Faire du calcul bourrin n'est pas à mon sens un but en soi. Il s'agit d'être capable d'analyser une situation et de gérer quelles sont les règles à appliquer, puis dans quel ordre. Quand tu achètes une armoire ikéa, t'as plutôt intérêt à bien organiser l'ensemble et respecter le protocole pour éviter de transformer l'armoire en table en biais.kojak a écrit : Foutaise, à mon sens. C'est là que le bât blesse : on veut absolument donner du sens à tout ce qu'on fait : j'veux bien, mais il y a des limites ! Ici, c'est tout bêtement du calcul bourrin, je l'accorde, mais si chacun en faisait plus, les élèves auraient moins ces soucis de calculs quand ils se poseraient !
Allez pour le plaisir je construis un exemple purement artificiel : je me retrouve avec 5 demis paquets de bonbons qui contenaient chacun 18 bonbons, et je dois les partager pour 3 personnes. Combien de bonbons aura chaque personne ?
Le calcul peut être écrit autrement que dans le premier post, évidemment.