Personnellement, ça dépendrait du niveau général de la classe.
Faut-il demander d'écrire en brut le programme ou passer par une
GUI ? (les pauvres chéris, ça pourrait leur demander de comprendre ce qu'ils font

)
Faut-il leur demander de savoir ce qu'est une boucle ? (la nature d'une boucle, où, quand, comment l'utiliser)
Ne faut-il pas aussi leur parler de condition "if ... then ... else ... "
Faut-il leur parler de variables ? De constante ? ...
Personnellement, je pense déjà qu'au lycée, on devrait pouvoir commencer à se passer de GUI pour des programmes simples dans le courant du second trimestre.
Il faut aussi qu'ils soient capables de construire un
organigramme de programmation pour représenter le problème avant de passer à la programmation dès la fin du premier trimestre.
Et au milieu du premier trimestre, ils doivent être capables de définir les inconnues à partir du problème posé et savoir poser la question.
Oui, je sais, je suis dur, mais n'avez-vous pas lu
cet article-ci ? Je suis totalement d'accord sur l'enseignement de l'informatique et ses principes dans ce passage-ci :
Schmidt a expliqué qu’à force de ne pas enseigner la programmation à l’école, le pays inventeur de l’ordinateur était en train de « se débarrasser d’un important héritage informatique ». « J’étais sidéré », dit-il, « d’apprendre qu’il n’existe même pas d’enseignement de base de l’informatique dans les écoles britanniques aujourd’hui. Votre programme de technologie se concentre sur la manière d’utiliser un logiciel, mais n’explique pas comment il a été conçu. »
On forme des utilisateurs et non des créateurs. Mais si plus personne ne crée ...