Equation

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
matém

Equation

Message non lu par matém »

Salut à tous,

je cherche à résoudre l'équation $y= f(y'(x))$ sans utiliser la notion de formes différentielles.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: équation

Message non lu par guiguiche »

????
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
matém

Re: équation

Message non lu par matém »

Bonjour,

je reformule ma quéstion: je cherche à résoudre l'équation $y= f(\frac{dy}{dx})$
voici la solution que j'ai trouvé dans le Vuibert: posons $\frac{dy}{dx}= p,$ ou $dy= p dx.$ En différentiant la relation $y= f(p),$ nous avons $dy= f'(p) dp,$ et en égalant les deux valeurs de $dy,$
$p dx= f'(p) dp, dx= \frac{f'(p)}{p} dp$

L'intégrale générale est définie par les équations
$$x= \int \frac{f'(p)}{p} dp, y= f(p)$$

Je ne comprend pas pourquoi ils cherchent $x$ et $y$ et comment la résoudre mathématiquement svp pour trouver $y$ car ca doit etre lui qu'on doit trouver et pas x non?
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: équation

Message non lu par kojak »

Bonjour,

Pourrais tu mettre un exemple, au lieu de parler en général ?

Sinon, c'est bien comme ceci qu'il est possible de faire, et donc on détermine les courbes intégrales sous forme paramétrique
Pas d'aide par MP.
matém

Re: équation

Message non lu par matém »

C'est donné de manière générale. par exemple l'équation $y= y'$ avec f est la fonction identité.

Pour la manière de faire, tout d'abord dans cette solution, ils utilisent les formes différentielles, ils multiplient et divisent par dx et dy or que ce sont des méthodes de physiciens, on ne fait pas ca en maths.

De plus, c'est $y$ qu'on doit trouver, pourquoi,ils trouvent $x$ aussi? C'est ca que je n'arrive pas à comprendre, si vous pouviez m'en dire un peu plus.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: équation

Message non lu par kojak »

Pour ceci :
matém a écrit : par exemple l'équation $y= y'$
pas besoin de cette méthode : c'est une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficient constant, donc on ne va pas sortir artillerie lourde pour écraser une misérable mouche :mrgreen:

La résolution de cette équa diff est immédiate.

Par conséquent, ton exemple est très mal choisi :wink:
Pas d'aide par MP.
matém

Re: équation

Message non lu par matém »

:oops: Oui, tu as raison.

bon alors $$y= \frac{y'^2}{1+ y'^2}$$

comment on fait pour la résoudre svp?
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: équation

Message non lu par kojak »

Comme tu l'as indiqué précédemment en posant $y'=t$ moi je prends $t$ comme le temps au lieu de $p$.

donc tu as immédiatement $y=\dfrac{t^2}{1+t^2}$ et ensuite $\dfrac{dx}{dt}=\dfrac{dx}{dy}\times\dfrac{dy}{dt}=\dfrac{1}{y'}\tims\dfrac{dy}{dt}$.

Tu as $y'=t$ et comme tu connais $y$ en fonction de $t$, tu peux avoir $\dfrac{dy}{dt}$ et il en te restera plus qu'à intégrer de façon à avoir $x$ en fonction de $t$.
Pas d'aide par MP.
matém

Re: équation

Message non lu par matém »

Ce que je ne comprend pas c'est:

question 1: qui est $x?$ c'est une variable alors pourquoi on l'a cherche? et surtout pourquoi on écrit $\frac{dx}{dt}= \frac{dx}{dy}.\frac{dy}{dt}= \frac{1}{y'}. \frac{dy}{dt?$ $x$ c'est à dire que la dérivée de x par rapport à t est égale à tous ca... mais x dépend de $t?$
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: équation

Message non lu par kojak »

matém a écrit : question 1: qui est $x?$ c'est une variable alors pourquoi on l'a cherche?
Oui, c'est une variable mais qui va dépendre du temps $t$, donc ce n'est plus réellement une variable mais une fonction.
matém a écrit : et surtout pourquoi on écrit $\frac{dx}{dt}= \frac{dx}{dy}.\frac{dy}{dt}= \frac{1}{y'}. \frac{dy}{dt?$ $x$ c'est à dire que la dérivée de x par rapport à t est égale à tous ça...
Oui, car il faut bien déterminer cette fonction $x$
matém a écrit : mais x dépend de $t?$
ben oui : c’est écrit plus haut.

Pour plus d'info, voir ici
Pas d'aide par MP.
matém

Re: Equation

Message non lu par matém »

Merci.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Equation

Message non lu par kojak »

Et alors, tu as trouvé quoi comme solution ?
Pas d'aide par MP.
matém

Re: Equation

Message non lu par matém »

Bonjour,

pardon, je pensais que le problème était réglé. Excuses je n'ai pas l'habitude...

Bon, voici le résultat que j'ai trouvé après avoir suivi vos conseils $$x= \int \frac{f'(t)}{t} \frac{dt}{dx}, y(x)= f(t)$$

c'est en forme de courbe paramétrée.

Merci de votre aide.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message