Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Fabrice Couvreur
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 604
Inscription : samedi 18 août 2007, 01:55

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par Fabrice Couvreur »

Bonsoir,
Je suis en train de refaire un fichier .emacs pour qu'il soit moins fourre-tout.
J'ai créé un premier fichier configuration.el que j'ai mis dans le répertoire /home/fab/.emacs.d. Dans mon fichier .emacs, j'ai d'abord fait ceci :

Code : Tout sélectionner

(load "configuration")
Mais au lancement de emacs, j'ai un message d'erreur m'indiquant qu'il ne trouve pas le fichier configuration.el. J'ai ensuite essayé ceci :

Code : Tout sélectionner

(add-to-list 'load-path "~/.emacs.d/configuration")

(load "configuration")
Au lancement de emacs, j'ai ceci :

Code : Tout sélectionner

Debugger entered--Lisp error: (file-error "Cannot open load file" "configuration")
  load("configuration")
Merci.
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

Bon j'ai plusieurs questions

Je voulais faire un copier-coller d'emacs vers un autre logiciel sur un pc de mon universite sous Mandriva
et là malheurs impossible de faire ce copier-coller! Alors qu'avec mon emacs sous windows ça marche très bien!

Une autre question
j'aimerai pourvoir tapper les matrices de manière plus efficace
J'ai plein de matrices dans les cours que je suis (cacul numérique matricielle, programmation linéaire,...)
ça serait super qu'une macro me demande le format de la matrice puis qu'après je puisse saisir les coefficients ligne après ligne.

Finallement vu que j'utilise scilab de façon intensive, j'aimerai savoir si parmi vous , il y avait des personnes qui avaient déjà tenté de relier Emacs à Scilab.
Plus généralement si vous aviez déjà tenté de relier emacs à un logiciel comme mathematica, R(statistique) ou maple??
En effet dès que l'on passe à un éditeur dédié à un de ces logiciels fort utiles dans notre vie mathématique on finit par regretter de ne pas pouvoir utiliser
les fonctionnalités d'emacs et ses raccourcis clavier!

merci Gigiair d'avoir répondu aux précédentes questions , je vais chercher à approfondir l'utilisation d'AUCTex
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

bellerophonvschimere a écrit :Bon j'ai plusieurs questions

Je voulais faire un copier-coller d'emacs vers un autre logiciel sur un pc de mon universite sous Mandriva
et là malheurs impossible de faire ce copier-coller! Alors qu'avec mon emacs sous windows ça marche très bien!
Tu peux par exemple émuler le mode CUA. pour pouvoir utiliser les touches C-x C-c C-v .M-x customize-group cua

Une autre question
j'aimerai pourvoir tapper les matrices de manière plus efficace
J'ai plein de matrices dans les cours que je suis (cacul numérique matricielle, programmation linéaire,...)
ça serait super qu'une macro me demande le format de la matrice puis qu'après je puisse saisir les coefficients ligne après ligne.
Personnellement je trouve pratique (et même carrément génial) le sous-mode orgtbl. C'est décrit dans le info de org mode.
f1 i d m org mode RET m orgtbl mode RET m table in arbitrary syntax m A LaTeX example RET
Finallement vu que j'utilise scilab de façon intensive, j'aimerai savoir si parmi vous , il y avait des personnes qui avaient déjà tenté de relier Emacs à Scilab.
Plus généralement si vous aviez déjà tenté de relier emacs à un logiciel comme mathematica, R(statistique) ou maple??
En effet dès que l'on passe à un éditeur dédié à un de ces logiciels fort utiles dans notre vie mathématique on finit par regretter de ne pas pouvoir utiliser
les fonctionnalités d'emacs et ses raccourcis clavier!

merci Gigiair d'avoir répondu aux précédentes questions , je vais chercher à approfondir l'utilisation d'AUCTex
Il existe un mode Emacs pour à peu près tous les applicatifs que tu cites. Il y en a un pour maplev (j'ai installé les emacs-goodies-el) le paquet ess est dans les dépôts Debian ou Ubuntu et doit bien être disponible pour les autres distributions fournit un mode pour R et autre logicels de statistiques. En googelisant sur Emacs + le nom du logiciel, il est bien rare qu'on ne trouve rien. Il y a pas mal de choses sur Maxima par exemple.
JJR.
LaTeXien migrateur.
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

