Edition : une autre méthode ?

Tout ce qui concerne le langage Asymptote. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises asy.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
mkr
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 41
Inscription : lundi 14 mars 2011, 18:02

Edition : une autre méthode ?

Message non lu par mkr »

Bonjour,
N’utilisant que Notepad++, mon latex se limitant à la copie des formulaires, et dans le but d’effectuer rapidement des éditons je suis parti dans une autre direction !
Je reproduis en Asymptote les formules latex classiques (fractions, limites , sommes, tableaux..etc..)
Les changements de données pouvant modifier la taille des éditions (textes, tableaux..graphiques…)je sors tout en pictures ou frames pour ne pas avoir à gérer la disposition verticale.
Comme c’est un peu long à détailler je le mets temporairement à l’adresse suivante : http://broc-asy.franceserv.com
C’est d’un niveau très élémentaire mais j’aimerais bien à l’occasion, avoir l’avis d’utilisateurs expérimentés sur cette méthode.

Deux questions :
Est-ce une fausse-bonne méthode ?
Quelles en sont les limites ?

D’avance merci (j’ai ajouté deux applications simples dont l’une illustrant également la liaison Xcas-Asymptote par fichier texte.)
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Edition: Une autre méthode?

Message non lu par rebouxo »

Le lien ne fonctionne pas.
Personnellement, je pense (enfin si j'ai bien compris le but) qu'il est certainement préférable d'apprendre les quelques formules Latex, plutôt que d'utiliser des clikodrômes. En tous les cas je ferais certainement l'effort de fabriquer des raccourcis clavier, qui me permettent de taper rapidement, les codes qui m’intéressent. Mais ce n'est qu'un avis et puis j'ai peut-être pas tout compris.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
mkr
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 41
Inscription : lundi 14 mars 2011, 18:02

Re: Edition: Une autre méthode?

Message non lu par mkr »

Tu essaies de taper l’adresse au clavier …Sinon ?
Ecrire des labels en Latex ne me gêne pas. (Un polycopié , ce serait une autre histoire! ..)
Mais je me suis peut-être mal expliqué. J’ai mis 2 exemples :
Exemple-1-
Pour montrer qu’en utilisant l’équivalent des macros Latex mais écrites en Asymptote on peut rédiger facilement des programmes d’édition de corrigés courts .
Si on lance le programme avec des données différentes, les tailles des éléments du corrigé (textes, tableaux, graphiques..) seront peut-être différentes mais l’édition s’effectuera sans avoir besoin de modifier le programme .
Exemple -2-
Pour montrer qu’il est facile de faire communiquer XCAS et ASYMPTOTE par fichier texte.
XCAS calcule des intégrales, met les résultats sur fichier
ASYMPTOTE lit le fichier , effectue l’édition.
(Avec un bémol ! : Le latex de XCAS n’est pas toujours bien interprété par Asymptote ;on doit pouvoir s’en affranchir mais je n’ai pas encore posé la question sur le forum…)
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Edition: Une autre méthode?

Message non lu par rebouxo »

Le lien est celui-là :
http://broc-asy.franceserv.com/SITE_BROC_toWEB/

Si tu souhaites qu'on te lise, essaye de nous rendre la vie le plus simple possible. J'ai pas vu du premier coup d’œil le lien qui pointe vers ta page.

Si le but est d'automatiser des corrections, ou de donner des corrections types, bon ben tu y arriveras. Il me semble que l'extension professor de Guillaume Connan, permet de faire une grande partie de ce type de travail, mais Guillaume n'essaye plus de le faire fonctionner sous WinDaube. Bon, je ne suis guère convaincu par le gain de temps, et surtout une correction gagne beaucoup en partant des erreurs trouvées dans les copies. Ce qui limite sérieusement ce type de corrections.

Un bon éditeur de texte permet d'éviter de taper une grande quantité de code : via des raccourcis claviers, des bouts de code astucieusement conservés. Bref, je tapes peu de code, car mon éditeur me le permet et il s'adapte (enfin la plus part du temps) à ce que je veux lui faire. Je pense que notepad++ sait certainement faire ce type de bidule. CTRL-F donne une \frac{}{}.

