Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
bellerophonvschimere

Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

Bonjour,

J'ai décidé de passer de TeXmaker à Emacs et AUCtex. Mais c'est pas facile! J'ai quelques problèmes pour relier Emacs et TEXLive 2012.
Quelle ligne dois-je écrire mon fichier .emacs pour effectuer ce lien?
J'ai vu cette discussion, qui traitait du problème mais pour MikTEx. Il fallait ajouter cette ligne de code : (require 'tex-mik).

merci d'avance de vos réponses

notes écrites postérieurement au texte ci-dessus.

j'ai trouvé ce TD/TME de licence à Jussieu, qui est une bonne introduction pour commencer sur emacs : https://www-licence.ufr-info-p6.jussieu ... 8-2012oct/.
Il faut télécharger premier fascicule de TD/TME de l'ue LI218, la refcard emacs est aussi très pratique se trouve aussi en téléchargement sur cette page. Un document de survie sous emacs complète bien la refcard d'emacs. En dehors du matériel pédagogique de l'UE LI218 de Jussieu on peut aussi chercher sur internet et télécharger la refcard AUCTEX.
Dernière modification par bellerophonvschimere le vendredi 21 septembre 2012, 20:38, modifié 3 fois.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

Ça me fait plaisir de te répondre. N'hésite pas à poser des questions. Emacs est fourni avec une quantité énorme de documentation, mais la trouver n'a rien d'évident.

Les débuts en Emacs sont toujours assez difficile, tant la philosophie de la bête est diffiérente de ce qui se rencontre habituellement.
Il faut savoir être patient, mais quand on a compris quelques principes, on progresse vite.

Comme je l'ai écris dans le fil que tu cites, il faut ouvrir le fichier .emacs, qui se trouve dans le répertoire personnel.
Initialement, il n'existe pas, il faut le créer.

Le répertoire personnel est décrit par le symbole
~/
Donc le fichier à ouvrir, c'est ~/.emacs
Ça se fait par la combinaison de touches C-x C-f, puis dans la ligne d'édition (le minibuffer dans le jargon Emacs) qui s'active en bas de l'écran, tu tapes à la suite de Find file :
~/.emacs
et tu valide.
Quand tu as fini de taper tu sauves ton fichier. Il sera activé au prochain démarrage d'Emacs.

En voici un que je te suggère pour débuter.

Code : Tout sélectionner

;;; -*- coding: utf-8 -*-
;;; .emacs --- 

;; Copyright 2012 JJR 
;;
;; Keywords: 
;; X-URL: not distributed yet

;;; Commentary:
;;; version Windows
;; Fichier de configuration pour débuter.
;;;;##########################################################################
;;;;  User Options, Variables
;;;;######################################
;;;;----------------- customize --------------------------
;;; Je préfère placer les customisations dans un fichier a part,
;;; autrement, ça vient se coller dans le .emacs, et ça obscurcit

(setq custom-file "~/.emacs-custom.el")
(load custom-file)

;;; Configuration pour MiKTeX
;;;(require 'MiKTeX) rien pour TeXLive

;;;; ---------------- Répertoire des documents par défaut ---------------

(setq default-directory (concat (getenv "HOMEPATH") "\\Mes Documents") )
(cd (concat (getenv "HOMEPATH") "\\Mes Documents"))
;;; HOMEPATH est une variable d'environnement système 
;;; 

;;; Quelques raccourcis que je trouve pratique

;;;fermer toutes les autres fenêtres 
(global-set-key [f5] 'delete-other-windows)
;;; fermer le buffer actif
(global-set-key [S-f5] 'kill-buffer)
;;; diviser le frame en deux 
(global-set-key [M-f5] 'split-window-horizontally)
;;; placer le point dans une autre fenêtre
(global-set-key [f6] 'other-window)

;;; .emacs ends here
Mon choix est de placer un minimum de customisations dans le fichier .emacs, et de customiser en utisant les commandes
customize-group ou customize-variable.

