Formule : Somme de zeta

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
acid24

Message non lu par acid24 »

tu pense qu'il ya une erreur des le debut ?
soit deux suites $u_n$ et $v_n$ qui admettent une limite finie , alors je peux ecrire que la suite $(u_n+v_n) $ converge et sa limite vaut $\lim u_n + \lim v_n$, non ?

je pense que le probleme est pour ecrire

$\ds \lim_{N\rightarrow \infty } [ \sum_{k \geq 2} \frac{1}{k}(\sum_{i=1}^{2^N} \frac{1}{i^k} -1) ] =^? \sum_{k \geq 2} \frac{1}{k}(\lim_{N\rightarrow \infty }\sum_{i=1}^{2^N} \frac{1}{i^k} -1)=\sum_{k \geq 2} \frac{1}{k}(\zeta(k) -1) $
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

Tu es parti de :
$N\ln(2)=\ln(2)+\dots+\ln(2)=\sum_{k=1}^{+\infty}{\dots}+\dots+\sum_{k=1}^{+\infty}{\dots}$
Puis tu intervertis la somme finie et la somme infinie. Je demande simplement si c'est légal car je ne me souviens plus des conditions ad hoc. Donc je ne sais pas si tu as commis une erreur.
acid24

Message non lu par acid24 »

je pense que c'est legal :
acid24 a écrit : soit deux suites $u_n$ et $v_n$ qui admettent une limite finie , alors je peux ecrire que la suite $(u_n+v_n) $ converge et sa limite vaut $\lim u_n + \lim v_n$, non ?
j'aurais vraiement besoin d'un coup de main pour la suite par contre , merci :) :)
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

Sans moi (autorisations de permutations des symboles trop enfouies dans ma mémoire).
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
dgvincent
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 106
Inscription : samedi 11 novembre 2006, 14:04
Contact :

Message non lu par dgvincent »

acid24 a écrit :je pense que c'est legal :
acid24 a écrit : soit deux suites $u_n$ et $v_n$ qui admettent une limite finie , alors je peux ecrire que la suite $(u_n+v_n) $ converge et sa limite vaut $\lim u_n + \lim v_n$, non ?
C'est tout à fait vrai.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

acid24 a écrit : soit deux suites $u_n$ et $v_n$ qui admettent une limite finie , alors je peux ecrire que la suite $(u_n+v_n) $ converge et sa limite vaut $\lim u_n + \lim v_n$, non ?
A vrai dire, je ne vois pas vraiment le rapport avec :
$$\ds\sum_{i=1}^{n}{\sum_{k=2}^{+\infty}{\dots}=\sum_{k=2}^{+\infty}{\sum_{i=1}^{n}{\dots}}$$
mais cela vient peut-être de moi car je ne suis pas vraiment "rentré" dans tes calculs. C'est sûrement légal mais, comme je l'ai dit, mes souvenirs sont trop lointains.

EDIT : Bon d'accord, je retire, j'ai dit une grosse connerie. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
acid24

Message non lu par acid24 »

bon ,ben merci pour ton aide Guiguiche ,
je relance un derniere fois (?) ce post pour voir qi d'autres personnes peuvent m'aider sur le sujet :)

merci :)
Arthur Accroc
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 141
Inscription : lundi 17 octobre 2005, 20:33
Contact :

Message non lu par Arthur Accroc »

acid24 a écrit :bon ,ben merci pour ton aide Guiguiche ,
je relance un derniere fois (?) ce post pour voir qi d'autres personnes peuvent m'aider sur le sujet :)

merci :)
Ben c'est tout simple : tu ouvres ton Fraysse-Arnaudiès, tome 2, p.517, et tu vois que pour démontrer
$$\sum_{q=2}^\infty (\zeta(q)-1)=1$$
tu dois étudier la famille sommable $(\frac{1}{m^n})_{m\ge2,n\ge2}$.

Ensuite, tu adaptes à ton problème d'à toi ;-)
\bye

Arthur Accroc
Arthur Accroc
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 141
Inscription : lundi 17 octobre 2005, 20:33
Contact :

Message non lu par Arthur Accroc »

Arthur Accroc a écrit :
acid24 a écrit :bon ,ben merci pour ton aide Guiguiche ,
je relance un derniere fois (?) ce post pour voir qi d'autres personnes peuvent m'aider sur le sujet :)

merci :)
Ben c'est tout simple : tu ouvres ton Fraysse-Arnaudiès, tome 2, p.517, et tu vois que pour démontrer
$$\sum_{q=2}^\infty (\zeta(q)-1)=1$$
tu dois étudier la famille sommable $(\frac{1}{m^n})_{m\ge2,n\ge2}$.

Ensuite, tu adaptes à ton problème d'à toi ;-)
Correction à mon propre message : l'exemple 6 p. 651, deuxième méthode, et l'exercice 12 p.658 sont bien mieux adaptés.

J'ai rédigé un corrigé de cet exercice 12, mais ça n'est qu'un bête copier-coller de l'exemple en question. Enfin, si ça intéresse quelqu'un...
\bye

Arthur Accroc
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message