Texlive et GUI

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Texlive et GUI

Message non lu par Mikelenain »

J'ai un soucis avec LaTeX. J'ai des documents en tex à compiler et je ne connais pas la ligne de commande. Jadis j'utilisais une GUI (dont j'ai oublié le nom, il me semble que c'est TexMaker). Et comble de malheur, quand j'ai installé TexLive-full, je n'ai aucune GUI qui s'est installée ni aucun raccourci qui s'est mis dans le menu "application".

Ma demande est la suivante (après avoir exposé la situation, il faut bien que je pose une question) : quelqu'un aurait-il l'amabilité de me confirmer le nom de la GUI (il me semble que c'est TexMaker), ou me rappeler proprement l'ensemble des lignes de commande pour compiler un .tex en .pdf.

Merci d'avance :)
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
biskin81
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 353
Inscription : mercredi 29 avril 2009, 17:32

Re: heeeeeelp - GUI

Message non lu par biskin81 »

Oui, il s'agit bien de Texmaker qui est un éditeur LaTeX multiplateformes.
Pour compiler un tex et obtenir un pdf, la commande la plus directe est pdflatex. Après, si tu veux utiliser des images vectorielles, tu devras passer par la chaîne de compilation latex (qui crée un fichier.dvi), puis dvi2ps et enfin ps2pdf. Après, il existe d'autres variantes spécifiques, mais je ne les citerai pas ici.
La causalité nous y sommes à jamais asservis. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à la comprendre. Le mérovingien
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: heeeeeelp - GUI

Message non lu par Mikelenain »

Et pdflatex permet de faire directement de .tex vers .pdf ? Y a-t-il des options particulières ou est-ce du genre pdflatex <source> <destination> (je suis sur mon tél :o )
Il me semble que texmaker utilise la chaîne complète (en passant par un dvi et un ps)
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: heeeeeelp - GUI

Message non lu par rebouxo »

Mikelenain a écrit :Et pdflatex permet de faire directement de .tex vers .pdf ? Y a-t-il des options particulières ou est-ce du genre pdflatex <source> <destination> (je suis sur mon tél :o )
Il me semble que texmaker utilise la chaîne complète (en passant par un dvi et un ps)
Il y a un éditeur (parce que un TYPE je comprends pas bien :D ) dans texlive : c'est texworks, très dépouillé cela dit.
Sinon, comme son nom l'indique pdfLaTeX est capable de produire directement du pdf sans passer par un quelconque format intermédiaire. Cela dit si tes documents comportent du pstricks, pdfLaTeX t'en verra paître. Si tes contiennent des figures au format eps, elles seront convertis à la volée. La chaine historique LateX -> dvips -> ps2pdf n'est plus indispensable, mais cela dépend du contenu de ton .tex.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: heeeeeelp - GUI

Message non lu par Mikelenain »

Si j'ai des images eps ça fonctionne mais pas d'autres formats d'image comme png ?
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
texmaker
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 226
Inscription : vendredi 30 juillet 2010, 12:19
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: heeeeeelp - GUI

Message non lu par texmaker »

Config de texmaker : options -> configurer texmaker -> compil rapide
1) Si on utilise du code pstricks, il faut utiliser le mode pré-configuré "Latex+dvips+ps2pdf+View pdf" pour la compil rapide
2) Si on utilise des images au format png (ou jpeg,ou ...), il faut utiliser le mode pré-configuré "pdflatex+View Pdf"

Image

Un coup de "F1" (ou barre d'outils : compil rapide) et le document sera compilé et le pdf sera affiché (de façon interne ou externe selon la config de l'afficheur pdf).
Et, évidemment on s'assure que l'encodage de l'éditeur de texmaker correspond bien à l'encodage de son fichier (si c'est un fichier pré-existant) et à la commande \usepackage[...]{inputenc} de son préambule
Texmaker (version courante : 5.1.3) : éditeur LaTeX libre et multi-plateforme avec afficheur pdf.
PdfAdd : Tableaux variations, courbes, arbres, graphes, loi binomiale, cercle trigo, suites pour pdflatex et Asymptote
Site de documentation sur LaTeX
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: heeeeeelp - GUI

Message non lu par Mikelenain »

ok, merci beaucoup.
J'en apprends un peu plus sur latex :)

Et maintenant que je suis de retour sur mon pc, j'ai installé texmaker ;)
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message