Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par projetmbc »

Bonjour.
evariste_G a écrit :Fort heureusement, l'épreuve n'a pas été annulée. Seul l'exercice de probabilités sera neutralisé et les 4 points seront redistribués...
Choquant ! Un peu d'arithmétique pour montrer qu'il faut refaire passer l'épreuve de maths.

Notes avec l'exercice de proba.
  • Proba = 4 / 5
  • Ex.2 = 2 / 5
  • Ex.3 = 2 / 5
  • Ex.4 = 2 / 5
  • Total = 10/20
Note sans l'exercice de proba.
  • Ex.2 = 2 / 5
  • Ex.3 = 2 / 5
  • Ex.4 = 2 / 5
  • Total = 6/15 = 8/20
A vous de juger !

evariste_G a écrit :C'est déjà assez stressant de passer son bac, si en plus ils doivent repasser une épreuve uniquement parce que l'on a pas su garder tout ça secret...
Te rends-tu compte de ce que tu dis.

Y a pas équité donc ce n'est pas grave mais où va-t-on ?


Pour finir, il y a à craindre à l'avenir d'une fraude du type suivant, peut-être même que cela a déjà eu lieu. Pour info., un smartphone, un réseau de personnes compétentes et hop je vous fait avoir 15/20 en maths si vous n'êtes pas trop mauvais. Comment ?
  1. Trouver quelqu'un qui sort une heure après le début de l'épreuve. Avec le sujet bien entendu.
  2. Avoir quatre personnes compétentes pour taper les corrigés de chaque exercice.
  3. Mettre le tout sur un site de stockage des fichiers.
  4. Le candidat tricheur pas trop mauvais va aux toilettes avec son smartphone, et hop le corrigé lui donne tous les points délicats où il est bloqué.
Tout ceci pour dire qu'il va falloir vite s'interroger sur les nouvelles technologies car ce qui est arrivé n'est pas le plus à craindre à l'avenir !
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par Mikelenain »

Cette histoire me fait penser à ce qu'il s'est passé pour l'agreg d'histoire cette année (http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... toire.html)

Dans le genre grosse grosse boulette ^^
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par Framboise »

evariste_G a écrit :
Framboise a écrit :Il semblerait qu'il y ait eu en plus des fuites sur d'autres matières. :shock:
Quelles sont tes sources ?
http://lci.tf1.fr/france/societe/2011-0 ... 47478.html

Je n'ai pas de source directe.
Le candidat tricheur pas trop mauvais va aux toilettes avec son smartphone
Il va falloir interdire les toilettes.
C'est ( était ? ) le cas en Corée du sud, en cas d'urgence on va au fond de la salle avec un cache et matériel sommaire qui ne permet pas la triche ou alors...
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par evariste_G »

Premièrement, ton exemple ne tient pas car le barème n'était pas 4 fois 5 points, mais 4pts, 4pts, 7pts et 5 pts.
De plus, je doute fort que la note sur 16 soit convertie en note sur 20 en la multipliant ... Les 4 points seront sûrement redistribués aux autres exercices.

Deuxièmement, je maintiens ce que je dis : dans les textes, "le bac est une épreuve comportant entre 3 et 5 exercices", donc le simple fait qu'il y ait eu un exercice de neutralisé est comme si l'épreuve comportait 3 exercices, donc tout est en règle ... Si les candidats n'ont pas obtenus les points suffisants, c'est de leur faute car franchement, il n'y avait rien de compliqué (sauf la question sans indication).

En ce qui concerne ta méthode de triche, elle est impossible à mettre en place car en théorie, tous les candidats laissent leur téléphone à l'entrée et quand ils vont aux toilettes, ils sont scrutés (j'imagine) pour voir s'il y a quelque chose dans les poches (genre deuxième téléphone).

Enfin, tout ceci est mon avis ... en n'engage que moi.
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr
Trouver un vrai prof pour des cours particuliers: https://lesvraisprofs.mathweb.fr/
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par kojak »

projetmbc a écrit :Choquant ! Un peu d'arithmétique pour montrer qu'il faut refaire passer l'épreuve de maths.
Ton raisonnement est faux et en plus, tu ne respectes pas le barême du bac S 2011. Relis le sujet. qui est sur le site de l'apmep.
Tu n'as pas entendu ton cher ministre : les 4 points des probas seront répartis ailleurs, donc l'épreuve sera bien notée sur 20 et pas sur 16 comme tu pourrais le sous entendre.
La raison de faire repasser est simple : il y a fuite, donc on recommence. Point barre ! comme l'a indiqué Erick précédemment.
Après, on pourrait aller plus loin : se demander si ceci n'est pas voulu, afin de dire : ben vous voyez ce qui arrive. Plus de bac national, mais contrôle continu, donc plus de souci de fuite de sujet.
Je sais, j'ai l'esprit tordu :arrow:

Edit :
evariste a écrit :Si les candidats n'ont pas obtenus les points suffisants, c'est de leur faute car franchement, il n'y avait rien de compliqué (sauf la question sans indication).
as-tu déjà enseigné en S ? pour te rassurer, ce ne sont pas que des scientifiques... donc, ce n'est pas aussi simple que ça.

Edit 2 : allez jeter un œil sur le sujet des ES, exo 4. Pour moi, c'est du hors programme.
Pas d'aide par MP.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par guiguiche »

Image
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par rebouxo »

Édifiant.

L'APMEP demande de refaire l'épreuve le plus rapidement possible.

