La machine analytique de Babbage

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 886
Inscription : mercredi 05 novembre 2008, 01:19
Localisation : Paris, France

La machine analytique de Babbage

Message non lu par Tonn83 »

Bonjour,

Grand merci à Google qui, vous l'aurez remarqué, met à l'honneur Ada Lovelace. En tout cas cela m'a permis de découvrir qui elle était en lisant rapidement des biographies sur elle.
Une question me traverse l'esprit : Pourquoi personne n'a-t-il jamais fabriqué la fameuse machine analytique de Babbage ? J'imagine que le résultat ressemblerait aux invraisemblables machines que l'on voit dans les Temps Modernes (excellent film). J'imagine que ce calculateur géant doit faire un bruit assourdissant, il n'égalisera évidemment pas la puissance de nos petits ordinateurs silencieux.Vous me direz que cela n'a plus d'intérêt aujourd'hui. Hé bien si ! Pour la beauté de l'oeuvre pardi ! Si j'avais de l'argent, je serais prêt à financer ce projet rétrograde, pas vous ? J'aimerais voir le résultat !
Plus sérieusement, savez vous si cette machine de dingue aurait la moindre chance de fonctionner ? Et d'ailleurs, comment fonctionne-t-elle ?

Cordialement,
Benoit Tonnelier
Tonn83
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: La machine analytique de Babbage

Message non lu par rebouxo »

La machine n'a pas été construite par Charles Babbage mais par son fils Henry. http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_analytique. Il y a aussi un projet pour en recréer une. Le musée d'histoire des sciences de Londres en a construit une réplique en 1991 (d'après publimath, l'excellente base de documents mathématiques des IREM et de l'APMEP). Cependant, j'ai beau cherché sur le site du London's Science Museum, je trouve point cette machine. Or, il semble bien qu'il y ait un léger problème. Peut-être bien une confusion entre la machine analytique et les différentes versions de la machine à différence. A priori, c'est la machine à différence n°2 qui a été reconstruite en 1991.
Donc, la réponse a ta question est simple : c'est un problème de sous !

J'ai lu l'été dernier (ou l'été d'avant peut-être) un bouquin de SF, dans lequel tous les ordinateurs sont mécaniques : sainte Lady Lovelace priez pour nous. La machine à différences par William Gibson et Bruce Sterling, collection ailleurs et demain, chez Robert Laffont.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 886
Inscription : mercredi 05 novembre 2008, 01:19
Localisation : Paris, France

Re: La machine analytique de Babbage

Message non lu par Tonn83 »

rebouxo a écrit :J'ai lu l'été dernier (ou l'été d'avant peut-être) un bouquin de SF, dans lequel tous les ordinateurs sont mécaniques : sainte Lady Lovelace priez pour nous. La machine à différences par William Gibson et Bruce Sterling, collection ailleurs et demain, chez Robert Laffont.
D'après Wikipedia, ce roman décrit une uchronie dans laquelle des ordinateurs auraient été créés au XIXe siècle, renforçant ainsi la domination du Royaume-Uni sur le monde. J'ai vraiment envie de le lire. En général, j'adore les auteurs de SF qui réinventent l'Histoire avec des "si". Ces romans offrent un certain réalisme et montrent à quel point l'évolution de l'Humanité est hasardeuse.

L'article du Wikipedia anglophone mentionne que la machine construite par le Longon Science Museum est la machine à différence n2. L'article mentionne par ailleurs
If the Analytical Engine had been built, it would have been digital, programmable and Turing-complete. However, it would have been very slow.
Si je comprends bien ces lignes, cette machine n'aurait jamais véritablement construite, ni par Chasles Baggage ni par son fils Henry. Cela renforce mon envie de voir cette machine fonctionner, ça parait tellement dingue. La question que je me pose : une telle machine pourrait-elle offrir des structures de programmes que celles de nos langages actuels ? Autre chose que des boucles et des conditionnements ?
Tonn83
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: La machine analytique de Babbage

Message non lu par rebouxo »

A priori, si elle est complète au sens de Turing (c'est 'achement plus classe en anglais Turing-complete), elle aurait la capacité théorique de faire tourner n'importe lequel de nos langages actuels. Mais être complètement-Turing (rigolo non ?) ne dis rien de la vitesse d’exécution. Et là, je pense que l'on est très loin du kflops, même pas sur que l'on soit au decaflops. Alors, faire tourner emacs dessus, restera certainement une douce utopie.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 886
Inscription : mercredi 05 novembre 2008, 01:19
Localisation : Paris, France

Re: La machine analytique de Babbage

Message non lu par Tonn83 »

Non, j'imaginais simplement réaliser une intelligence artificielle mécanique, pourquoi ? Un simple système d'engrenages ayant conscience d'exister... L'espoir fait vivre. :lol:
Tonn83
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: La machine analytique de Babbage

Message non lu par rebouxo »

A priori, si elle est complète au sens de Turing (c'est 'achement plus classe en anglais Turing-complete), elle aurait la capacité théorique de faire tourner n'importe lequel de nos langages actuels. Mais être complètement-Turing (rigolo non ?) ne dis rien de la vitesse d’exécution. Et là, je pense que l'on est très loin du kflops, même pas sur que l'on soit au decaflops. Alors, faire tourner emacs dessus, restera certainement une douce utopie.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: La machine analytique de Babbage

Message non lu par Framboise »

J'ai eu vu que les frottements mécaniques rendent une telle machine impossible à faire fonctionner, même avec les techniques actuelles de pointe pour la construire.
Je ne sais pas si cet argument est fondé ou non, je connais trop mal la mécanique... :mrgreen:
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 886
Inscription : mercredi 05 novembre 2008, 01:19
Localisation : Paris, France

Re: La machine analytique de Babbage

Message non lu par Tonn83 »

Les problèmes d'engrenage nous empêcheraient de fabriquer une IA mécanique ? :mrgreen: Il est vrai que les pièces risque bien de s'user rapidement.
Tonn83
Répondre