Je suis désolé pour les puristes, mais je n'ai pas vraiment d'équivalent à customiser (peut-être personnaliser), mais le mot me semble être d'origine française : adapter à ses coutumes, peut-être ?)
Dernière modification par gigiair le lundi 10 septembre 2012, 10:23, modifié 2 fois.
JJR.
LaTeXien migrateur.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par rebouxo »

Il n'y a théoriquement rien à faire pour dire à emacs d'utiliser texlive 2012. Du moins je n'ai rien dis à emacs et lorsque je fais C-c C-c, c'est bien la version 2012 de latex qui est appelée. Par contre c'est pdfLaTeX, bien que j'ai mis la variable locale mode à latex. Et je ne vois pas ce qu'il faut mettre pour que emacs passe latex à l'ancienne.

Perso, j'ai toujours un makefile, et donc je passe par la console, j'ai toujours trouvé les makefile plus simple à personnaliser que emacs :lol: foutu emacs.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

Ça c'est bizarroïde. Je n'ai pas ça chez moi, et j'ai TL2012 , Emacs 23.4.1 AUCTeX 11.86-10.1

Tu tapes la commande C-h C-v TeX-PDF-mode pour avoir la valeur de la variable TeX-PDF-mode.
Si cette valeur est nil, c'est le mode latex qui est activé, sinon si la valeur est t c'est le mode pdflatex.

M-x customize-variable TeX-PDF-mode permet de fixer cette valeur.
Autrement, la commande C-c C-t C-p est une bascule qui permet de modifier la valeur à la volée.

Un Makefile pour lancer une compilation ? Je le fais pour éditer un document musicologique avec lilypond-book, mais pour un document «normal» je trouve ça un peu bestial. La mise au point d'un Makefile n'a rien d'évident.

Sinon, C-c C-c fait l'affaire. À la suite de cette commande, s'affiche dans le minibuffer :
Command: (Default LaTeX)
On peut faire défiler les commandes qui sont définies par la variable TeX-command-list.
On peut modifier cette liste par M-x customize-variable.
J'ai ajouté quelques commandes personnelles par exemple pour compiler avec l'option -shell-escape
M-x customize-variable TeX-command-list a écrit :
Name : LaTeX-shell-esc
Command: %`%l%(mode)%' %t -shell-excape
Value Menu: TeX-run-command
Prompt: on
Modes: LaTeX
Les abréviations de commande sont décrites pa la variable TeX-expand-list, mais je me suis contenté de recopier et de modifier la commande LaTeX standard.
JJR.
LaTeXien migrateur.
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

j'ai un problème avec la spécification de mon répertoire par défaut, dont le chemin d'accès est C:\Users\florian\Google Drive\contenus pédagogiques

si je rentre simplement ce chemin d'accès ça ne marche pas bien que j'ai sauvegardé mon fichier .emacs puis quitté Emac et relancé.
si je remplace C:\ par \\ ça ne marche pas non plus

je ne vois pas d'où vient le problème
peut être la présence d'un accent dans un terme du chemin?
ou c'est un problème avec google drive?


je précise que je travaille sur
GNU Emacs 24.1.1 (i386-mingw-nt6.1.7601) of 2012-06-10 on Marvin
et que mon système d'exploitation est Windows seven
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

J'ai réessayé en lisant préalablement la définition de la variable d'environnement %HOMEPATH%
(%HOMEPATH% Contient le chemin d'accès complet au répertoire de l'utilisateur courant)

donc j'ai enlevé le début du chemin d'accès en ne laissant que \\Google Drive\contenus pédagogiques
mais ça ne marche toujours pas. :(
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

Une question qui n'a rien avoir avec celle posée précédemment

J'aimerai synchroniser Emacs et Zotero comme on nous le propose dans la partie consacrée à AUCTex d'emacs wiki version anglaise.
http://emacswiki.org/emacs/AUCTeX

Donc j'ai télécharger zotexo.el
https://github.com/vitoshka/zotexo

mais je ne sais pas où mettre ce fichier pour que le lien "se fasse" avec Emacs et quoi mettre dans mon fichier .emacs.
Fabrice Couvreur
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 604
Inscription : samedi 18 août 2007, 01:55

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par Fabrice Couvreur »

