Grille à compléter

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Nicole 14

Grille à compléter

Message non lu par Nicole 14 »

On part d'une grille de 4X4 (16 cases). Les 4 colonnes sont nommées A, B, C et D. Les 4 lignes sont numérotées 1, 2, 3 et 4. On demande d'y placer des carrés et des cubes compris entre 1 et 144 (inclus). Deux d'entre eux doivent être employés 2 fois mais ne peuvent se trouver dans 2 cases qui se touchent même sur la pointe. La somme des 16 nombres employés est 727. Le dernier chiffre de la somme des 4 nombres figurant dans les rangées 2 et 4 et dans les colonnes B et D est 7. Le dernier chiffre de la somme des 4 nombres figurant dans la rangée 3 et dans la colonne C est 2. En outre: A3 + C1 = C4, B1 + C2 = D3, B2 + B4 = C2 et A1 est plus grand que C3. On demande dans quelle fourchette , parmi les suivantes: (1-80), (81-160), (161-240), (241-320), (321- 400) se situe la somme des 4 nombres du centre de la grille?

Merci d'avance pour vos propositions de grilles complétées.
Nicole 14

Re: Grille à compléter

Message non lu par Nicole 14 »

Ne cherchez plus, la question vient d'être annulée.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Grille à compléter

Message non lu par kojak »

Bonjour,

Et c'était pour quoi cette question, quel concours ou défi ?
Pas d'aide par MP.
Nicole 14

Re: Grille à compléter

Message non lu par Nicole 14 »

Il s'agit d'une question destinée à juger de l'état de réflexion d'un élève à poursuivre des études supérieures. Le candidat est le fils de mon voisin.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Grille à compléter

Message non lu par kojak »

Nicole 14 a écrit :Il s'agit d'une question destinée à juger de l'état de réflexion d'un élève à poursuivre des études supérieures.
Euh... c'est pour quelles types d’études supérieures ce truc, ou ce machin ????
Pas d'aide par MP.
Nicole 14

Re: Grille à compléter

Message non lu par Nicole 14 »

Il ne s"agit ni d'un truc, ni d'un machin.
Aucun candidat sur 83 n'a pu trouver la solution dans le délai imparti. La solution ne sera connue officiellement que dans le courant du mois d'août. Je pourrai vous la communiquer à ce moment.

Cette question a été remplacée par celle-ci : "ABC + DEF + GHI = 727 (chaque lettre correspond à un chiffre différent de 0 à 9, le 0 peut être employé comme chiffre des centaines). Quel nombre parmi (065, 148, 193, 479, 496), ne peut convenir pour ABC?

D'habitude, les questions que je pose sur votre site sont admirablement résolues par Framboise.

Si on pouvait me résoudre ce nouveau problème, je serais ravi.

Merci d'avance et bien à vous.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Grille à compléter

Message non lu par Arnaud »

Dans ce cas il doit résoudre cette question lui-même, il est hors de question qu'on fournisse des réponses clé en main dans le cadre d'une évaluation.
C'est quoi cette mentalité ?
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Grille à compléter

Message non lu par kojak »

Nicole 14 a écrit :Il ne s"agit ni d'un truc, ni d'un machin.
peut être pour toi, mais pour moi, ces termes résument parfaitement ton énigme.

Cependant, tu n'as pas répondu à :
kojak a écrit :[ c'est pour quelles types d’études supérieures ce truc, ou ce machin ????
Pas d'aide par MP.
Nicole 14

Re: Grille à compléter

Message non lu par Nicole 14 »

Il ne s'agit nullement d'une fraude. Tous les candidats reçoivent la même question à préparer et ils seront interrogés sur une question semblable (avec d'autres chiffres, bien sûr). Les examinateurs verront tout de suite s'ils ont approfondi la matière et surtout sils ont compris la matière.

Pour votre gouverne, voici la solution à ce problème. il s'agit de 148.

Quant au problème remplacé (que vous avez qualifié de truc et machin):

Voici la solution à laquelle, on devait arriver: rangée 1 : 125/27/64/25 rangée 2 : 16/1/9/ 121 rangée 3: 36/81/49/36 rangée '4: 4/8/100/25

Vous ne m'en voudrez pas de vous avoir testé. Sans rancune et à la prochaine.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Grille à compléter

Message non lu par kojak »

Je réitère encore une fois ma question. J'aimerais bien savoir pour quel type de formation nos amis belges proposent ce genre d’énigme. Je n'ai rien contre les belges, une fois :wink: , mais je suis curieux.
Pas d'aide par MP.
Répondre