Distribution Linux Mint

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Distribution Linux Mint

Message non lu par Francky »

Pour répondre à une demande, j'ouvre un fil pour présenter La distribution Linux parfaite pour débuter. (et pour faire, donc, du prosélytisme au passage - avec debian unstable c'est pas sympa !)
Si c'est pour un vieux PC, je recommande Lubuntu, basée sur Ubuntu, mais avec LXDE véloce sobre et efficace

Linux Mint (version 10 actuellement, changement tous les 6 mois, ~1 mois après Ubuntu) est basée sur Ubuntu (elle même basée sur debian - plutôt pour les puristes)

Ubuntu est déjà ultra simple à installer, Mint pareil.
Un de mes élèves de 5ème l'a installé sans aucun conseil (ni l'avis de ses parents ...)

Les histoires de codecs propriétaires (MP3, flash, ...) sont réglées avec Mint, c'est ce qui a assuré son développement au départ. Alors que sous Ubuntu, il fallait faire une (petite) manip ; aujourd'hui c'est très simple pour Ubuntu (une case à cocher à l'installation).

Mint propose surtout un design plus élégant (sans copier) à la Mac, un menu de démarrage parfaitement soigné. (Ubuntu propose 2 barres que je n'apprécie pas)

Ce que je n'apprécie pas chez Ubuntu : Unity, Ubuntu One, etc
Vous ne les trouvez pas chez Mint.

----

L'installation est évidente si vous savez partitionner un disque dur.

Pour avoir GeoGebra, il suffit d'installer le paquet geogebra.
Astuce pour les plus débutants :
menu -> entrer geogebra
Mint détecte automatiquement qu'il s'agit d'un paquet et vous propose de l'installer.
C'est fini !

----

Pour avoir TexLive 2009 avec asymptote 2.02 et Texmaker.
D'une pierre trois coups :
menu -> texmaker
c'est fini !!!
je recommande en plus les paquets texlive-science (pour siunitx) et texlive-fonts-extra (pour kpfonts).

idem pour virtualbox, wxMaxima, Inkscape, mypaint, geany, idle3 (pour python3), ... que je recommande
Il y a un gestionnaire de logiciel très bien fait, (mieux que Ubuntu à mon avis).
Pour Adobe Reader, soit par le site, soit par le gestionnaire.

----

pour installer Xcas, suivre les instructions de cette page (Pour Ubuntu, c'est pareil.)

pour sage, c'est comme Ubuntu, aussi.
Quand vous cherchez une info, cherchez aussi chez ubuntu.

------

Bref, voici une solution pour obtenir pléthore de logiciels mathématiques de manière très accessible et élégante.
Pour les accrocs, il est possible d'installer une version LMDE, non basée sur Ubuntu, mais sur debian testing, très populaire !
Dernière modification par MB le samedi 01 janvier 2011, 15:33, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé en tribune libre car Mint n'est pas un logiciel pour les mathématiques.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par projetmbc »

Merci.

Tout ceci est convaincant, je testerais ceci sur ma tour.
chellier
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 355
Inscription : samedi 25 juillet 2009, 12:25
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par chellier »

Francky a écrit :Mint propose surtout un design plus élégant (sans copier) à la Mac, un menu de démarrage parfaitement soigné. (Ubuntu propose 2 barres que je n'apprécie pas)
Ça se discute, et les barres ça s'enlève si on n'aime pas.
Francky a écrit : Ce que je n'apprécie pas chez Ubuntu : Unity, Ubuntu One, etc
Vous ne les trouvez pas chez Mint.
Même chose, si on aime pas, ça s'enlève (Unity n'est présente que sur la version netbook, sur la version desktop, il faut la rajouter).
Francky a écrit : Pour avoir GeoGebra, il suffit d'installer le paquet geogebra.
Ben sur Ubuntu aussi :shock:
Francky a écrit : Pour avoir TexLive 2009 avec asymptote 2.02 et Texmaker.
D'une pierre trois coups :
menu -> texmaker
c'est fini !!!
Oui, si on veut texmaker.

Je dirais juste, que si on aime les choix faits par Mint, alors pas de problème, donc pour débuter avec Linux, c'est bien.
Ça n'enlève en rien l'intérêt d'Ubuntu je trouve.

Christophe
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par Francky »

On est d'accord, question fonctionnalité, c'est totalement pareil.
La différence essentielle, c'est le look, et là, chacun son choix.

Les plus nets de Mint :
son menu démarrer (avec recherche de paquet)
sa finition soignée, genre métal brossé ; ça reste de la déco.
peut-être la politique en interne, mais ça me dépasse.

