Documents reliés

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
greyeu

Documents reliés

Message non lu par greyeu »

Bonjour, voilà mon problème : je suis en train de taper un rapport de stage pour un ami, et il voudrait le relier. Est-il possible de définir des marges différentes pour les pages paires et impaires ? (pour avoir une marge gauche plus grande pour les pages impaires et inversement). Et pour l'impression recto-verso, on se débrouille à la main ou $\LaTeX$ a prévu ca ?
Sinon j'ai entendu parler d'un package qui permettait d'avoir des en-têtes différentes en fonction des pages, par exemple pour les pages impaires, titre à gauche et numéro de page à droite et inversement pour les pages paires. Avez-vous des précisions sur ce package ? (au moins le nom, après je pense que je pourrai me débrouiller)
Merci d'avance.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Documents reliés

Message non lu par MB »

greyeu a écrit :Est-il possible de définir des marges différentes pour les pages paires et impaires ? (pour avoir une marge gauche plus grande pour les pages impaires et inversement).
Lors de la définition de la classe du document, tu peux indiquer twoside pour du recto-verso. C'est pas défaut pour la classe book, mais pas pour la classe article.
greyeu a écrit :Et pour l'impression recto-verso, on se débrouille à la main ou $\LaTeX$ a prévu ca ?
Je comprend pas la question.
greyeu a écrit :Sinon j'ai entendu parler d'un package qui permettait d'avoir des en-têtes différentes en fonction des pages, par exemple pour les pages impaires, titre à gauche et numéro de page à droite et inversement pour les pages paires. Avez-vous des précisions sur ce package ? (au moins le nom, après je pense que je pourrai me débrouiller)
Oui, j'utilise le package titlesec.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
greyeu

Re: Documents reliés

Message non lu par greyeu »

MB a écrit :
greyeu a écrit :Et pour l'impression recto-verso, on se débrouille à la main ou $\LaTeX$ a prévu ca ?

Je comprend pas la question.
Ca me paraissait clair tout à l'heure mais je ne comprend plus la question non plus... en fait je voulais savoir si il y avait un moyen d'imprimer par exemple tous les versos et ensuite tous les rectos plutôt que de faire une page, la remettre retrounée dans l'imprimante, faire la deuxième et ainsi de suite mais en fait c'est pas du LaTeX, et c'est tout à fait possible dans les options d'impression. J'aurais du faire une sieste :wink:

Et pour titlesec, je vais regarder ça, le nom ne me dit rien mais il y a surement plusieurs package pour la même fonction.

Merci beaucoup et bonne soirée à tous.
minnolina

Message non lu par minnolina »

La classe book est bien mais elle est optimise pour le papier letter, meme si tu met a4paper dans les options de la documentclass le resultat n'est pas joli. Mieux utiliser les book et article de la classe koma qui a ete cree juste pour les europeens. Au lieu de book ca suffit ecrire scrbook, pour article je ne m'en souviens plus.
Sinon j'ai entendu parler d'un package qui permettait d'avoir des en-têtes différentes en fonction des pages, par exemple pour les pages impaires, titre à gauche et numéro de page à droite et inversement pour les pages paires. Avez-vous des précisions sur ce package ? (au moins le nom, après je pense que je pourrai me débrouiller)
C'est pas titlesec, lui il s'occupe de personaliser l'ecriture de "chapitre", "section" ... mais c'est le bien plus celebre "fancyhdr". La doc est tres bien ecrite. Avec scrbook il est automatiquement utilisee mais si tu lit la doc du package tu verra comment distinguer les page droites de les pages gauches.
minnolina

Message non lu par minnolina »

Pardon, j'ai oublié de te dire d'utiliser le package layaureo qui permet de gerer la dimension de la partie de la page qui sera ecrite et permit de deplacer le texte pour laisser une marge pour la rilegatura (relier) et il gere le recto-verso.
greyeu

Message non lu par greyeu »

Ok ok ben merci beaucoup, je vais regarder tout ça alors.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

minnolina a écrit :C'est pas titlesec, lui il s'occupe de personaliser l'ecriture de "chapitre", "section" ... mais c'est le bien plus celebre "fancyhdr". La doc est tres bien ecrite.
Je crois bien que titlesec permet également de gérer les têtes et les pieds de pages via les commandes \sethead et \setfoot. On peut ainsi définir de nouveau styles de pages. Par exemple :

Code : Tout sélectionner

\newpagestyle{mathematex}[\small]{
\headrule
\sethead[\chaptertitle][][]{}{}{\sectiontitle}
\footrule
\setfoot[\thepage/\pageref{LastPage}][][Titre]{Titre}{}{\thepage/\pageref{LastPage}}
}
Ce package gère également le recto-verso. Mais il est également possible d'utiliser fancyhdr.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
greyeu

Message non lu par greyeu »

Salut ! Et vous connaissez un moyen de faire repartir la numérotation des pages en classe article ?
Parce que là, j'ai ma page de titre, une page blanche (qui est en fait le verso de la page de titre), la table des matières (donc en page 3), une page blanche (verso de la table des matières) et donc le rapport commence à la page 5.
Une dernière question (pour aujourd'hui...), peut-on faire apparaitre les sections du type \section*{blabla} (sections sans numérotation) dans la table des matières ? (et par la même occasion dans les bookmarks d'adobe reader en utilisant hyperref)

Voilà voilà, j'arrête pour ce soir... j'ai hésité à créer un nouveau sujet pour ça... mea culpa si je devais.

Bonne soirée à tous.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

greyeu a écrit :vous connaissez un moyen de faire repartir la numérotation des pages en classe article ?

Code : Tout sélectionner

\setcounter{page}{1}
Cette commande devrait remettre le compteur de page à 1.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
greyeu

Message non lu par greyeu »

MB a écrit : Cette commande devrait remettre le compteur de page à 1.
Ca marche, merci beaucoup.
minnolina

Message non lu par minnolina »

Une dernière question (pour aujourd'hui...), peut-on faire apparaitre les sections du type \section*{blabla} (sections sans numérotation) dans la table des matières ? (et par la même occasion dans les bookmarks d'adobe reader en utilisant hyperref)

Code : Tout sélectionner

\section*{Istituzioni}
\addcontentsline{toc}{section}{Istituzioni}%
%\mtcaddchapter[] % si on utilise minitoc
Je crois bien que titlesec permet également de gérer les têtes et les pieds de pages via les commandes \sethead et \setfoot. On peut ainsi définir de nouveau styles de pages.
Merci pour l'info, je ne savais pas. Vu que je l'utilise je pourrai eviter d'utiliser fancyhdr :D
greyeu

Message non lu par greyeu »

minnolina a écrit :

Code : Tout sélectionner

\section*{Istituzioni}
\addcontentsline{toc}{section}{Istituzioni}%
%\mtcaddchapter[] % si on utilise minitoc
Merci, c'est exactement ce que je cherchais. Comment avez-vous trouvé ces commandes ? Parce que je n'ai rien trouvé dans l'aide de TeXnicCenter, et rien dans les FAQ sur internet... qui répondent à pas mal de mes questions d'habitude.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Je trouve pas mal d'informations sur fr.comp.text.tex.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Répondre