Difficultes à installer TeXlive sous Ubuntu

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
gourdan

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par gourdan »

Alors finalement je désinstalle ou pas la version 2009 de TexLive ?
Je pense qu'il faut désinstaller avec Gestionnaire de paquets.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par kojak »

gourdan a écrit :Alors finalement je désinstalle ou pas la version 2009 de TexLive ?
C'est toi qui choisit.
gourdan a écrit : Je pense qu'il faut désinstaller avec Gestionnaire de paquets.
C’est pas je pense, c'est sûr! tu l'as installée comment ? via le gestionnaire de paquet ou pas ?

Et la 2011, tu l'as installée comment ? tu l'as prise où ?

Dans un grand nombre de cas, il vaut mieux prendre les versions proposées par le gestionnaire de paquet, surtout quand on est débutant, il me semble.
Pas d'aide par MP.
gourdan

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par gourdan »

La 2011 n'était pas proposée par le gestionnaire de paquets il a fallu chercher longtemps, la 2009 j'ai installé avec le gestionnaire.
Je vais désinstaller la 2009.
gourdan

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par gourdan »

J'ai désinstallé TexLive 2009 à l'aide du gestionnaire de paquets, du coup je n'ai aucune trace de la 2011 que j'avais installée à l'aide d'un scripte d'installation de TL2011.
Que s'est-il passé ? comment retrouver TL2011 ? elle est peut être invisible, mais enregistré quelque part, comment le savoir ?
Merci.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par kojak »

Que te répond latex dans un terminal ?
Pas d'aide par MP.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par GMaths »

gourdan a écrit :cd ..comment retrouver TL2011 ? elle est peut être invisible, mais enregistré quelque part, comment le savoir ?
Merci.
Dans /usr/local/texlive, tu as un dossier 2011.
Tu auras à côté un dossier 2012... quand tu installeras manuellement la prochaine version.
Tu as à côté également un dossier texmf-local.

Les exécutables (latex, pdflatex, ...) d'une version xxxx sont dans /usr/local/texlive/xxxx/bin/i386-linux/

J'ai sur mon serveur :
/usr/local/texlive/2010
/usr/local/texlive/2011
/usr/local/texlive/texmf-local
Je me suis mis propriétaire du dernier dossier... pour y mettre les packages que texlive ne sait pas installer par lui-même (mais c'est un peu particulier puisque c'est pour que cela fonctionne pour le user www-apache ; et je comprends que si ce n'est pas un serveur mais un poste de travail... on préfère déporter les ajouts manuels dans le home).

J'ai défini un lien symbolique

Code : Tout sélectionner

ln -s /usr/local/texlive/20xx /usr/local/tex
qui me permet de ne pas modifier mes scripts du serveur (qui ont besoin de latex) lorsque je change de version de texlive (puisqu'alors il suffit d'ajouter dans le path : /usr/local/tex/bin/i386-linux et de modifier le lien symbolique lors d'un changement de version).
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par GMaths »

J'ai oublié l'essentiel dans mon propos précédent :

teste cette commande :

Code : Tout sélectionner

tlmgr conf
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par GMaths »

GMaths a écrit :Les exécutables (latex, pdflatex, ...) d'une version xxxx sont dans /usr/local/texlive/xxxx/bin/i386-linux/
... avec des liens symboliques dans /usr/local/bin ... si une certaine case était cochée lors de l'installation.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par GMaths »

GMaths a écrit :
GMaths a écrit :Les exécutables (latex, pdflatex, ...) d'une version xxxx sont dans /usr/local/texlive/xxxx/bin/i386-linux/
... avec des liens symboliques dans /usr/local/bin ... si une certaine case était cochée lors de l'installation.
Si tu as oublié de cocher la case ou si tu l'as décochée... des commandes telles que

Code : Tout sélectionner

pdflatex --version
ou
tlmgr conf
ne doivent pas fonctionner... et alors demande comment faire. ;-)
gourdan

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par gourdan »

Bonjour à tous
Point de trace de TL2011, ni d'ailleurs d'une 2010...
J'ai réinstallé la version 2009, TexLive full 2009.
Une grande joie car j'ai pu faire tourner Professor sur Linux :
Tablor, Graphe, Suite, ... mais je ne sais pas encore utiliser les graphiques générés.
J'installerai la 2011 quand plus tard.
L'étape suivante sera l'utilisation des graphiques obtenus avec Professor, et l'insertion dans des fichiers de LaTeX.
J'ai noté vos conseil précieux qui me serviront certainement par la suite.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par GMaths »

gourdan a écrit :Point de trace de TL2011, ni d'ailleurs d'une 2010...
Comment peut-on ne pas trouver texlive2011, si on dit l'avoir installé ?
Comment peut-on vouloir trouver texlive2010, si on ne l'a pas installé ?
:lol: :lol:
gourdan a écrit :J'ai réinstallé la version 2009, TexLive full 2009.
Je crois que c'est préférable dans ton cas. :mrgreen:

GM en mode taquinerie. :mrgreen:
gourdan

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par gourdan »

Dpuis une semaine j'ai tellement installé, désinstallé, réinstallé... que je ne sais plus où j'en suis, mais ce qui est certain c'est que dans les répertoires que tu m'indiques je ne trouve pas la version 2011, évidemment si j'ai parlé de de la version 2010 c'est pour dire que je me contenterai même de la 2010, je sais que je ne l'ai pas installée.
Par contre j'ai une question à te poser sur Asymptote, sous Windows, j'ai repris quelque exemples pour compiler, mais c'est étonnant car j'ai le message :