Bonjour,
bellerophonvschimere a écrit :mais je ne sais pas où mettre ce fichier pour que le lien "se fasse" avec Emacs et quoi mettre dans mon fichier .emacs.
À titre personnel, j'ai créé un répertoire /home/fab/emacs.d où j'y mets tous les fichiers d'extension el, ainsi que des plugins. Pour que Emacs détecte ces fichiers, je mets ceci dans mon fichier .emacs :

Code : Tout sélectionner

(add-to-list 'load-path "~/.emacs.d/zotexo.el")
(require 'zotexo)
(add-hook 'TeX-mode-hook 'zotexo-minor-mode)
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

bellerophonvschimere a écrit :J'ai réessayé en lisant préalablement la définition de la variable d'environnement %HOMEPATH%
(%HOMEPATH% Contient le chemin d'accès complet au répertoire de l'utilisateur courant)

donc j'ai enlevé le début du chemin d'accès en ne laissant que \\Google Drive\contenus pédagogiques
mais ça ne marche toujours pas. :(
Essayer
(setq default-directory "C:\\Users\\florian\\Google Drive\\contenus pédagogiques")
Ou,
(setq default-directory "C:/Users/florian/Google Drive/contenus pédagogiques")


Le caractère "\" est un caractère spécial (caractère d'échappement), il doit être doublé pour être interprété pour sa propre valeur.
Sinon, Ouindoze comprend tres bien le séparateur "/" comme tous les autres, mais en interne. Pas par l'intermédiaire de l'interpréteur de commande CMD.
Dernière modification par gigiair le lundi 10 septembre 2012, 17:23, modifié 1 fois.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

bellerophonvschimere a écrit :Une question qui n'a rien avoir avec celle posée précédemment

mais je ne sais pas où mettre ce fichier pour que le lien "se fasse" avec Emacs et quoi mettre dans mon fichier .emacs.
la variable load-path décrit un ensemble de chemins ou seront trouvés les bibliothèques.
C'est l'équivalent de la variable système PATH, mais pour Emacs.

La commande C-h C-v permet de connaître la valeur d'une variable, donc de load-path en particulier.
Donc la réponse à cette question est : dans n'importe quel répertoire décrit par load-path

On peut comme le fait Fabrice (et c'est très bien de faire ainsi) se créer un répertoire pour ses extensions personnelles, mais il faut ajouter chacun de ces répertoires à la liste par la commande add-to-list.

Quand à savoir quoi mettre dans son .emacs, c'est fonction de son propre désir. Si l'on veut comprendre un peu ce que l'on fait, il faut lire une petite intro à elisp (si info est correctement installé sur la machine, C-h i m Emacs Lisp Intro )
Pour connaître la définition d'une fonction, la commande C-h f permet d'y accéder.
JJR.
LaTeXien migrateur.
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

merci pour vos réponses!!

je ne les vois que maintenant car je ne m'étais pas abonné au flux RSS de la conversation

Peut-être que j'aurai dû le dire dès le début.
Mais lorsque j'ouvre Emacs, une fenêtre noir s'ouvre en même que la fenêtre d'édition.

Sinon pour la redéfinition du répertoire personnel ça ne marche pas
en effet quand je tape C-x C-f j'obtiens automatiquement ce chemin-ci C:\Program Files (x86)\GNU Emacs 24.1\bin/
visiblement du chemin voulu
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

une autre qui me bluffe ( je suis novice en informatique)

c'est la manière dont vous insérer du code d'emacs dans vos réponses
Comment obtenez-vous ce résultat ?

Ce n'est pas propre à emacs, mais pour tout les bouts de code... Tu devrais avoir un bouton code au dessus de la zone de saisie. Quand tu mets du code (LaTeX, Lisp, Python, Asymptote, Klingon...) tu le mets entres ces balises.

