Latex et Asymptote dans un forum phpbb3

Discussions à propos de tout ce qui concerne le site MathemaTeX.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Romain Janvier
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 146
Inscription : lundi 23 août 2010, 14:57

Latex et Asymptote dans un forum phpbb3

Message non lu par Romain Janvier »

Bonjour,

Avec Francky on s'est fait un petit forum pour phpbb3 pour tester un peu et pour pouvoir s'envoyer des documents ou discuter de Projet Euler sans passer par les mails.

Je suis en train de chercher comment utiliser latex et asymptote directement dans le forum comme on peut le faire ici. Pour latex, vous utilisez latexrender, c'est cela ? Je ne sais pas si je peux installer latex et asymptote sur le serveur de mon hebergeur. J'attends qu'ils me rendent les droits ssh pour tester.

Est-ce que vous avez fait des modifs particulières ?

Sinon on cherche aussi comment faire la coloration syntaxique pour latex, asymptote et python, mais je n'ai pas trouvé comment.

Si quelqu'un pouvait nous expliquer, cela serait cool.

Merci.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Latex et Asymptote dans un forum phpbb3

Message non lu par MB »

Bonjour, pour installer latex et asymptote sur ton serveur, il n'y aura pas de problème à partir du moment ou tu disposes d'un accès root via ssh. Pour la coloration syntaxique, je ne me suis pas penché sur le problème donc je ne peux pas trop t'en dire plus. Pour la gestion de latex sur le forum phpbb, je me suis en effet basé sur latexrender mais l'ensemble a été complètement redéveloppé afin de pouvoir également être adapté à l'utilisation d'asymptote.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Romain Janvier
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 146
Inscription : lundi 23 août 2010, 14:57

Re: Latex et Asymptote dans un forum phpbb3

Message non lu par Romain Janvier »

Je ne suis pas root sur le serveur. Mais, normalement, je devrai retrouver l'accès ssh. On doit pouvoir installer tout cela en tant que simple utilisateur, non ?
Et pour vos bidouilles de latexrender, il y a moyen de les récupérer ? :oops:

Merci.

Et si on trouve pour la coloration, on vous tient au courant.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Latex et Asymptote dans un forum phpbb3

Message non lu par MB »

Romain Janvier a écrit :On doit pouvoir installer tout cela en tant que simple utilisateur, non ?
Je ne sais pas trop, il faut voir.
Romain Janvier a écrit :Et pour vos bidouilles de latexrender, il y a moyen de les récupérer ? :oops:
Oui, je peux te faire parvenir le code, l'ensemble est fonctionnel même si tout n'est pas finalisé encore.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Romain Janvier
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 146
Inscription : lundi 23 août 2010, 14:57

Re: Latex et Asymptote dans un forum phpbb3

Message non lu par Romain Janvier »

Ca serait cool, merci. Mais je vais d'abord voir si je peux installer latex et asymptote avant.
Romain Janvier
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 146
Inscription : lundi 23 août 2010, 14:57

Re: Latex et Asymptote dans un forum phpbb3

Message non lu par Romain Janvier »

Je relance la discution parce que j'ai installé Latex sur le serveur (pas encore asymptote) et si tu peux me passer le code php que tu utilises, ca serait vraiment sympa.

Merci.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Latex et Asymptote dans un forum phpbb3

Message non lu par MB »

Oui, on va faire ça par mail car tu dois me dire exactement ce que tu veux et que ça risque éventuellement d'être un peu compliqué à mettre en place.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Romain Janvier
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 146
Inscription : lundi 23 août 2010, 14:57

Re: Latex et Asymptote dans un forum phpbb3

Message non lu par Romain Janvier »

J'ai réussi à mettre latexrender et en suivant les instructions de ces deux topics, j'ai pu mettre tes modifs pour que ca reconnaisse les \$.

http://www.phpbb.com/community/viewtopi ... 0#p3164465
viewtopic.php?t=5059

Donc maintenant ce qui me reste c'est à rajouter ce qu'il faut pour pouvoir compiler du code asymptote. Donc si tu peux m'envoyer les fichiers php et m'indiquer ce que je dois modifier dans les configs du forum, ca serait cool.

Merci.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Latex et Asymptote dans un forum phpbb3

Message non lu par MB »

Le truc c'est que j'ai tout redéveloppé et que je n'utilise plus le latexrender initial. J'ai fait une classe générique 'render' de laquelle hérite deux classes : texrender (qui permet de compiler des formules latex) et asyrender (qui permet de compiler des documents asy). Ces classes sont alors utilisée à la fois par le forum phpbb et par le wiki dokuwiki. Pour le forum phpbb, il faut ensuite ajouter quelques fichiers spécifiques qui permettent d'intercepter et de traiter le code latex ou asy dans les messages. Il faudra également modifier manuellement 3 fichiers phpbb afin de faire appel à ces nouvelles fonctions lors de l'affichage des messages. Le code évolue encore régulièrement mais je te fais parvenir les fichiers, avec quelques détails supplémentaires.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Répondre