Code : Tout sélectionner

CreateProcess() failed with error code 2:
Le fichier spécifié est introuvable.
Cela signifie quoi ? que j'ai fait des erreurs de manipulation ou bien que l'installation de Linux a fait des dégâts ?
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par GMaths »

gourdan a écrit :Par contre j'ai une question à te poser sur Asymptote, sous Windows, j'ai repris quelque exemples pour compiler, mais c'est étonnant car j'ai le message :

Code : Tout sélectionner

CreateProcess() failed with error code 2:
Le fichier spécifié est introuvable.
Cela signifie quoi ? que j'ai fait des erreurs de manipulation ou bien que l'installation de Linux a fait des dégâts ?
Rappel : il y a une fonction de recherche sur le forum ! ;-)

viewtopic.php?t=12341
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par kojak »

gourdan a écrit :Dpuis une semaine j'ai tellement installé, désinstallé, réinstallé... que je ne sais plus où j'en suis, mais ce qui est certain c'est que dans les répertoires que tu m'indiques je ne trouve pas la version 2011, évidemment si j'ai parlé de de la version 2010 c'est pour dire que je me contenterai même de la 2010, je sais que je ne l'ai pas installée.
tu ne réponds pas aux questions posées :
kojak a écrit :Que te répond latex dans un terminal ?
c'est à dire tu tapes latex dans un terminal et tu notes ce qu'elle te renvoie.

De même, quand tu as un souci dans la compil d'un fichier : il faut poster un ECM et le log en entier :wink:
GMaths a écrit : pour y mettre les packages que texlive ne sait pas installer par lui-même (... on préfère déporter les ajouts manuels dans le home).
Le plus simple pour gourdan, c'est de le mettre ans son home en respectant arborescence LaTeX :wink:
Pas d'aide par MP.
gourdan

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par gourdan »

@kojak
Quand je tape sue le terminal : latex, j'obtiens :

Code : Tout sélectionner

This is pdfTeX, Version 3.1415926-1.40.10 (TeX Live 2009/Debian)
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par kojak »

Donc tu utilises Texlive 2009 :wink:
Pas d'aide par MP.
gourdan

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par gourdan »

En conclusion, la version TL2011 n'a pas été installée correctement ou pas du tout, puisque je ne trouve pas de trace.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par kojak »

Ben là, je ne sais pas, à moins que tu aies un répertoire sous le nom de texlive2011 qui traîne dans un coin. Pour installer texlive 2011, tu l’avais trouvé où ton script ou je_ne_sais_quoi ? Il faut faire attention à ce que tu fais sous linux (comme sous tout autre OS) à ne pas faire n'importe quoi, n'importe quand, n'importe où, car sinon, tu vas vite mettre le bazar partout - à tes risques et périls...

Quand tu as "installé" la 2011, tu as peut être écrasé des choses de texlive 2009...

Il aurait fallu, après avoir désinstallé complètement texlive 2009 via le gestionnaire de paquet, taper la commande latex dans un terminal afin devoir si tu avais qque chose dans un coin.
Pas d'aide par MP.
gourdan

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par gourdan »

Hélas, trop tard, j'ai tapé cette ceci une fois
Pour installer la 2011, j'ai trop galéré, j'ai fait des recherches sur le Net, sur le Forum de Ubuntu,...et j'ai testé plusieurs scripts, lequel a fonctionné réellement ? je suis incapable de le dire.
Dans l'océan d'information qu'est l'Internet, chercher la perle rare n'est pas chose facile, c'est bien pour cela que je fais appel à la l'expérience et la générosité des expérimentés pour avoir des informations.
Dans l’apprentissage, au départ on est tous débutants.
Merci pour ta patience.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Difficultes à installer TeXlive ubuntu

Message non lu par GMaths »

gourdan a écrit :Pour installer la 2011, j'ai trop galéré, j'ai fait des recherches sur le Net, sur le Forum de Ubuntu,...et j'ai testé plusieurs scripts, lequel a fonctionné réellement ? je suis incapable de le dire.
Si tu enchaines les installations (ou du moins les tentatives) comme cela :
Samedi 29 Octobre 2011, 23:42, gourdan a écrit :Il lui reste encore 25 min de téléchargement, on verra si c'est 2009.
(Seulement 50 minutes plus tard !?!?) gourdan a écrit :C'est terminé, c'est bien la version 2009 !!! Mais rapidement j'ai installé la version 2011.
... en si peu de temps, ne sois pas étonné qu'il y ait des ratés.

Tu n'avais pas remarqué que j'avais déjà mis 5 copies d'écran pour commencer à expliquer tout ce que tu avais à faire... pour t'installer un système "clean"
et que j'ai écrit que je faisais une installation de la dernière version en même temps que toi !?
Sache que j'avais fait déjà plusieurs copies d'écran supplémentaires pour expliquer toute l'installation de texlive 2011... mais je n'ai eu le temps de les mettre.
Tu te précipites... au point de zapper certains messages. Tu nous demandes des choses... mais, tu ne nous lis pas bien en retour. Pour ne prendre qu'un exemple, quand tu nous as écrit :
gourdan a écrit :par contre j'ai une vesion Windows aussi, est-ce qu'il faut la désinstaller ?
je t'ai posé une question à ce propos, kojak t'a posé une question à ce propos, puis je t'ai relancé et kojak a relancé lui-même en te réexpliquant ce que tu avais écrit... et au final, nous avons écrit 4 messages à ce propos... pour rien puisque nous n'avons toujours pas su ce que tu voulais dire. :?

Je te promets bien des galères avec linux... si tu n'y vas pas plus doucement... en demandant par exemple si tu peux lancer l'installation d'une texlive 2011 alors que tu viens à peine de finir l'installation de la 2009... et en demandant comment faire puisqu'il avait été dit que c'était une installation particulière. ;-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message