D'accord avec la position de Kojak, on peut se demander (si nous sommes parano) si ce n'est pas organiser sciemment, histoire de faire passer la pilule du contrôle en cours de formation.
À part cela, je ne vois pas comment cela ne peut pas être refait.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par evariste_G »

En effet, si tout le sujet a été divulgué, je change d'avis (vu que ça ne rentre plus dans les textes officiels qui régissent le bac) et je pense qu'en effet, l'épreuve doit être repassée, mais question logistique, va y avoir des remous ... ça risque de ne pas être simple ...
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr
Trouver un vrai prof pour des cours particuliers: https://lesvraisprofs.mathweb.fr/
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par plop08 »

et il faut penser aussi qu'ils peuvent donner un portable... et en avoir un second... vu le prix de certains forfaits bas de gamme...
IsaT

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par IsaT »

kojak a écrit :Après, on pourrait aller plus loin : se demander si ceci n'est pas voulu, afin de dire : ben vous voyez ce qui arrive. Plus de bac national, mais contrôle continu, donc plus de souci de fuite de sujet.

Edit : as-tu déjà enseigné en S ? pour te rassurer, ce ne sont pas que des scientifiques... donc, ce n'est pas aussi simple que ça.

Edit 2 : allez jeter un œil sur le sujet des ES, exo 4. Pour moi, c'est du hors programme.
+1

+1

+1
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par Mikelenain »

rebouxo a écrit :histoire de faire passer la pilule du contrôle en cours de formation
Le problème du ccf est que tout le monde n'est pas noté sur la même chose, les sujets changent d'un établissement à un autre ...


guiguiche >> s'il va sur le chan du FN, ça donne une idée de son état d'esprit ...
Edit 2 : allez jeter un œil sur le sujet des ES, exo 4. Pour moi, c'est du hors programme. a écrit : je le trouve parfaitement dans les limites du programme :o
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par evariste_G »

Kojak a écrit :Edit 2 : allez jeter un œil sur le sujet des ES, exo 4. Pour moi, c'est du hors programme."
je le trouve parfaitement dans les limites du programme :o
Je viens justement de regarder et effectivement, j'ai été très étonné de voir ça ... Je n'ai pas compris du tout pourquoi ils ont proposé ça ...

Pour ce qui est de ta question, je n'ai jamais enseigné en TS mais j'ai donné des cours particuliers à des élèves de TS et c'était à leur niveau ... Mais il est vrai que je ne peux pas faire de généralisation bien entendu.
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr
Trouver un vrai prof pour des cours particuliers: https://lesvraisprofs.mathweb.fr/
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par guiguiche »

rebouxo a écrit :D'accord avec la position de Kojak, on peut se demander (si nous sommes parano) si ce n'est pas organiser sciemment, histoire de faire passer la pilule du contrôle en cours de formation.
Ne soyez pas parano, ma femme me rapporte que son proviseur lui a dit ce jour qu'il était dans les cartons de mettre en place le ccf dès l'an prochain.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par Mikelenain »

evariste_G a écrit :Je viens justement de regarder et effectivement, j'ai été très étonné de voir ça ... Je n'ai pas compris du tout pourquoi ils ont proposé ça ...
La manière de le présenter (avec un petit scénario de logiciel de calcul) est assez inhabituelle, je l'accorde. Mais les questions sont parfaitement du niveau de term ES :
une tangente horizontale, une inéquation à exprimer sur un graphique ...
interprêter une inéquation
montrez qu'une fonction donnée est la primitive d'une autre fonction donnée (en dérivant donc la première fonction)

.... etc
tout cela est bien du programme de TES.
guiguiche a écrit :
rebouxo a écrit :D'accord avec la position de Kojak, on peut se demander (si nous sommes parano) si ce n'est pas organiser sciemment, histoire de faire passer la pilule du contrôle en cours de formation.
Ne soyez pas parano, ma femme me rapporte que son proviseur lui a dit ce jour qu'il était dans les cartons de mettre en place le ccf dès l'an prochain.
C'est évident. Question de réduction budgétaire...
projetmbc a écrit :Le candidat tricheur pas trop mauvais va aux toilettes avec son smartphone, et hop le corrigé lui donne tous les points délicats où il est bloqué.
très simple à contrer : brouilleurs d'onde :p
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par evariste_G »

Mikelenain a écrit :
projetmbc a écrit :Le candidat tricheur pas trop mauvais va aux toilettes avec son smartphone, et hop le corrigé lui donne tous les points délicats où il est bloqué.
très simple à contrer : brouilleurs d'onde :p
Pas bête du tout ;-) Mais ça coûte combien (vu qu'ils raisonnent toujours en termes d'argent au ministère !) ?
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr
Trouver un vrai prof pour des cours particuliers: https://lesvraisprofs.mathweb.fr/
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par guiguiche »

Je crois que les brouilleurs sont interdits, trop dangereux pour la santé.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par Mikelenain »

evariste_G a écrit :
Mikelenain a écrit :
projetmbc a écrit :Le candidat tricheur pas trop mauvais va aux toilettes avec son smartphone, et hop le corrigé lui donne tous les points délicats où il est bloqué.
très simple à contrer : brouilleurs d'onde :p
Pas bête du tout ;-) Mais ça coûte combien (vu qu'ils raisonnent toujours en termes d'argent au ministère !) ?
ah, ça, c'est une autre question ....
guiguiche a écrit :Je crois que les brouilleurs sont interdits, trop dangereux pour la santé.
pas plus que les antennes relais, je pense ;)
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par guiguiche »

Oui mais là, il y a plein d'enfants, principe de précaution toussa.
Alors que pour les antennes, faut faire du business.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par Mikelenain »

il y a plein d'enfants dans les écoles situées sous les antennes relais aussi ;)
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: Fuite d'une question du sujet du bac de maths

Message non lu par Framboise »

Les brouilleurs sont interdits car réservés aux services de police et apparentés.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message