[MPSI] application/ensembles

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
2hell

[MPSI] application/ensembles

Message non lu par 2hell »

voila une nouvelle fois en galère, j'ai un exercice sur lequel je bloque : soient f une application d'un ensemble E vers un ensemble F et g une application de F vers E
on suppose que l'application $f \circ g \circ f$ est bijective.

1/ Démontrer que f est bijective
2/ En déduire que g est bijective aussi

merci d'avance

P.S promis je me met au latex pendant les vacances (actuellement je me bat avec mapple) i apologize sory... :cry:
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

On peut commencer par montrer que $f$ est surjective. On considère alors $y \in F$. Comme $f \circ g \circ f$ est bijective (de $E$ dans $F$), il existe $x \in E$ tel que $f \circ g \circ f (x) = y$. On a donc bien : $f(g \circ f(x)) = y$ et $f$ est bien surjective.

On montre ensuite que $f$ est injective. On considère donc $x$ et $x'$ dans $E$ tels que $f(x)=f(x')$. On a donc $f \circ g \circ f(x)=f \circ g \circ f(x')$. La fonction $f \circ g \circ f$ étant bijective, on a $x=x'$ et $f$ est bien injective.

La fonction $f$ est donc bijective. Je suppose que l'on peut faire le même type de preuve pour $g$ et j'espère ne pas avoir fait d'erreur dans la précipitation.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

MB a écrit :On peut commencer par montrer que $f$ est surjective. On considère alors $y \in F$. Comme $f \circ g \circ f$ est bijective (de $E$ dans $F$), il existe $x \in E$ tel que $f \circ g \circ f (x) = y$. On a donc bien : $f(g \circ f(x)) = y$ et $f$ est bien surjective.

On montre ensuite que $f$ est injective. On considère donc $x$ et $x'$ dans $E$ tels que $f(x)=f(x')$. On a donc $f \circ g \circ f(x)=f \circ g \circ f(x')$. La fonction $f \circ g \circ f$ étant bijective, on a $x=x'$ et $f$ est bien injective.

La fonction $f$ est donc bijective. Je suppose que l'on peut faire le même type de preuve pour $g$ et j'espère ne pas avoir fait d'erreur dans la précipitation.
Pour $g$, il suffit d'écrire ensuite ($f$ étant bijective) que $g=f^{-1} \circ [f\circ g\circ f]\circ f^{-1}$, composée de bijections...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message