après avoir un lu un très beau sujet de physique rédigé avec la font adobe-utopia.
Code : Tout sélectionner
\documentclass[12pt]{article}%
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
% \usepackage{fourier}
% \usepackage[adobe-utopia]{mathdesign}
\usepackage{textcomp}
%\usepackage[eurosym,right]{eurofont}
\usepackage{geometry}
\usepackage{lastpage}
\usepackage{tikz}
\usepackage{ifthen}
\usepackage{theorem}
\usepackage{mathrsfs, amsfonts,amsmath,amssymb}
\renewcommand{\geq}{\geqslant}
\renewcommand{\leq}{\leqslant}
\usepackage{fancyhdr}
\usepackage{afterpage}
\usepackage{graphicx}
\usepackage[tikz]{bclogo}
\usetikzlibrary{calc}
\usepackage{ifthen}
\usepackage{calc}
\usepackage{tabularx}
\usepackage{units} % \units[1]{cm}
\usepackage[french]{babel}
\frenchbsetup{ReduceListSpacing=false,CompactItemize=false}
\usepackage[autolanguage]{numprint}
\renewcommand{\FrenchLabelItem}{\textbullet}
\renewcommand{\FrenchLabelItem}{\textbullet}
\usepackage{icomma}
\newcommand{\bonhomme}[3] {%
\draw [#3] ( {#1-cos(50)*0.3},{ #2+sin(50)*0.3})--({#1-cos(50)*0.3}, #2+1);%
\draw [#3] ( {#1+cos(50)*0.3},{ #2+sin(50)*0.3})--({#1+cos(50)*0.3}, #2+1);%
\draw [#3] ( {#1-cos(50)*0.3},{ #2+1})--({#1+cos(50)*0.3}, #2+1);%
\draw [#3] ( #1, #2 ) circle ( .3 );%
\draw [#3] ( #1, #2-.3 ) -- ( #1, #2-1 );%
\draw [#3] ( #1-.3, #2-.6 ) -- ( #1+.3, #2-.6);%
\draw [#3] ( #1, #2-1 ) -- ( #1-.3, #2-1.6 );%
\draw [#3] ( #1, #2-1 ) -- ( #1+.3, #2-1.6 );%
\node[inner sep=0pt] at (#1,#2+.5) {\includegraphics[scale=.1]{trisk.png}};
}
\AtBeginDocument{%
\renewcommand{\labelitemii}{$\circ$}%
\renewcommand{\labelitemiii}{$\diamon$}%
\renewcommand{\labelitemiv}{$\triangleright$}%
}
\geometry{
a4paper,%
left=1.5cm,right=1.5cm,%
marginparwidth=0.5cm,%
top=1.5cm,bottom=1.5cm,%
headsep=1em %-1em
}
\setlength{\theorempostskipamount}{1\baselineskip}
\newcounter{Cexe}
\renewcommand{\theCexe}{\Roman{Cexe}}
{%
\theorembodyfont{\mdseries}%
\theoremstyle{break}%
\newtheorem{exercise}[Cexe]{Exercice}%
}
\newcounter{Ccorr}[section]
\renewcommand{\theCcorr}{\Roman{Ccorr}}
{ \theorembodyfont{\upshape}
\theoremstyle{break}
\newtheorem{claim}[Ccorr]{Correction de l'exercice}
}
\renewcommand{\theenumi}{\arabic{enumi}}
\renewcommand{\theenumii}{\alph{enumii}}
\renewcommand{\theenumiii}{\roman{enumiii}}
\renewcommand{\labelenumi}{\textbf{\theenumi)}}
\renewcommand{\labelenumii}{\textbf{\theenumii)}}
\renewcommand{\labelenumiii}{\textbf{\theenumiii.}}
\renewcommand{\thesection}{\Roman{section}}
\renewcommand{\thesubsection}{\thesection-\alpha{subsection}}
\renewcommand{\thesubsubsection}{\thesubsection.\arabic{subsubsection}}
\setlength{\parindent}{0pt}
\renewcommand{\vec}[1]{\ensuremath{\overrightarrow{#1\;}}}
\newcommand{\Euro}[1]{\text{\euros{\ensuremath{#1}}}}
\newboolean{affduree}
\newboolean{bcalculatrice}
\newboolean{nominatif}
\setboolean{nominatif}{true} % Décommenter pour mettre un champs Nom:.......
\newcommand{\titre}{Devoir \no5}
\newcommand{\classe}{Terminale Bac Pro}
\setboolean{bcalculatrice}{true} % Décommenter si la calculatrice est autorisée.
\newcommand{\calculatricetrue}{Calculatrice autorisée}
\newcommand{\calculatricefalse}{\textbf{Calculatrice non autorisée}}
\newcommand{\Date}{Décembre 2014}
\setboolean{affduree}{true}
\newcommand{\duree}{Durée: $30^{\text{min}}$}
%\newcommand{\pourle}{à rendre le 07 janvier 2008}
\newcommand{\etablissement}{Lycée {\sc François Arago}}
\newcommand{\discipline}{Mathématiques}
\fancypagestyle{firstpage}{
\fancyhead{}
\lhead{\etablissement}
\rhead{\discipline}
\lfoot{\scriptsize{Prorata temporis}}
\cfoot{}
\rfoot{\thepage$/$\pageref{LastPage}}
\renewcommand{\footrulewidth}{0.4pt}
\renewcommand{\headrulewidth}{0.4pt}
}
\fancypagestyle{otherpage}{
\renewcommand{\headrulewidth}{0pt}
\renewcommand{\footrulewidth}{0.4pt}
\fancyhead{}
\lfoot{\scriptsize{\classe}}
\cfoot{\scriptsize{\titre}}
\rfoot{\thepage$/$\pageref{LastPage}}
}
\pagestyle{otherpage}%
\thispagestyle{firstpage}
\begin{document}
\noindent\begin{tabularx}{\textwidth}[t]{X>{\centering\arraybackslash}c>{\raggedleft\arraybackslash}X}
\classe&{\large\titre}&\Date \\
&&\\
\ifthenelse{\boolean{nominatif}}{Nom:
\makebox[0mm][l]{\makebox[50mm][l]{\dotfill}\;}}{}&%
\ifthenelse{\boolean{affduree}}{\duree}{\pourle}&%
\ifthenelse{\boolean{bcalculatrice}}{\calculatricetrue}{\calculatricefalse}
\end{tabularx}
\begin{center}
\hrulefill%
\ \scriptsize{\emph{\textbf
{La qualité de la rédaction et la précision des raisonnements
influent sur la notation}}\ }%
\hrulefill%
\end{center}
\begin{exercise}
\underline{\textbf{Connaître son cours :}}
Une suite géométrique a pour premier terme $u_1=110$ et pour raison $q=1,1$.
\begin{itemize}
\item Donner $u_2$, $u_3$, $u_4$, $u_{100}$ et $u_{150}$ :
\dotfill
\dotfill
\dotfill
\dotfill
\item Calculer la somme des cent premiers termes :
\dotfill
\dotfill
\item Calculer la somme des cent cinquante premiers termes :
\dotfill
\dotfill
\end{itemize}
\end{exercise}
\end{document}
j'avoue avoir trouvé mon seuil d'incompétence (si je vie amsmath, y a tabularx qui couine etc etc)
auriez vous une idée ?
(par contre je suis assez content de moi, je me suis dépatouillé avec OpenDys pour tenter d'aider un élève dys)
bien cordialement,