J'aimerai savoir si vous utilisiez la fontionnalité preview d'AUCTex.
Je pense que ça peut être utile pour voir plus clairement les formules mathématiques de son fichier source mais malheureusement ça ne marche pas
avec ma configuration actuelle
voilà ce que me répond Emacs en guise de justification

Code : Tout sélectionner

Preview-LaTeX exited as expected with code 1 at Sun Feb 10 10:32:51
Running `Preview-PDF2DSC' with ``pdf2dsc "_region_".pdf "_region_.prv/tmp10152A7g"/preview.dsc''

Preview-PDF2DSC finished at Sun Feb 10 10:32:52
PDF2DSC sentinel: Searching for program: no such file or directory, GSWIN32C.EXE
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

Sinon dans la distribution emacs de François Goulet ESS (Emacs Speaks Statistics) est inclus!
Ainsi on peut relier emacs et le célèbre logiciel R pour les statistiques

pour Scilab c'est possible aussi mais ça ne marche pas dans mon cas pour l'instant
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

bellerophonvschimere a écrit :J'aimerai savoir si vous utilisiez la fontionnalité preview d'AUCTex.
Je pense que ça peut être utile pour voir plus clairement les formules mathématiques de son fichier source mais malheureusement ça ne marche pas
avec ma configuration actuelle
voilà ce que me répond Emacs en guise de justification

Code : Tout sélectionner

Preview-LaTeX exited as expected with code 1 at Sun Feb 10 10:32:51
Running `Preview-PDF2DSC' with ``pdf2dsc "_region_".pdf "_region_.prv/tmp10152A7g"/preview.dsc''

Preview-PDF2DSC finished at Sun Feb 10 10:32:52
PDF2DSC sentinel: Searching for program: no such file or directory, GSWIN32C.EXE
Je n'utilise pas latex-preview, mais sur une machine Ouindoze XP à laquelle j'ai accès, latex-preview fonctionne avec AUCTeX 11.86.
J'ai une installation indépendante de ghostscript (qui fournit gswin32c.exe.Je ne sais pas si l'installateur de ghostscript met à jour le PATH ou s'il faut le faire «à la main».
Ce n'est pas forcément simple, Ouindoze est un système difficile à administrer , il faut être informaticien expérimenté pour utiliser ce système :(

J'ai essayé avec gswin32c.exe fourni par TeXLive 2012 sans succès, mais je n'ai pas trop insisté.[/code]
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

bellerophonvschimere a écrit :J'aimerai savoir si vous utilisiez la fontionnalité preview d'AUCTex.
Je pense que ça peut être utile pour voir plus clairement les formules mathématiques de son fichier source mais malheureusement ça ne marche pas
avec ma configuration actuelle
voilà ce que me répond Emacs en guise de justification

Code : Tout sélectionner

Preview-LaTeX exited as expected with code 1 at Sun Feb 10 10:32:51
Running `Preview-PDF2DSC' with ``pdf2dsc "_region_".pdf "_region_.prv/tmp10152A7g"/preview.dsc''

Preview-PDF2DSC finished at Sun Feb 10 10:32:52
PDF2DSC sentinel: Searching for program: no such file or directory, GSWIN32C.EXE
Je n'utilise pas latex-preview, mais sur une machine Ouindoze XP à laquelle j'ai accès, latex-preview fonctionne avec AUCTeX 11.86.
J'ai une installation indépendante de ghostscript (qui fournit gswin32c.exe). Je ne sais pas si l'installateur de ghostscript met à jour le PATH ou s'il faut le faire «à la main».
http://pages.cs.wisc.edu/~ghost/
Ce n'est pas forcément simple, Ouindoze est un système difficile à administrer , il faut être informaticien expérimenté pour utiliser ce système :(

J'ai essayé avec gswin32c.exe fourni par TeXLive 2012 sans succès, mais je n'ai pas trop insisté.
JJR.
LaTeXien migrateur.
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

Je pense bien un jour prochain passer à Ubuntu sûrement durement les grandes vacances mais jusqu'à la fin de ce semestre je vais faire avec windows 8.

