Problème de compilation

Tout ce qui concerne le langage Asymptote. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises asy.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
mkr
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 41
Inscription : lundi 14 mars 2011, 18:02

Problème de compilation

Message non lu par mkr »

windowsXP+texlive
Reprise d'asymptote, deux questions niveau débutant.

Je teste:

Code : Tout sélectionner

\documentclass[]{article}
\usepackage{asymptote}
\usepackage{fourier}
%%\def\asydir{asypdf}
\begin{document}
\begin{asy}
write("=====bonjour========");
\end{asy}
\end{document}
Compilation sous TexnicCenter : je vois bonjour
Compilation sous Texmaker : pas de bonjour
Un mauvais choix dans les options?...

Je teste:

Code : Tout sélectionner

\documentclass[]{article}
\usepackage{asymptote}
\usepackage{fourier}
%%\def\asydir{asypdf}
\begin{document}
\begin{asy}
label("BONJOUR", (0,0));
\end{asy}
\newpage

\begin{asy}
label("BONSOIR", (0,0));
\end{asy}
\end{document}
TEXNICCENTER : compile le 1er programme asymptote :
il affiche BONJOUR mais n'effectue pas la compilation complète du 2ème
et n'affiche pas BONSOIR
En fait les fichiers crées:
prg-1.asy ,prg-1.eps , pr-2.asy ... mais pas de prg2.eps
Le prg.ps final correspond à prg-1.eps
TEXMAKER : C'est correct.

ça vient peur-être (??..)de mon "Define Output Profiles "
pour la compilation asymptote que j'ai rempli
(tant bien que mal!) à l'aide du document
http://c.caignaert.free.fr/Premiers-pas ... mptote.pdf

Ds MakeIndex (décoché) j'ai mis:
Path to make index executable:

Code : Tout sélectionner

C:\texlive\2010\bin\win32\latex.exe
Command line arguments to pass to makeIndex
-enable-write18 ---shell -escape ---src -interaction=nonstopmode "%Wm"
Merci

Question annexe: Il existe une commande asymptote équivalente à \newpage ?
texmaker
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 226
Inscription : vendredi 30 juillet 2010, 12:19
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: compilation

Message non lu par texmaker »

Je n'y connais pas grand chose en langage asymptote, mais il me semble que write() est fait pour écrire dans des données dans des tableaux (au sens programmation du terme : arrays) ou dans des fichiers et pas pour afficher du texte (c'est le rôle de label : et d'ailleurs ça marche tout à fait avec texmaker)
Je ne vois pas trop ce que vient faire makeindex dans cette histoire...
Texmaker (version courante : 5.1.3) : éditeur LaTeX libre et multi-plateforme avec afficheur pdf.
PdfAdd : Tableaux variations, courbes, arbres, graphes, loi binomiale, cercle trigo, suites pour pdflatex et Asymptote
Site de documentation sur LaTeX
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: compilation

Message non lu par GMaths »

mkr a écrit :windowsXP+texlive
Reprise d'asymptote;deux questions niveau débutant .

Je teste:

Code : Tout sélectionner

\documentclass[]{article}
\usepackage{asymptote}
\usepackage{fourier}
%%\def\asydir{asypdf}
\begin{document}
\begin{asy}
write("=====bonjour========");
\end{asy}
\end{document}
Compilation sous TexnicCenter : je vois bonjour
Compilation sous Texmaker : pas de bonjour
Un mauvais choix dans les options?...
Un test bizarre : tu penses produire une image ainsi ??

Si tu compilais, avec la commande asy, le même code asymptote dans un fichier asy dans un logiciel tel que notepad++, ta commande write(...) afficherait dans la console de sortie :

Image

Je ne me sers de la commande write que :
pour afficher le contenu de variables en console, pour déboguer le script d'une figure,
ou
dans un script asymptote dont la vocation n'est pas de produire une image (exemple ici pour tester la lecture de données dans un fichier).

-----

Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris, dans le lien donné, les conseils de Christophe C. pour les réglages de Texnnicenter... mais il me semble qu'il détourne les réglages prévus pour bibtex et/ou makeindex... pour y mettre la commande Asymptote donc tu vois peut-être passer le "=====bonjour========" en console mais j'imagine que cela apparait ainsi : "BibTeX> =====bonjour========". En plus son système ne fonctionne que pour une seule image asymptote par document.
Ce n'est pas une solution enthousiasmente.

Quant à texmaker, il met en exergue l'erreur : à savoir qu'aucun image n'est produite. Forcément, puisque write ne produira jamais aucune image.
mkr a écrit : Je teste:

Code : Tout sélectionner

\documentclass[]{article}
\usepackage{asymptote}
\usepackage{fourier}
%%\def\asydir{asypdf}
\begin{document}
\begin{asy}
label("BONJOUR", (0,0));
\end{asy}
\newpage

\begin{asy}
label("BONSOIR", (0,0));
\end{asy}
\end{document}
TEXNICCENTER : compile le 1er programme asymptote :
il affiche BONJOUR mais n'effectue pas la compilation complète du 2ème
et n'affiche pas BONSOIR

En fait les fichiers crées:
prg-1.asy ,prg-1.eps , pr-2.asy ... mais pas de prg2.eps
Le prg.ps final correspond à prg-1.eps
TEXMAKER : C'est correct.