Ton manque de maîtrises des dollars, c'est ceux de LaTeX ou bien Asymptote les utilisent aussi ?

Xcas n'est pas capable d'exporter directement ses résultats en code LaTeX ?

Enfin, pour finir, je pense qu'avec le temps que tu as passé avec Asymptote, tu maîtriserais LaTeX et ton éditeur :mrgreen: Parce que clairement, tu en as tapé du code. Tu n'as pas pensé à mettre une coloration syntaxique à tes codes ?

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
mkr
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 41
Inscription : lundi 14 mars 2011, 18:02

Re: Edition: Une autre méthode?

Message non lu par mkr »

Ok pour l’adresse, je passe index au départ.
Je suis bien d’accord avec toi, cette méthode ne présente guère d’intérêt pour des corrigés « classiques » Peut-être sur des parties …Si par exemple on devait utiliser une quantité importantes de données numériques ,7 ou 8 lignes avec une vingtaine de nombres à insérer dans des fractions, racines ou autres expressions… et encore…avec des valeurs différentes à chaque édition…..
Concernant la communication Xcas-Asymptote , je ne sais pas si tu as regardé les éditions de Xcas, elles sont assez figées par rapport à Asymptote qui permet du sur mesure, d’où l’idée naturelle d’associer les deux.
G.Connan et D.Lefur l’ont réalisé dans leur série « Tablor et Professor » ,mais sous une très lourde structure latex due sans doute au fait que Connan n’utilisait que Métapost . Lourde au sens où des notions de programmation Latex sont nécessaires pour en comprendre le mécanisme. Domaine d’utilisation : tableau de variation, courbes , graphiques divers, statistiques… (cf. le site de D.Lefur) Il faut quand même savoir que c’est très compliqué à modifier si on veut l’adapter à ses besoins.
Par la suite un utilisateur a signalé des erreurs dans l’écriture Latex de certains résultats, G. Connan s’est aussitôt aperçu qu’elles provenaient de Xcas et l’a signalé à B.Parisse qui l’a reconnu et devait proposer une solution… je ne connais pas l’épilogue….
Depuis , n’ayant rien lu sur ce sujet, j’ai ajouté un petit exemple à l’intention de ceux qui débutent en programmation juste pour montrer que la communication n’est pas compliquée. (Là par contre, il faut passer d’un programme à l’autre mais ce qui peut présenter l’avantage d’une dernière retouche possible du fichier avant l’édition.)
Une question annexe : Il y a de plus en plus de sites en math qui proposent en ligne des tas d’exercices avec les corrections en .pdf et .tex et sans doute bientôt d’autres qui vont tout résoudre … Ils utilisent des « moulinettes » écriture normale<===> latex. Est-ce qu’il en existe dans le domaine publique ou partout c’est un « secret défense » ?...
En tout cas merci pour tes conseils et de m’avoir répondu.
mkr
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Edition: Une autre méthode?

Message non lu par rebouxo »

Cela veut dire quoi écriture normale ? La norme dans l'édition scientifique c'est LaTeX ! Et LaTeX n'est pas un secret. Beaucoup moins que Word en tous les cas.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Romain Janvier
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 146
Inscription : lundi 23 août 2010, 14:57

Re: Edition: Une autre méthode?

Message non lu par Romain Janvier »

J'avais commencé à bosser sur un programme en python qui transformait une expression du type : {3*4}/7,5 en \dfrac{3\times4}{7,5} mais je ne l'ai jamais vraiment fini. Le but au final était de générer les corrections des exercices de calculs, en indiquant les étapes. Mais c'était compliqué de faire quelque chose qui était suffisamment paramétrable pour pouvoir s'adapter au différents niveaux, parce qu'on ne fait pas les même étapes en 6e et en 3e.

Il faudrait que je regarde dans quel état il est, histoire de publier les sources si cela intéresse des gens.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message