Olivier
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

un autre problème qui m'embête

je ne comprends pas trop ce que fait la fonction add-hook

ses arguments commencent par des apostrophes
donc j'en déduis que c'est des symboles

mais je vois pas la différence avec add-to-list
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

bellerophonvschimere a écrit :un autre problème qui m'embête

je ne comprends pas trop ce que fait la fonction add-hook
ses arguments commencent par des apostrophes
donc j'en déduis que c'est des symboles
mais je vois pas la différence avec add-to-list
Si tu veux avoir la description d'une fonction, Tu tapes C-h f suivi du nom de la fonction. (si le point est sur le nom d'une fonction existante, il te sera proposé)
Pour la valeur d'une variable c'est C-h v.
L'apostrophe est un raccourci pour la fonction quote : (quote TeX-mode-hook) équivaut à 'TeX-mode-hook.
La valeur TeX-mode-hook est quotée, car la fonction add-hook doit accéder à l'objet "TeX-mode-hook" et pas seulement à sa valeur de fonction.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

bellerophonvschimere a écrit : Sinon pour la redéfinition du répertoire personnel ça ne marche pas
en effet quand je tape C-x C-f j'obtiens automatiquement ce chemin-ci C:\Program Files (x86)\GNU Emacs 24.1\bin/
visiblement du chemin voulu
Je suppose que tu lance Emacs depuis une icône du bureau Ouinedose.
Il faut modifier la propriété du lanceur "Démarrer en" pour que le répertoire d'origine soit celui qui te convient. Par exemple %HOMEPATH%.
JJR.
LaTeXien migrateur.
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

merci gigiair.
Je saurais dorénavant comment obtenir des renseignements sur les fonctions et les variables emacs.
Je ne vois pas comment modifier la propriété du lanceur propriété du lanceur "Démarrer en" .
Je dois effectuer cette modification sur windows ou bien directement sur emacs?
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

J'aurai une autre question portant sur la création de modèle (canevas) avec AUCTEex sur Emacs.

pour l'instant pour accéder à mon modèle type j'ouvre mon modèle type avec Emacs.
Puis je l'enregistre sous un autre nom pour pouvoir enfin effectuer des modifications dessus

Y aurait-il un moyen plus commode de lancer un modèle type?
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

bellerophonvschimere a écrit :merci gigiair.
Je saurais dorénavant comment obtenir des renseignements sur les fonctions et les variables emacs.
Je ne vois pas comment modifier la propriété du lanceur propriété du lanceur "Démarrer en" .
Je dois effectuer cette modification sur windows ou bien directement sur emacs?
C'est sous Ouinedoze. Appel du menu contextuel sur le lanceur, propriétés (je cite de mémoire je j'ai pas de machine Ouinedoze sous la main).
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

bellerophonvschimere a écrit :J'aurai une autre question portant sur la création de modèle (canevas) avec AUCTEex sur Emacs.

pour l'instant pour accéder à mon modèle type j'ouvre mon modèle type avec Emacs.
Puis je l'enregistre sous un autre nom pour pouvoir enfin effectuer des modifications dessus

Y aurait-il un moyen plus commode de lancer un modèle type?
Il y a pas mal de solutions. Personnellement, je trouve pratique d'utiliser Template. Il suffit de copier le fichier template.el dans un répertoire de load-path, et de copier les différents modèles fournis dans le fichier ~/.templates , comme indiqué dans la doc.
Naturellement, j'ai modifié à mon goût le fichier TEMPLATE.tex.tpl.
Ce qui est très bien, c'est que template détecte la présence de tout fichier TEMPLATE dans un répertoire en amont.
J'ai par exemple les fichiers suivants :

Code : Tout sélectionner

~/Documents/LaTeX/pgf/Templates/TEMPLATE.tex.tpl
~/Documents/LaTeX/asymptote/Templates/TEMPLATE.tex.tpl
~/Documents/LaTeX/mfpic/Templates/TEMPLATE.tex.tpl
~/Documents/LaTeX/beamer/Templates/TEMPLATE.tex.tpl
Ce qui fait que ce n'est pas le même modèle qui s'ouvre quand je crée un document dans ~/Documents/LaTeX/pgf ou dans ~/Documents/LaTeX/asymtote.
JJR.
LaTeXien migrateur.
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs+AUCtex+TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

Je recontre aussi des difficultés pour obtenir le résultat lorsque je compile.

Je tape C-c C-c tout se passe normalement
quand je tape C-c C-l je visualise ce qui se passe comment mes packages se chargent
mais quand je tappe C-c C-c View
je n'arrive pas à visualiser mon document en pdf ni en aucun autre format. (c'est gênant)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message