SInon j'ai une question au sujet d'un déplacement involontaire et assez fréquent de de l'endroit où se trouve mon point vers l'endroit où se trouve le curseur dirigé soit par le touchpad soit par la souris.

Je ne sais pas si la terminologie "point" est utilisé à bon escient de ma part mais je vois pas trop comment appeler l'endroit où l'on va effectuer des opérations avec le clavier comme insérer des caractères ou bien supprimer celui ou ceux précédant ou succédant l'endroit où se trouve le point.

Ainsi souvent le point va à l'emplacement du curseur du touchpad sans que j'arrive à trouver une raison logique à cela.
Pourriez-vous m'aider à comprendre ce qui se passe et à l'éviter aussi.

merci d'avance pour vos réponses
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

J'avoue orgtbl est vraiment très pratique!! vraiment ça va me faciliter la vie!!
Un autre question à propos de la commande "M-x orgtbl-insert-radio-table" je vois pas trop ce que vient faire le terme radio??
Il ne me reste plus qu'à trouver une refcard en pdf afin d'apprendre toutes les fonctionnalités d'orgtbl.
Fabrice Couvreur
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 604
Inscription : samedi 18 août 2007, 01:55

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par Fabrice Couvreur »

Bonjour,
gigiair a écrit :AUCTeX peut ainsi analyser l'entête du fichier. S'il perçoit que \usepackage{pstricks} y figure, le fichier pstricks.el est chargé avec ses 800 lignes de code
Je pense que le fichier pstricks.el n'est pas chargé chez moi. J'ai fait le test avec ce fichier :

Code : Tout sélectionner

        \documentclass[a4paper,11pt]{article}
        \usepackage[utf8]{inputenc}
        \usepackage[T1]{fontenc}
         \usepackage[frenchb]{babel}
        \usepackage{pstricks}
    %%% impératif pour que le style pstricks soit appelé
        \usepackage{pstricks-add}
    %%% Il n'y a pas pour autant que je sache de
    %%% support AUCTeX pour pstricks-add
        \begin{document}
        Test de code pstricks:

        \begin{pspicture}(-4,-4)(4,4)
        \pspolygon[fillstyle=solid,fillcolor=gray](0,0)(-2,-2.5)(2,-2.5)
        \pscircle[fillstyle=solid,fillcolor=yellow](0,0){2}
        \multido{\n=0+45}{7}{\rput{\n}{\pswedge(0,0){2}{0}{45}}}
        \pswedge[fillstyle=solid,fillcolor=orange](0,0){2}{45}{90}
        \pswedge[fillstyle=solid,fillcolor=orange](0,0){2}{180}{225}
        \end{pspicture}

        \end{document}

    %%% Local Variables:
    %%% coding: utf-8
    %%% TeX-parse-self: t
    %%% TeX-auto-save: t
    %%% eval: (TeX-PDF-mode 0)
    %%% End:  
Je fait ensuite un C-c RET, puis :

Code : Tout sélectionner

Macro (default ref): \ps
et enfin TAB :

Code : Tout sélectionner

Macro (default ref): \ps [no match]
Merci.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

info auctex a écrit : If you want to make AUCTeX aware of style files and multi-file
documents right away, insert the following in your `.emacs' file.

(setq TeX-auto-save t)
(setq TeX-parse-self t)
(setq-default TeX-master nil)
C'est à la première page de la documentation d'AUCTeX.
Vérifies la valeur de TeX-parse-self. Sinon C-c C-n force le scan.
JJR.
LaTeXien migrateur.
Fabrice Couvreur
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 604
Inscription : samedi 18 août 2007, 01:55

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par Fabrice Couvreur »

gigiair a écrit :C'est à la première page de la documentation d'AUCTeX.
Mon .emacs contenait cela.
gigiair a écrit :Vérifies la valeur de TeX-parse-self. Sinon C-c C-n force le scan
Cela ne change rien.
Merci.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

C-c C-n dans LaTeX-mode ne renvoie aucun message ?

Quelle est la valeur de AUCTeX-version ? ( C-h v AUCTeX-version <RET>)
JJR.
LaTeXien migrateur.
Fabrice Couvreur
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 604
Inscription : samedi 18 août 2007, 01:55

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par Fabrice Couvreur »

gigiair a écrit :Quelle est la valeur de AUCTeX-version ?

