Avis sur mathjax

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Avis sur mathjax

Message non lu par Mikelenain »

Que pensez-vous de mathjax pour faire du latex sur des sites web ?
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: mathjax

Message non lu par evariste_G »

Je l'utilise sur mon site de mathématiques, et je dois dire que c'est réellement pratique, et le résultat est bien meilleur qu'avec mimetex (on peut voir la différence sur la page http://www.mathweb.fr/latex.html.
De plus, inutile d'installer la librairie MathJax sur ton site car il suffit de faire appel directement à celle installer sur le site en question. J'ai pris l'habitude de mettre les formules LaTeX entre "\(" et "\)" :

Code : Tout sélectionner

\( \frac{1}{x^2+2} \)
Donnera :

$\frac{1}{x^2+2}$

Donc c'est assez simple d'utilisation à mes yeux.
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr
Trouver un vrai prof pour des cours particuliers: https://lesvraisprofs.mathweb.fr/
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: mathjax

Message non lu par Mikelenain »

Fort intéressant, en effet. Mais je ne comprends le truc des \( et \). Il me semblait que c'était les dollars servaient de limiteurs (comme tu l'expliques sur ta page, d'ailleurs)


Au passage, ce serait pour utiliser sur un forum phpbb et sur une plate-forme claroline. Saurais-tu si c'est compatible et où doit se faire la déclaration du script js ?
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: mathjax

Message non lu par evariste_G »

Pour les délimiteurs, il n'y a pas que les dollars (c'est vrai que je dis qu'il faut des double dollars, mais je ne sais plus pourquoi, j'ai opté pour \( et \) ... Il faut comparer les deux :D ).
Par contre, pour tout ce qui est insertion dans un forum, je ne sais pas comment ça fonctionne ... L'appel JS se fait dès le début de la page (pour que ce qui est entre les délimiteurs soit interprété), mais pour un forum, ça doit être plus embêtant à installer (quoi que ... il faut juste renseigner les délimiteurs TEX mais ça, c'est pas mon rayon ...).
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr
Trouver un vrai prof pour des cours particuliers: https://lesvraisprofs.mathweb.fr/
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: mathjax

Message non lu par Mikelenain »

pas compris pourquoi tu parles de \( et \) comme délimiteur :o

j'ai un peu réfléchi et je pense que ça doit être dans les templates (pour un forum phpbb comme pour claroline)
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: mathjax

Message non lu par rebouxo »

Mikelenain a écrit :pas compris pourquoi tu parles de \( et \) comme délimiteur :o
Pour délimiter des maths dans TeX, il y a plusieurs possibilités. On peut utiliser \( et \) à la place des dollars.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2656
Inscription : dimanche 28 février 2010, 11:54
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: mathjax

Message non lu par Mikelenain »

aaaaah, je n'avais pas compris cela ainsi.
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
MOHAMED_AIT_LH
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 18
Inscription : vendredi 25 mai 2007, 21:28
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Salé (Maroc)
Contact :

Re: Avis sur mathjax

Message non lu par MOHAMED_AIT_LH »

Salut

C'est ancien , mais je ne perds rien si je met cette réponse car elle peut être utile à des éventuels utilisateurs.

1) Pour les delimiteurs : Mathjax est configurable : on peut choiser ce qu'on veut comme délimiteur.
Par défaut le fichier de configuration "commente" la ligne qui fait appel au dollar et laisse active seulement celle du double dollar reservée alors aux équation occupant une ligne .

2) Pour integrer MathJax dans phbpp c'est très facile : il suffit d'ouvrir le fichier overall_header.html et d'ajouter les lignes necessaires.