ça vient peur-être (??..)de mon "Define Output Profiles "
pour la compilation asymptote que j'ai rempli
(tant bien que mal!) à l'aide du document
http://c.caignaert.free.fr/Premiers-pas ... mptote.pdf
C'est la limitation que j'ai dite plus haut... et donc cette configuration n'est pas satisfaisante.

Le mieux est d'avoir recours à latexmk (que cela soit par texniccenter, par texmaker ou tout autre éditeur ; si ton choix est entre texniccenter et texmaker, il faut savoir que la dernière version de ce dernier intégre un profil le prenant en compte alors que pour texniccenter il faudra le créer)... si tu veux compiler plusieurs figures par tex.
mkr a écrit :Question annexe: Il existe une commande asymptote équivalente à \newpage ?
Houla... encore une question bizarre.

Si tu testes des codes asymptote dans un tex... c'est pour avoir plusieurs images juxtaposées dans un document... et donc le \newpage te permet de les mettre sur des pages différentes.

Maintenant, si tu ne veux qu'un seul pdf, avec uniquement des images........ sans texte qui précède ou suive....... avec éventuellement une image par page........ alors là travaille directement avec un fichier asy et un éditeur tel que notepad++ qui t'offrira la coloration syntaxique du code Asymptote et une console plus adaptée. Et tu compiles directement les fichiers asy avec Asymptote... sans avoir besoin de préambule latex.
mkr
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 41
Inscription : lundi 14 mars 2011, 18:02

Re: compilation

Message non lu par mkr »

Un grand merci pour toutes les explications.
J'utilise write(..) uniquement pour vérifier les contenus des variables...
C’est dommage que ça n'apparaisse pas sous Texmaker que je trouve bien réussi esthétiquement (entre autre !)
Pour moi c’est indispensable d’avoir une vérification de syntaxe et un affichage pour mettre au point les programmes.

J'ai immédiatement chargé la dernière version de notepad++ MAIS PAS d'Asymptote dans les langages proposés?
(Ada ,Asp, Assembly et Autold))

J'ai repris un dialogue GMaths 2008
viewtopic.php?p=78441#p78441
où vous conseillez de charger le plugin NppExec
On appuie sur F6 , on doit entrer

Code : Tout sélectionner

cd $(CURRENT_DIRECTORY)
asy -prc -V $(FILE_NAME)
puis OK
Chez moi (windowsXP) cette commande ne marche pas

En tapant notepad++ sur le site de J.BOWMAN
http://sourceforge.net/projects/asympto ... ge=6835014
puis sur
http://bbs.ctex.org/viewthread.php?tid=45278&page=1
(le 3ème intervenant)
Le texte est illisible avec une majorité de carrés vides MAIS dans une fenêtre de code figure

Code : Tout sélectionner

cd $(CURRENT_DIRECTORY)
asy.exe $(NAME_PART).asy
Avec ces 2 lignes ça fonctionne les write... et les images apparaissent...
MAIS un GROS DEFAUT!:
Aucune indication sur l'origine des erreurs

Question: Comment faire avec windowsXP pour qu'asymptote apparaisse dans le choix des langages de notepad++
et dans ce cas les erreurs sont-elles détaillées comme dans TexnicCenter?
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: compilation

Message non lu par GMaths »

mkr a écrit :J'ai repris un dialogue GMaths 2008
viewtopic.php?p=78441#p78441
où vous conseillez de charger le plugin NppExec
On appuie sur F6 , on doit entrer

Code : Tout sélectionner

cd $(CURRENT_DIRECTORY)
asy -prc -V $(FILE_NAME)
puis OK
Chez moi (windowsXP) cette commande ne marche pas
Tout cela fonctionne chez moi :

Code : Tout sélectionner

cd $(CURRENT_DIRECTORY)
asy $(FILE_NAME)

Code : Tout sélectionner

cd $(CURRENT_DIRECTORY)
asy.exe $(FILE_NAME)

Code : Tout sélectionner

cd $(CURRENT_DIRECTORY)
"C:\Program Files (x86)\Asymptote\asy.exe" $(FILE_NAME)
Ceci est suffisant avec les dernières versions d'Asymptote et Notepad++...

Code : Tout sélectionner

asy $(FILE_NAME)
Image

... car :
  • Asymptote ajoute depuis quelques temps déjà... le chemin vers son binaire dans le path de Windows ;
  • j'ai évoqué la possibilité (dans un message plus récent) de se passer de la première ligne en cochant (dans les options de NppExec) la ligne jaune de la figure ci-dessous :
Image

Après on peut ajouter des options à la ligne de commande ; moi j'ai divers profils de compilation :

Code : Tout sélectionner

asy -f pdf  $(FILE_NAME)

Code : Tout sélectionner

asy -f pdf  -render 4 -noprc $(FILE_NAME)
etc... etc...
Je viens de compter : j'ai 22 profils différents de compilation différents : pour des fichiers asy, pour des fichiers tex, et d'autres choses encore.