Code : Tout sélectionner

AUCTeX-version is a variable defined in `tex-site.el'.
Its value is "11.87"

  This variable is potentially risky when used as a file local variable.

Documentation:
AUCTeX version.
If not a regular release, the date of the last change.[quote="gigiair"]
gigiair a écrit :C-c C-n dans LaTeX-mode ne renvoie aucun message ?
Si, il me demande si je veux appliquer les variables locales ; ce à quoi je réponds yes.
Merci.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

Fabrice Couvreur a écrit :
gigiair a écrit :C-c C-n dans LaTeX-mode ne renvoie aucun message ?
Si, il me demande si je veux appliquer les variables locales ; ce à quoi je réponds yes
Et Il n'y a rien dans le buffer *messages* ?
Excuse-moi de ne pas être devin, mais je ne vois pas comment je pourrais t'aider si tu ne me donnes pas les informations. Déjà qu'avec les informations, je ne suis pas sûr de pouvoir, alors sans, c'est mission impossible.
Je n'ai pas encore d'installation avec la version 11.87. Il y a peut-être un conflit avec la configuration de la version 11.86.
Il faudrait démarrer avec un .emacs vraiment minimal, ou carrément sans (lancer emacs -q).
Mais comme ne ne connais pas ton installation, je ne sais pas comment AUCTeX est appelé. Suivant les versions et les OS, celà peut différer très sensiblement.

Il faudrait vérifier qu'il y a bien un fichier pstricks.el dans le répertoire donné en valeur par la variable TeX-style-global, ou à défaut dans l'un des répertoires de TeX-style-path
JJR.
LaTeXien migrateur.
Fabrice Couvreur
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 604
Inscription : samedi 18 août 2007, 01:55

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par Fabrice Couvreur »

gigiair a écrit :Excuse-moi de ne pas être devin, mais je ne vois pas comment je pourrais t'aider si tu ne me donnes pas les informations. Déjà qu'avec les informations, je ne suis pas sûr de pouvoir, alors sans, c'est mission impossible.
:?
gigiair a écrit :je ne sais pas comment AUCTeX est appelé
J'ai procédé à une mise à jour sans passer par aptitude install (Debian Sid), mais en téléchargeant le fichier source sur le site officiel d'AUCTeX. J'ai fait une faute dans l'écriture du chemin d'accès dans mon fichier .emacs.
Désolé pour le dérangement.
Merci.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

C'eut été la moindre des chose de dire dès le départ que c'était une installation maison. Une simple question de respect.
JJR.
LaTeXien migrateur.
Fabrice Couvreur
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 604
Inscription : samedi 18 août 2007, 01:55

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par Fabrice Couvreur »

gigiair a écrit :Une simple question de respect
Je ne vois pas en quoi j'ai manqué de respect, ce qui ne me ressemble pas du tout.
Merci quand même pour ton aide.
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

J'utilise le package TIPA pour prendre en note un cours de langues.

J'essai de mettre l'accent tonique on doit utiliser les guillemets " dans \textipa{"leItEk}
Mais avec AucteX configuré en Français mes guillemets sont automatiquements remplacé par \textipa{<<leItEk}.
Comment puis-je résoudre ce problème s'il-vous-plaît?
merci d'avance pour vos réponses
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

une autre question à propos du remplacement interactif(M-%):

J'aimerai savoir si l'on peut d'une manière et une autre effectuer un remplacement interactif qui puisse permuter deux objets.
Par exemple deux indices i,j.
En effet lorsque j'effectue un remplacement interactif avec M-% dans le but de permuter deux caractères i et j.
Je ne peux que remplacer i par j.
Puis après je me retrouve qu'avec des j. Ainsi je dois remplacer à la main les mauvais j par des i.


Encore une autre question portant cette fois-ci sur la couleur de fond d'écran sous emacs
Par défaut la couleur de fond d'écran sous emacs est blanche, mais je trouve que ça faitgue un peu les yeux.
Je pense passer à un fond d'écran "noir". De quelle couleur est votre fond sous écran ?

merci d'avance pour vos réponses
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message