Voilà pour dire qu'il n'y a pas qu'ubuntu, et Fedora est vraiment très bien aussi, mais je ne la conseillerais pas à un enfant, mais plutôt à un universitaire.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par Arnaud »

chellier a écrit :Même chose, si on aime pas, ça s'enlève (Unity n'est présente que sur la version netbook, sur la version desktop, il faut la rajouter).
On en reparlera en avril :mrgreen:

J'ai installé un bon paquet d'ubuntu dans mon entourage, cela fonctionne et ça plait.
Malheureusement j'ai bien peur que les choix parfois radicaux perturbent les débutants, on va voir.
Espérons que mint ne tombe pas dans la même mentalité. J'ai encore une mint dans virtualbox, faudra que je pense à tester sérieusement.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par MB »

Francky a écrit : sa finition soignée, genre métal brossé ; ça reste de la déco.
Je vois qu'au niveau icônes, c'est basé sur faenza que j'utilise sous ubuntu et qui sont vraiment réussis.

A part ça, je ne sais pas ce que ça peut donner en termes de stabilité tout cet empilement de distributions : mint est basé sur ubuntu, lui même basé sur debian. Je trouve ça un peu lourd. D'ailleurs, il semble exister une version de mint directement basée sur debian.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par Francky »

MB a écrit :Je vois qu'au niveau icônes, c'est basé sur faenza que j'utilise sous ubuntu et qui sont vraiment réussis.

A part ça, je ne sais pas ce que ça peut donner en termes de stabilité tout cet empilement de distributions : mint est basé sur ubuntu, lui même basé sur debian. Je trouve ça un peu lourd. D'ailleurs, il semble exister une version de mint directement basée sur debian.
Le look est réussi, c'est vrai, et les amateurs de tuning peuvent dans tous les cas faire des tueries avec debian, ubuntu ou mint.
La première différence, c'est que d'entrée mint est plus jolie - c'est un jugement subjectif évidement.
Ce n'est pas ça qui doit, on est d'accord, orienté pour une distro, c'est juste un plus.

---------

Pour les sur-couches, ce n'est en aucun cas gênant.
Tu veux un maximum de matos reconnu : prends mint ou ubuntu, ce sera pareil.
Tu n'as pas de matos exotique et tu veux un bouzin ultra rapide : prends debian ou mint-LMDE, ce sera proche (sauf pour l'éthique), Mint_LMDE t'offre en fait une debian relookée et fonctionnelle au petits oignons.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par MB »

Francky a écrit :Pour les sur-couches, ce n'est en aucun cas gênant.
Je lisait un article sur Linux Mint Debian et on voit quand plus ou moins qu'ils sortent cette version pour se débarrasser de la couche ubuntu afin de ne plus dépendre de leurs décisions.
Elle est encore très jeune, mais elle s'améliorera de façon continue et rapide, et constitue un pas de plus vers la situation dans laquelle nous aurons le plein contrôle du système sans être aucune impacté par les décisions amont.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par Francky »

Plus tôt, Francky a écrit :... peut-être la politique en interne, mais ça me dépasse.
On est d'accord que le vrai problème est par là.
J'ai le sentiment, et je peux me tromper, que je suis plus libre avec Mint.
Mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties, nous sommes d'accord.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par Mikelenain »

Francky a écrit :La distribution Linux parfaite pour débuter.
La légéreté et la sobriété sont-elles des qualités indispensables pour un débutant ? Je ne suis pas sûr.
Par contre, pour le recyclage d'un vieux PC, c'est nécessaire en effet.


Ensuite, le choix de l'environnement de bureau est plus complexe qu'il n'y parait.
Il faut tenir compte de tous les outils fournis. En effet, je ne vois pas l'intérêt d'installer GeoGebra (par exemple) sur une machine aux ressources limitées. Je ne tiens pas à critiquer GeoGebra, c'est l'un de mes logiciels préférés. Seulement il faut reconnaître que c'est quand même une gros machin bouffeur de ressources machines.
De la même manière, LXDE intègre par défaut OpenBox : est-ce le gestionniaire de fenêtre le moins gourmand en ressource ? Sur ce point-là, j'aurais tendance à préférer Enlightment ou FluxBox.


Et pour ce qui est de la distribution, si je devais choisir quelque chose de léger, je préférerais personnellement mettre une DSL (l'iso tient tout de même sur 50Mo ... terrible, n'est-ce pas ? :D)
Dernière modification par Arnaud le lundi 03 janvier 2011, 17:07, modifié 1 fois.
Raison : Activation du lien
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par Francky »

On peut pas dire que Linux Mint soit légère, elle est bien proportionnée, je dirais.
Une machine légère : lubuntu (un enfant peu l'installer) Ça c'est pour du vieux matos. (pentium III par exemple)
Une machine ultra light : puppy ou mieux tu as raison : DSL. (Mais un enfant ne peut pas les installer) Ça c'est pour du matos collector (486DX33 par exemple)

-------

Je fais tourner GeoGebra plein pot sur des pentium III avec moins de 400Mo de RAM !!!
(Des bécanes qu'on m'a données prétendument HS, :lol: )
Je mets lubuntu ou une mint LXDE 8 (pas la 9!!!) et je remets java de sun (par ce que le openJDK est trop lent) et mes élèves
ont eu 13 postes gratos dans ma salle. Évidement ça passe à l'aise pour python, xcas et (presque) tout ce que tu veux ...