3) Pour faciliter les choses je propose de mettre la configuration que j’utilise et c'est exactement ce qu'il faut mettre dans le header de cms si on veut leur integrer MathJax) :

Code : Tout sélectionner

<script type="text/x-mathjax-config">
  MathJax.Hub.Config({tex2jax: {inlineMath: [['$','$'], ['\\(','\\)'],['[tex]','[/tex]']]}}); </script>
     <script type="text/javascript" src="http://cdn.mathjax.org/mathjax/latest/MathJax.js?config=TeX-AMS-MML_HTMLorMML"> </script>
On voit là que c'est possible d'utiliser comme delimiteur le dollar , les balises tex (utile pour les cas qui vaient des forums ou des sites utilisant ces balises pour un autre système comme mimetex et veulent changer par MathJax ; leur équations anciennes demeureront) et aussi le \( \)
tout ça pour les équations aligées avec le texte ...pour les équations occupant un eligne ç part c est double dollar ou \[ \]
Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 886
Inscription : mercredi 05 novembre 2008, 01:19
Localisation : Paris, France

Re: Avis sur mathjax

Message non lu par Tonn83 »

Soit dit en passant, ma préférence en latex va naturellement au \[...\] plutôt qu'au

Code : Tout sélectionner

$$...$$
mais je ne sais plus vraiment pourquoi. :roll:
Dernière modification par Tonn83 le jeudi 21 juin 2012, 17:09, modifié 1 fois.
Tonn83
Jean-charles
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 2226
Inscription : mercredi 24 août 2005, 14:35
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Avis sur mathjax

Message non lu par Jean-charles »

Bonjour

Est ce que c'est utilisable aussi à l'intérieur d'un forum ou est ce seulement pour creer des pages internet ?
Un site gratuit, sympathique et convivial pour jouer aux échecs en différé: http://www.antiblitz.net.
Pas d'aide par mp.
MOHAMED_AIT_LH
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 18
Inscription : vendredi 25 mai 2007, 21:28
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Salé (Maroc)
Contact :

Re: Avis sur mathjax

Message non lu par MOHAMED_AIT_LH »

Bonjour:
Jean-charles a écrit :Bonjour

Est ce que c'est utilisable aussi à l'intérieur d'un forum ou est ce seulement pour creer des pages internet ?
Oui, Jean-charles , on peut l'utilioser là où on veut que ce soit un forum ou des pages spécifiques d'un site ou toutes les pages du site.
Le principe est de créer un header qu'il faut appeler dans la page en question, soit en le tappant à la lettre soit en utilisant php :

Code : Tout sélectionner

<?php include("header.php"); ?>

Ce header doit contenir le lignes données dans mon post ci-dessus qui appellent MathJax.(D'ailleur c'est dit déjà comment faire ça pour phpbb)

Si tu desires l'inclure dans ton forum, si tu en as un , n'hésites pas de dire seulement si ton forum est conçu par toi ou tu utilises un cms (comme phpbb), si tu ne veux pas trop t'embêter à chercher il suffit de donner le nom du cms utilisé (phpbb, simple machine, fluxbb,phorum, ... ) et tu auras comment integrer MathJax.
Si c'est un forum dont le script est conçu par toi même , on pourra aussi discuter là dessus: ça sera très aisé à faire.

Cordialement.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Avis sur mathjax

Message non lu par rebouxo »

Tonn83 a écrit :Soit dit en passant, ma préférence en latex va naturellement au \[...\] plutôt qu'au

Code : Tout sélectionner

$$...$$
mais je ne sais plus vraiment pourquoi. :roll:
Oui en LaTeX, il vaut mieux taper \[ \] que les doubles dollars, qui sont issue de plainTeX et qui pose des problèmes d'espacement vertical. Mais les sites utilises TeX et donc le problème des crochets contre les doubles dollars, n'en est pas un.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Jakes

Re: Avis sur mathjax

Message non lu par Jakes »

Bonjour,

Je ne suis pas enseignant en maths (prof génie élec) mais administrateur de Claroline et je cherche un éditeur de maths pour mes collègues. N'ayant pas de serveur dédié pour Claroline je ne peux pas utiliser le Latex prévu par Claroline.
L'un d'entre vous utilise-t-il Mathjax associé à Claroline et pourrait-il partager son expérience pour que je puisse l'installer sur la plateforme de mon lycée ?

J'ai lu vos différents messages mais cela ne m'est pas suffisant pour implanter Mathjax dans Claroline.

Merci par avance.

Bien cordialement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message