L'option -V est inutile pour Windows car par défaut l'option "batchView" est à "true" sous Windows (c'est éventuellement nécessaire pour quelqu'un sous linux).
mkr a écrit :MAIS un GROS DEFAUT!:
Aucune indication sur l'origine des erreurs
Soyons précis : quel code as-tu testé ? Que je puisse te dire ce que cela doit donner.
mkr a écrit :Question: Comment faire avec windowsXP pour qu'asymptote apparaisse dans le choix des langages de notepad++
J'ai décrit l'installation de la coloration syntaxique dans un message plus récent de ce forum.
Dernière modification par GMaths le jeudi 22 décembre 2011, 13:37, modifié 3 fois.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: compilation

Message non lu par GMaths »

GMaths a écrit :J'ai décrit l'installation de la coloration syntaxique dans un message plus récent de ce forum.
Mais je redonne l'explication :

Image

Et la dernière version du fichier à importer est ici : http://svn.noordover.org/dl.php?repname ... neLang.xml


----------------

Edition du 29/12/11 : Tutoriel sur Notepad++, l'éditeur qu'il faut sous Windows pour éditer, colorer et compiler du code Asymptote
Dernière modification par GMaths le jeudi 29 décembre 2011, 15:24, modifié 1 fois.
mkr
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 41
Inscription : lundi 14 mars 2011, 18:02

Re: compilation

Message non lu par mkr »

J'ai repris un programme (en utilisant une de vos lignes de commande ) avec une erreur.
Cette dernière est bien identifiée par ses numéros de ligne et de caractère dans la ligne.

J'ai récupéré le fichier :userDefineLang.xml à l'adresse indiquée.
Je l'ai mis dans C:\Documents and Settings\perso\Application Data\Notepad++
j'ai redémarré notepad++ et asy apparaît en bas de :LANGAGE,
ainsi que la coloration syntaxique que j'avais commencée à partir d' AFFICHAGE comme indiqué plus haut .
(Je n’ai plus qu’à la changer pour y voir plus clair !)

Je dois mélanger latex et images ( 2 ou 3 maximum ) ; une fois testé avec Notepad++, je passerai par Texmaker
s’i l y a plusieurs programmes .asy dans ma compilation.
Merci bien pour le suivi.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Message non lu par GMaths »

mkr a écrit :J'ai récupéré le fichier :userDefineLang.xml à l'adresse indiquée.
Dans le dossier d'Asymptote, il y a un fichier asy-keywords.el qui contient les 4 premières listes de mots clés.
Je viens (sans savoir s'il y a eu des modifications de ces listes) de faire des "copier-coller" des 4 listes de la dernière version du fichier asy-keywords.el vers le fichier userDefineLang.xml dont je viens de mettre la dernière version en ligne.
Quand on l'édite, on peut y lire des remarques débutant par "Attention ! ..." : l'une d'elle était vraie à une certaine époque... et doit encore l'être : le fichier sera écrasé si on tente des modifications via la fonction du menu : Affichage/Panneau de langage défini par l'utilisateur. La méthode préconisée est donc de modifier le fichier et de l'importer... mais pas de vouloir modifier ensuite certains aspects via le Panneau de langage, sous peine de perdre une contenu du fichier.
mkr a écrit :Je dois mélanger latex et images ( 2 ou 3 maximum ) ; une fois testé avec Notepad++, je passerai par Texmaker
s’i l y a plusieurs programmes .asy dans ma compilation.
Pourquoi pas texmaker qui s'adapte de plus en plus à Asymptote. Remercions son auteur pour cela.
Texworks est très bien aussi... même s'il semble très austère au début car il s'adresse à des personnes qui connaissent déjà bien latex... et qui vont se créer leurs propres mots-clés pour accéder rapidement à des pans entiers de code.
Que ce soit l'un, l'autre ou un troisième éditeur... l'important me semble être de tester latexmk (un script perl fourni avec MikTeX notamment) plutôt que de compiler directement via l'un des moteurs usuels : latex, pdflatex, xelatex... Ainsi il se chargera de compiler uniquement les figures dont le code Asymptote a été modifié depuis la compilation précédente : il y a quelques subtilités à connaitre pour le mettre en place (on peut notamment s'arranger pour que les figures asymptote produites se retrouvent systématiquement dans un sous-dossier du dossier dans lequel se trouve le tex). Chercher sur ce forum des explications qui ont été données à son sujet... et ne pas hésiter à reposer des questions.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: compilation

Message non lu par GMaths »

J'ai édité un message ci-dessus pour compléter des explications... pour ceux qui le liront ultérieurement.

----------------

Edition du 29/12/11 : Tutoriel sur Notepad++, l'éditeur qu'il faut sous Windows pour éditer, colorer et compiler du code Asymptote
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message