Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

bellerophonvschimere a écrit :J'utilise le package TIPA pour prendre en note un cours de langues.

J'essai de mettre l'accent tonique on doit utiliser les guillemets " dans \textipa{"leItEk}
Mais avec AucteX configuré en Français mes guillemets sont automatiquements remplacé par \textipa{<<leItEk}.
Comment puis-je résoudre ce problème s'il-vous-plaît?
merci d'avance pour vos réponses
Le premier appui, c'est ma valeur de TeX-insert-quote qui est insérée (<< dans votre cas semble-t-il), le deuxième, c'est ". Il suffit donc d'appuyer deux fois sur la touche ".
voir customize-group TeX-quote.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

bellerophonvschimere a écrit :une autre question à propos du remplacement interactif(M-%):

J'aimerai savoir si l'on peut d'une manière et une autre effectuer un remplacement interactif qui puisse permuter deux objets.
Par exemple deux indices i,j.
En effet lorsque j'effectue un remplacement interactif avec M-% dans le but de permuter deux caractères i et j.
Je ne peux que remplacer i par j.
Puis après je me retrouve qu'avec des j. Ainsi je dois remplacer à la main les mauvais j par des i.
Il faudrait ouvrir un fil par question. Difficile de répondre de façon claire.
La permutation de deux mots est une application de classique de regexp-replace, un exemple est donné dans le info de emacs. (F1 i d m emacs <RET> m Regexp Replace <RET>)

Pour être plus précis la commande query-replace-regexp (C-M-%) fait le truc
M-x query-replace-regexp <RET> \(i\)\|j <RET>
\,(if \1 "j" "i") <RET>

Petite explication : \(i\)\|j est une regexp qui s'unifie à i ou à j (\| est l'opérateur ou) \(i\) capture dans la variable \1 le résultat de l'unification modèle et de i donc \1 vaut i si c'est i qui à été unifié et nil si c'est j. le remplacement est une valeur qui est calculée en elisp (commande \,) . En elisp tout ce qui n'est pas nil a la valeur logique de 1=1 et nil a la valeur logique de 1=0. D'où le code qui remplace i par j (et lycée de Versailles).
Elisp, comme tous les lisp, c'est concis.

Une solution bourine consiste à utiliser une troisième valeur qui n'a pas de chance de se trouver dans le document Par exemple
remplacer tous les i par des >>>tmp<<< puis remplacer tous les j par des i. Enfin remplacer tous les >>>tmp<<< par des j. Si >>>tmp<<< risque de se trouver dans le document, il faut choisir autre chose...
Ça se fait en trois passes, j'ai bien dit que c'était une solution bourine.
Encore une autre question portant cette fois-ci sur la couleur de fond d'écran sous emacs
Par défaut la couleur de fond d'écran sous emacs est blanche, mais je trouve que ça faitgue un peu les yeux.
Je pense passer à un fond d'écran "noir". De quelle couleur est votre fond sous écran ?

merci d'avance pour vos réponses
Le thème par défaut me va très bien, Il est très facile d'en changer
M-x color-theme-select
Il y a une foule de thèmes, on peut aussi s'en créer un à son goût.
M-x customize-themes
JJR.
LaTeXien migrateur.
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

gigiair a écrit :
bellerophonvschimere a écrit :J'utilise le package TIPA pour prendre en note un cours de langues.

Le premier appui, c'est ma valeur de TeX-insert-quote qui est insérée (<< dans votre cas semble-t-il), le deuxième, c'est ". Il suffit donc d'appuyer deux fois sur la touche ".
voir customize-group TeX-quote.
Merci Gigiair! Je ne te réponds que maintenant car il me semblait que j'avais un flux RSS sur cette conversation mais lorsque j'ai migré de google reader vers
feedly j'ai dû perdre quelques flux apparemment.
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

Merci encore pour tes réponses sur le remplacement interactif avec regexp et la couleu de fond d'écran! Je vais essayer ça demain
gigiair a écrit :Il faudrait ouvrir un fil par question.
Moi aussi je pense que ça serait plus commode d'ouvrir un fil par question, mais j'ai un peu peur de voir ces fils supprimés vu qu'il concerne emacs ( et un petit peu parfois LaTeX et AUCTeX). Mais je pense aussi que ça serait plus claire pour une personne effectuant une recherche sur google.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par rebouxo »

Pourquoi supprimer des questions ? On n'est pas sectaire ici. Et puis il n'y a pas d'utilisateur de vim, alors :mrgreen: . Bon, ce n'est peut-être pas dans la bonne catégorie, mais en ce qui concerne emacs, les messages pourraient être posté dans la rubrique logiciels mathématiques.

Maintenant, je ne sais pas ce qui est le mieux : plein de petits messages, ou un grand sujet. Je t'avoue que je ne sais pas. Peut-être faudrait-il écrire des pages dans le wiki ?

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

rebouxo a écrit :Pourquoi supprimer des questions ? On n'est pas sectaire ici. Et puis il n'y a pas d'utilisateur de vim, alors :mrgreen: . Bon, ce n'est peut-être pas dans la bonne catégorie, mais en ce qui concerne emacs, les messages pourraient être posté dans la rubrique logiciels mathématiques.
Pourquoi pas, Emacs peut tout faire, mais ce n'est pas typiquement un logiciel mathématique, c'est à la base un éditeur

Maintenant, je ne sais pas ce qui est le mieux : plein de petits messages, ou un grand sujet. Je t'avoue que je ne sais pas. Peut-être faudrait-il écrire des pages dans le wiki ?
Olivier
Les grands sujets qui débordent, ça ne facilite pas la recherche. Au delà d'une page de questions/réponses c'est difficile à parcourir.
JJR.
LaTeXien migrateur.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par rebouxo »

Oui, mais là par exemple, je sais qu'il y a un fil sur emacs/auctex, donc je saurais rechercher dedans.
La meilleure alternative, me semble d'utiliser un wiki.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par gigiair »

Certes, toi tu sait, mais la personne qui voudrait par exemple remplacer tous les X d'un document par des Y et tous les Y par des X ira-t-elle chercher dans ce fil ? Difficile de mettre ça dans un wiki, c'est le genre de problème qu'on se pose une fois tous les 36 du mois, ou alors si on met ce genre de problème dans le wiki, ça devient une véritable encyclopédie, et il faut l'alimenter.
D'autant que le problème n'est pas typiquement un problème LaTeX.
Sachant que Emacs peut tout faire, il est plus simple de poser la question. Ici, sur fr.comp.applications.emacs ou sur gnu.help.emacs (en anglais). La personne qui cherche en googelisant à la cantonade risque de tomber sur la solution sur ce site, ou ailleurs. Ça peut lui faire découvrir le site.
JJR.
LaTeXien migrateur.
bellerophonvschimere

Re: Configurer emacs, AUCtex et TexLive 2012

Message non lu par bellerophonvschimere »

gigiair a écrit : Sachant que Emacs peut tout faire, il est plus simple de poser la question. Ici, sur fr.comp.applications.emacs ou sur gnu.help.emacs (en anglais)
Je ne connaissais pas les deux derniers sites. À l'avenir je poserai des questions sur emacs dans des fils séparés et en le signalant bien dans le titre de cette manière .
[emacs] la question.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message