Bibliographie avec texmaker

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
nonoche

Bibliographie avec texmaker

Message non lu par nonoche »

bonjour a tous,

je voudrais insérer une bibliographie dans mon document latex mais impossible de l'afficher correctement. J'utilise Texmaker, j'ai mon fichier .tex et j'ai créé un fichier bibtex, j'ai bien un .bib qui est au même endroit que mon fichier .tex. J'ai compilé comme il faut, 1 fois le .tex, 1 fois le .bib et 2 fois le .tex mais rien.... :( . Je pense qu'il y a un problème au niveau de la compilation, je n'ai pas de fichier .aux, ni de .bbl et pour afficher mon .bib j'ai dû changer à la main l'extension (de .tex à .bib)...

Quelqu'un pourrait il m'aider ??

Merci !
texmaker
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 226
Inscription : vendredi 30 juillet 2010, 12:19
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: bibliographie avec texmaker

Message non lu par texmaker »

Le fichier .bib n'a pas à être compilé.
Le processus doit-être le suivant :
- on compile une première fois son document.tex avec (pdf)latex, ce qui génère un fichier .aux
- on compile ensuite le fichier .aux avec bibtex (c'est pourquoi la ligne de commande pour bibtex est et doit-être "bibtex %.aux" sous linux/macosx et "bibtex %" sous windows/miktex)
- on recompile une (ou 2 fois) son document .tex avec (pdf)latex

On peut aussi utiliser le mode "latexmk+voir pdf" comme commande "compil rapide" pour faire tout ça automatiquement (ou définir la commande "compil rapide utilisateur" ou une des 5 commandes utilisateur pour automatiser le processus).
Texmaker (version courante : 5.1.3) : éditeur LaTeX libre et multi-plateforme avec afficheur pdf.
PdfAdd : Tableaux variations, courbes, arbres, graphes, loi binomiale, cercle trigo, suites pour pdflatex et Asymptote
Site de documentation sur LaTeX
nonoche

Re: bibliographie avec texmaker

Message non lu par nonoche »

ok merci texmaker mais ca ne marche toujours pas .... Comment fait on pour compiler le fichier .aux ? J'ai bien un .aux qui s'est créée mais je ne m'en sers pas.
Autre question, quand je fais mon fichier .bib, au depart je tape c'est un fichier .tex en fait, j'ai simplement changé l'extension en .bib, ce fichier là je n'y touche pas alors ? Je le laisse juste dans le meme dossier que mon .tex ?
texmaker
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 226
Inscription : vendredi 30 juillet 2010, 12:19
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: bibliographie avec texmaker

Message non lu par texmaker »

Exemple complet :
1) On se crée un fichier de bibliographie avec l'extension .bib appelé pour l'exemple mabibliographie.bib
Exemple bidon :

Code : Tout sélectionner

@article{Johnson,
        author = {Edgar G. Johnson and Alfred O. Nier},
        title = {Angular Aberrations in Sector Shaped 
        Electromagnetic Lenses for Focusing Beams of Charged Particles},
        journal = {Physical Review},
        volume = {91},
        number = {1},
        month = {jul},
        year = {1953}
}
2) Dans son document .tex (appelé pour l'exemple mondocument.tex), on insère (là où on veut la bibliographie) les commandes :

Code : Tout sélectionner

\bibliographystyle{plain}
\bibliography{mabibliographie}
Quand on veut faire une référence à une entrée bibliographique, on insère :

Code : Tout sélectionner

\cite{Johnson}
Exemple bidon pour mondocument.tex :

Code : Tout sélectionner

\documentclass[10pt,a4paper]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}
\begin{document}
Mon document \cite{Johnson}
\bibliographystyle{plain}
\bibliography{mabibliographie}
\end{document}
3) a) Options -> configurer texmaker -> compil rapide : cocher "utilisateur" et cliquer sur le bouton assistant :
Image
(lien image complète : http://www.xm1math.net/texmaker/shots/configbibtex1.png
b) On ajoute "pdflatex", puis "bibtex", puis "pdflatex" (2 fois) et enfin "afficheur pdf" :
Image
(lien image complète : http://www.xm1math.net/texmaker/shots/configbibtex2.png
c) avec comme document ouvert "mondocument.tex", on clique sur F1 (ou compil rapide) et on obtient le résultat :
Image
(lien image complète : http://www.xm1math.net/texmaker/shots/configbibtex3.png
Texmaker (version courante : 5.1.3) : éditeur LaTeX libre et multi-plateforme avec afficheur pdf.
PdfAdd : Tableaux variations, courbes, arbres, graphes, loi binomiale, cercle trigo, suites pour pdflatex et Asymptote
Site de documentation sur LaTeX
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message