Théorème de bijection réciproque

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
matém

Théorème de bijection réciproque

Message non lu par matém »

Bonsoir,

pourquoi est ce que si une fonction est continue et monotone sur un intervalle, on en déduit qu'elle admet au moins un zéro? C'est par le théorème de bijection réciproque mais je ne comprend pas comment est-ce que le théorème de bijection réciproque peut impliquer l'unicité de l'équation f(x)= 0?
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: théorème de bijection réciproque

Message non lu par kojak »

Bonjour,

Une petite précision sur l'utilisation de ce forum s'impose !

Tu poses un certain nombre de questions (tout à fait en relation sur ce forum) , on te donne des réponses, mais tu ne daignes répondre.

Par conséquent, avant d'entamer un nouveau sujet, merci de finir les autres, comme ici ou voire
Pas d'aide par MP.
matém

Re: théorème de bijection réciproque

Message non lu par matém »

J'ai fini de résoudre les problèmes indiqués dans les autres fils.

Merci.
PRND

Re: théorème de bijection réciproque

Message non lu par PRND »

matém a écrit :pourquoi est ce que si une fonction est continue et monotone sur un intervalle, on en déduit qu'elle admet au moins un zéro?
Pense à la fonction exponentielle
matém

Re: théorème de bijection réciproque

Message non lu par matém »

Bonjour,

s'il vous plaît, pourquoi penser à l'exponentiel? elle est continue et strictement croissante, mais elle ne s’annule jamais.

Merci par avance.
PRND

Re: théorème de bijection réciproque

Message non lu par PRND »

matém a écrit :s'il vous plaît, pourquoi penser à l'exponentiel? elle est continue et strictement croissante, mais elle ne s’annule jamais.
Ce qui prouve donc que ton "théorème" est faux

Si tu veux avoir des réponses précises, les questions doivent être bien posées, donc je te conseille de reformuler proprement ta question
matém

Re: théorème de bijection réciproque

Message non lu par matém »

Bonsoir,

j'ai compris. en fait la bonne version du théorème de bijection réciproque est que toute fonction continue et strictement monotone sur un intervalle est bijective, et sa fonction réciproque est continue est monotone.

Ce théorème veut juste dire que tout point de l'intervalle d'arrivée a un unique antécédent dans l'intervalle de départ.

Je l'ai bien compris cette fois?
PRND

Re: théorème de bijection réciproque

Message non lu par PRND »

matém a écrit :Bonsoir,

j'ai compris. en fait la bonne version du théorème de bijection réciproque est que toute fonction continue et strictement monotone sur un intervalle est bijective, et sa fonction réciproque est continue est monotone.
Non, c'est faux sous cette forme. Il faut obligatoirement considérer l'ensemble d'arrivée pour parler de bijection.
matém

Re: théorème de bijection réciproque

Message non lu par matém »

Bonjour,

donc le théorème de bijection réciproque dit que toute fonction définie d'un intervalle dans un autre intervalle qui est continue est strictement monotone sur l'intervalle de définition est bijective, et admet une fonction réciproque.
PRND

Re: théorème de bijection réciproque

Message non lu par PRND »

Non, non et non ! Il faut une hypothèse sur l'intervalle d'arrivée
matém

Re: théorème de bijection réciproque

Message non lu par matém »

Qu'elle hypothèse il faut avoir sur l'intervalle d'arrivée stp?
matém

Re: théorème de bijection réciproque

Message non lu par matém »

L'hypothèse sur l'espace d'arrivée doit etre: l'espace d'arrivée doit etre un fermé avec les bornes f(a) et f(b).
PRND

Re: théorème de bijection réciproque

Message non lu par PRND »

Ça, c'est uniquement quand l'ensemble de départ est un segment.
matém

Re: théorème de bijection réciproque

Message non lu par matém »

:roll: Je ne vois pas ce que c'est.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message