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par MB »

Pour ceux qui souhaitent poursuivre l'expérience Unity mais qui veulent tout de même une barre de tâches, voir ici pour installer tint2.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par MB »

J'ai décidé de tester une distribution Linux Mint et j'ai trouve le principe de la Mint Debian, rolling distribution basée sur Debien testing, assez attractif. Par contre, pour l'installer il faut graver un dvd et télécharger l'iso de 1Go : c'est beaucoup.

Par contre, je ne sais pas quelle version de gnome sera installée (la même que les version mint basée sur ubuntu ou la même que la version testing de chez debian), même chose pour le noyau linux. Si quelqu'un est au courant ...
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par MB »

Voilà, premier message sous Linux Mint Debian.
L'installation s'est bien déroulée mais énormément de mises à jour avec sudo apt-get dist-upgrade. En tous cas, les premières impressions sont bonnes. Voici ce qu'on obtient au niveau des versions de logiciels :

Code : Tout sélectionner

$ gnome-about --version
GNOME gnome-about 2.30.2
$ firefox --version
Mozilla Firefox 3.6.13, Copyright (c) 1998 - 2010 mozilla.org
$ uname -a
Linux 2.6.38-2-amd64 #1 SMP Thu Apr 7 04:28:07 UTC 2011 x86_64 GNU/Linux
Donc, pas encore de version 4 pour Firefox (déjà intégré dans ubuntu natty mais pas encore chez debian testing il semblerait) et une version 2.3 de gnome. Pour le kernel, je crois que c'est le même que chez ubuntu, à savoir le 2.6.38. A suivre, car une version 11 doit arriver fin mai (mais bon comme cette distribution est une rolling, je ne sais pas trop à quoi ça va correspondre en termes d'évolutions).
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par MB »

D'après cette réponse de Mark Shuttleworth, il semblerait qu'il ne soit plus possible de revenir au bureau gnome classique dans la prochaine version ubuntu (oneiric). Par contre, gnome3 sera certainement proposé.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par francois »

Bonjour,

Je me permets de faire moi aussi mon petit coup de pub. :-)
MB a écrit :Voilà, premier message sous Linux Mint Debian.
MB, puisque tu as l'air de faire des tentatives en ce moment, apparemment avec des distributions basées sur Debian, personnellement je te suggère de tenter carrément Debian Squeeze. Autant s'adresser à Dieu directement plutôt qu'à ses saints. :wink:

Sinon, blague à part, voici ce que j'apprécie avec Debian Squeeze :
  • Installation super simple... à condition quand même, il faut le reconnaître, que le matériel soit directement reconnu. (Mais Squeeze étant assez récent, si on a pas un matériel trop exotique en général ça va.)
  • Au niveau de l'environnement de Bureau, à la base c'est un bon vieux Gnome version 2 des familles, perso j'aime bien et je ne veux pas m'embêter avec des trucs Kikoulol genre Unity et compagnies.
  • Quelques MAJ périodiques (normal pour un OS), mais elles sont vraiment peu nombreuses et peu volumineuses je trouve.
  • Bref, en un mot comme en cent, ce que j'apprécie chez Debian c'est la stabilité. La stabilité est exactement ce que je recherche en priorité. Personnellement, il m'importe peu de ne pas avoir la dernière version de tel ou tel logiciel... sauf pour TeXLive. Oui, TeXLive est vraiment le seul logiciel où je souhaite être au taquet, du coup j'ai installé TeXLive 2010 dans mon home sans déranger le gestionnaire de paquets.
Ceci dit, Linux Mint doit être très bien, j'en entends que du bien à chaque fois.

Voilà.
François Lafont
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par Francky »

LUbuntu screenshot
LUbuntu screenshot
Dans la série des * Ubuntu 11.04, je vous recommande LUbuntu.

Chromium + geogebra + idle3 + geany + screenshot + OS => 275 Mo de mémoire utilisée. C'est beau.

---- Avec LUbuntu :
AutoLogin disponible*
Firefox 4
LibreOffice
et tout ce qui fait le succès de Ubuntu, sauf Unity bien entendu.

--
* par comparaison avec Mint Debian LXDE, LUbuntu est aujourd'hui meilleure, à suivre.
Et en dehors de Mint 11, ce sont les distros qui me plaisent le plus.
--
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par MB »

Autre signe que le choix d'ubuntu en faveur d'unity est loin de faire l'unanimité : un fork intégrant gnome 3 au lieu d'unity, voir ici. Pas beaucoup d'avenir par contre si ubuntu propose aussi gnome 3 dans sa prochaine version (sans doute pas en bureau par défaut par contre).

[Edit] pour ceux qui tournent avec debian et qui veulent tester la version debian de firefox, renommée iceweasel, dans sa version 4 : ça se passe ici. (fonctionne aussi pour ldme bien sûr)
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
chellier
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 355
Inscription : samedi 25 juillet 2009, 12:25
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par chellier »

Un petit retour après 3 mois d'utilisation d'Unity (ubuntu 11.04). Et bien j'apprécie finalement.
J'utilise par contre énormément les raccourcis clavier : http://doc.ubuntu-fr.org/unity#utilisation

Quelques exemples :

SUPER+a : le dash s'ouvre, je tape les deux trois premières lettres de l'application que je veux lancer, je valide par entrer. (SUPER+f pour les fichiers)
Si vraiment on a besoin d'un menu "comme avant" : SUPER+a (ou on clique en haut à gauche), à droite : toutes les applications et on retrouve l'organisation classique.

Deux fenêtres ouvertes : CTRL+ALT+6, en voila une collée à droite ; CTRL+ALT+4, l'autre est collée à gauche.

J'aurais du mal si je devais revenir en arrière maintenant... Je ne dis pas que c'est mieux que Gnome, mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi autant de personnes sont contre. Des exemples de choses qui vous dérangent dans Unity ?

Christophe
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par nirosis »

Moi je m'y suis remis avec la dernière MAJ vers ubuntu 11.10.
Ca va on s'y habitue. Il me manque le bouton 'retour bureau' que j'utilisais beaucoup avant.
J'ai pas réussi à le remettre.
Sinon, j'apprécie le gain de place en affichage essentiellement (surtout sur laptop, le mien 14", ca se sent énormément).

Pour avoir tester un peu gnome3, j'ai été encore plus déstabilisé que pour unity, donc bon... Après j'aurai très bien pu rester au vieux gnome qui marchait nickel et que respectait bien mes vieilles habitudes de windowsien.
chellier
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 355
Inscription : samedi 25 juillet 2009, 12:25
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Ubuntu 11.04 et unity

Message non lu par chellier »

nirosis a écrit :Il me manque le bouton 'retour bureau' que j'utilisais beaucoup avant.
J'ai pas réussi à le remettre.
super+D
nirosis a écrit :Sinon, j'apprécie le gain de place en affichage essentiellement (surtout sur laptop, le mien 14", ca se sent énormément).
En fait, je crois que je l'apprécie encore plus sur mon écran 24" que sur mon netbook... notamment grâce à la possibilité de placer très rapidement les différentes fenêtre sur le bureau (inutile sur un 10", deux fenêtres visibles c'est déjà trop !)
nirosis a écrit :Pour avoir tester un peu gnome3, j'ai été encore plus déstabilisé que pour unity, donc bon... Après j'aurai très bien pu rester au vieux gnome qui marchait nickel et que respectait bien mes vieilles habitudes de windowsien.
Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent et facilement d'habitudes.
Pierre Reverdy
Christophe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message