Théorème de Fermat

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

J'irais y faire un tour l'année prochaine (là je suis en vacance donc plus Berthelot pour moi ;))

:)
Jord
Rémi
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 168
Inscription : samedi 04 juin 2005, 19:39
Statut actuel : Autre

Message non lu par Rémi »

Un truc qui pourrait être sympa pour toi Nightmare c'est de t'inscrire dans une bibliothèque universitaire comme ça t'aurais du choix. Normalement ça reste une bibliothèque et tu dois pouvoir t'inscrire (je crois qu'il n'y a pas de restrictions d'ages). Après c'est une question de budget mais ça ne devrait pas dépassé les 30/35€ je pens. A voir.
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Cela pourrait être interressant en effet je n'aurais pas trop le temps d'y aller en réalité ... :(
Nirosis

Message non lu par Nirosis »

Pour relancer le sujet, voici un post étonnant sur une personne qui dit avoir trouvé une démonstration simple du théorème. Info ou Intox...

Voir le fil
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Nirosis a écrit :Pour relancer le sujet, voici un post étonnant sur une personne qui dit avoir trouvé une démonstration simple du théorème. Info ou Intox...
Oui j'avais vu ce post. La question ne se pose même pas. Une grosse blague !
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Et un personnage assez détestable, dit en passant...
Rouliane

Message non lu par Rouliane »

Nightmare a écrit :Oui , dans un reportage que j'ai vu il a été dit que seule un vingtaine de personne au monde était capable de comprendre la démonstration ...

:?
Jord
C'est rassurant en effet :mrgreen:

J'ai cru comprendre que dorénavant, certains mathématiciens essayaient de montrer ce théoreme avec les outils que Femrat avait à l'époque

( Nightmare, je suis Nicoco sur l'ile, si ça te dit quelque chose ;) )
Rouliane

Message non lu par Rouliane »

ShadowLord a écrit :Bonjour,

J'ai fait un TPE cette année sur le Grand Théorème de Fermat :)
Si cela vous intéresse, vous pourrez le trouver en format Powerpoint ici:

Text de présentation
Text complet (moins zoli)
Tres interessante ta présentation, notamment la partie sur les triplets Pythagoriciens...
Faudrazit vraiment que je me renseigne un peu sur les fonctions Elliptiques, modulaire et la sérieE etc.. :P
martini_bird

Message non lu par martini_bird »

Salut,
Rouliane a écrit :J'ai cru comprendre que dorénavant, certains mathématiciens essayaient de montrer ce théoreme avec les outils que Femrat avait à l'époque
Nombreux sont les historiens des mathématiques qui s'accordent sur le fait que Fermat ne disposait pas de démonstration valable: à suposer que celui-ci ait démontré le cas n=3 (non retrouvé dans ses papiers), il n'y a pas de généralisation simple possible (cf. les travaux de Kummer et la factorialité des anneaux $\mathbb{Q}(\zeta)$ où $\zeta$ est une racine $n$-ième de l'unité). Par ailleurs Fermat a formulé une conjecture fausse au sujet de la primalité des nombres dits dorénavant de Fermat: comme tout homme, son intuition n'était pas infaillible.

Bien sûr, ceci n'ôte rien au génie de Fermat.

De ce que j'en sais, les travaux actuels en théorie des nombres à ce sujet consistent davantage à inscrire les travaux de Wiles dans un cadre plus général (le programme de Langlands). Il y a fort à parier que la preuve de Wiles sera simplifié, comme celà s'est déjà vu pour maintes démonstrations dans l'histoire des mathématiques.

Cordialement.
Rouliane

Message non lu par Rouliane »

Merci Martini_bird pour toutes ces précisions ! :P

Je disais ça parce que je l'avais lu dans le livre " Le dernier Théoreme de Fermat" de Simon Singh (que je conseille à tout le monde d'ailleurs :D).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message