-----

Je ne dis pas que Linux Mint c'est pour recycler un vieux PC !!! C'est faux, réducteur et blessant.
Prends un PC plutôt récent et il sera bien exploité, tu vas accélérer.
Si tu as un monstre avec une carte graphique plus chère que le reste de la bécane, c'est surement pour jouer, et là OK pour windaube ...
-------------------------
Tout ce qui est dit sur Mint dans ce message est aussi valable pour Ubuntu. (c'est presque pareil)
Ce n'est pas pour recycler du vieux matos. C'est une croyance populaire.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par MB »

Francky a écrit :Ce n'est pas pour recycler du vieux matos. C'est une croyance populaire.
C'est vrai, par contre sous linux (même sous ubuntu) il ne vaut mieux pas avoir trop de matériel très récents. :)
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par Francky »

Pour le vieux matos, j'ai l'intention de tester Wary,
une variante de puppy spécial vieux matos. Si quelqu'un l'a déjà fait, un retour d'expérience serait cool. Je vous ferais part du mien.

Pour revenir à Mint : c'est super pour du matos plutôt récent (genre : avec 1Go de RAM ou +, en gros)

--
Pour du matos ancien, il faut d'autres solutions.
Wary utilise un vieil xorg qui exploiterait mieux les vielles cartes graphiques. à suivre
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par Francky »

And the best distro of 2010 is ... Linux Mint 10, évidemment.

Petit comparatif argumenté, lien repris dans le très sérieux DistroWatch qui parle aussi de l'arrivée prochaine de debian 6.0

D'autre part, vous verrez que dans la catégorie live, le gagnant incontesté est puppy.
(On peut installer sage sur une puppy !!!)
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par Mikelenain »

Moi je dis, le choix de la meilleure distribution est en soi aberrant.
Aucune distribution n'est meilleure qu'une autre. Tout dépend ce que l'on veut en faire, en fait. Et dans quelles conditions (matérielles) ;)

Bref, perso, je me serais bien fait un soft-combo :
- DSL (il me semble de mémoire qu'elle a un environnement dédié)
- gnuplot
- xcas/Scilab ?
- latex (en commande)
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par Francky »

Linux Mint 11 vient de sortir en version RC, la définitive est pour la fin du mois.
Cette version est basée sur Ubuntu 11.04, mais pas d'Unity ni gnome 3. (cool)
Vous aurez : gnome 2.32, Firefox 4 et libreoffice.
C'est de la balle, foncez.
http://distrowatch.com/?newsid=06669
(Il existe une version DVD, (ou CD, mais vous aurez de la mise à jour !!!)
http://www.linuxmint.com/
Attention, gros succès, site overloaded actuellement.
--
Il existe une autre version (sans numéro) Linux Mint Debian Edition, (LMDE) ---- Rolling Distro --- qui n'est pas basée sur Ubuntu (donc à éviter avec du matériel très exotique), il existe des sous-versions Gnome, XCFE, LXDE et KDE.
L'arrivée de firefox 4 devrait se faire de façon automatique prochainement.
Les version LXDE et XFCE sont hallucinantes par leur légèreté et vélocité. (moins de 250 Mo pour OS+Firefox+Python+Geogebra en même temps !!!!)
Quand j'aurais le temps, je vous ferais des screen shot.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par MB »

Francky a écrit :Il existe une autre version (sans numéro) Linux Mint Debian Edition, (LMDE) ---- Rolling Distro --- qui n'est pas basée sur Ubuntu (donc à éviter avec du matériel très exotique), il existe des sous-versions Gnome, XCFE, LXDE et KDE.
A propos de la LDME, je l'ai installée sur un laptop assez récent basé sur un intel core i5 qui avait eu quelques difficultés avec Ubuntu et je dois constaté que la LDME est mieux passée. Sinon, concernant la version XCFE (qui est aussi une rolling distribution basée sur Debian), je pense la tester dans quelques temps sur un pc un peu ancien.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par Francky »

Sortie officielle de Linux Mint 11
Foncez.

---
Et pour être complet, vous pouvez aussi jeter un œil à
Fedora 15, lien vers un document francophone de présentation.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par MB »

On dirait que ça n'est pas encore disponible pour linux mint debian (qui je crois utilise des dépots séparés).
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: Distribution Linux Mint

Message non lu par Francky »

MB a écrit :On dirait que ça n'est pas encore disponible pour linux mint debian (qui je crois utilise des dépots séparés).
En effet, leur sortie est même totalement indépendante.
De toute façon Mint debian édition est une rolling distrib, donc si tu l'installes aujourd'hui et que tu la mets à jour, ce serait la même chose que tu obtiendrais avec une sortie officielle de Linux Mint Debian Edition. La même chose.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message