[Sondage 2015] Editeurs LaTeX

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.

Quel éditeur LaTeX utilisez-vous ?

Texmaker
24
44%
TeXnicCenter
6
11%
TeXShop
3
6%
Emacs+Auctex
5
9%
Vim-LaTeX
2
4%
TeXworks
3
6%
Autre
11
20%
 
Nombre total de votes : 54

MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

[Sondage 2015] Editeurs LaTeX

Message non lu par MB »

Ce sondage propose une liste de différents éditeurs qui peuvent être utilisés avec LaTeX. Vous pouvez voter pour la solution que vous utilisez (le plus souvent) en précisant si possible ses points forts, ses éventuels points faibles et l'usage que vous pouvez en faire ainsi que le système d'exploitation utilisé.

Liens vers les sites officiels des principaux éditeurs du sondage :

-> Texmaker (Libre, Multi-plateforme)
-> TeXnicCenter (Libre, Windows)
-> TeXShop (Libre, MacOS)
-> Emacs+Auctex (Libre, Multi-plateforme)
-> Vim-LaTeX (Libre, Multi-plateforme)
-> TeXworks (Libre, Multi-plateforme)

Liens vers les sites officiels des autres éditeurs :

-> LyX (Libre, Multi-plateforme, WYSIWYM)
-> TexitEasy (Libre, Multi-plateforme)
-> Kile (Libre, KDE)
-> TeXstudio (Libre, Multi-plateforme)
-> Gummi (Libre, Linux)
-> LaTeXila (Libre, Linux, Gnome)
-> iTeXMac (Libre, MacOS)
-> Visual TeX (Libre, Windows)
-> TeXlipse (Libre, Multi-plateforme)
-> TeXShell (Libre, Windows)
-> LEd (LaTeX Editor) (Libre, Windows)
-> WinShell (Gratuit, Windows)
-> TexMate (Shareware, MacOS)
-> WinEdt (Shareware, Windows)
-> Sublime Text et LaTeXTools (Shareware, Multi-plateforme)
-> Gedit avec les outils de Denis Le Fur (Libre, Linux, Gnome)
-> Automatic LaTeX Plugin for Vim (Libre, Multi-plateforme)

Il se peut que la liste proposée soit incomplète : si vous connaissez et/ou utilisez une solution qui n'est pas référencée dans ce sujet, alors vous pouvez le signaler dans ce sujet et la liste ci-dessus sera complétée. La page wikipedia Comparison of TeX editors permet de comparer les principales fonctionnalités de ces éditeurs LaTeX.

Archive des sondages :
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [Sondage 2015] Editeurs LaTeX

Message non lu par MB »

Le sondage 2015 est lancé. Pas beaucoup de nouveautés à signaler. J'ai retiré LyX et TexitEasy du sondage principal (aucun vote en 2014).
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: [Sondage 2015] Editeurs LaTeX

Message non lu par gigiair »

Pour les autres éditeurs, je ne sais pas, mais pour Emacs, c'est presque tous les jours qu'il y a du nouveau. Avec le gestionnaire d'extensions intégré (plus de 2000 extensions sur le site melpa.milkbox.net) la personnalisation et les mises à jour sont très rapides et faciles. Toutes ne concernent pas directement LaTeX, mais peuvent apporter un peu de confort. On peut ainsi se confectionner facilement l'éditeur de ses rêves.

Un des problèmes avec Emacs, c'est d'en connaître les fonctionnalités. Ça fait plus de quinze ans que j'utilise Emacs, et j'ai le sentiment de ne connaître qu'une faible partie des possibilités.

J'utilise de plus en plus org-mode qui permet une saisie très rapide de textes complexes incluant des tableaux avec des fonctionnalités de tableur, et du code d'à peu près n'importe quoi ( asymptote, maxima, python, lilypond etc. -- plus de 30 langages) et l'exportation des documents org-mode en LaTeX, en HTML ou en odt (plus d'une dizaine de formats).
JJR.
LaTeXien migrateur.
josephtux
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 40
Inscription : mardi 25 octobre 2011, 12:06
Localisation : Picardie
Contact :

Re: [Sondage 2015] Editeurs LaTeX

Message non lu par josephtux »

vim avec la suite latex, compilation avec latexmk -pdf, à la demande sur un(e) 2e écran/fenêtre.
La rapidité est le résultat d'un long apprentissage de vim, qui devient alors inégalable (parce que je ne pratique pas emacs diront leur afficionados)
Les macros de la suite latex, les facilités infinies d'un vim bien visité, pas de souris pour distraire sa main et ses yeux, que du bonheur !
Le tout dans un environnement Linux, pour ne pas rendre du lard aux cochons.

Aucun bling-bling nécessaire.
Debian GNU/Linux 8.5 (jessie)
pdfTeX 3.14159265-2.6-1.40.15 (TeX Live 2015/dev/Debian)

1 % d'inspiration, 99% de transpiration (A.Einstein)
Tibo

Re: [Sondage 2015] Editeurs LaTeX

Message non lu par Tibo »

Sur mac, il y a TexPad (https://www.texpadapp.com) que j'utilise et que je trouve très bien (d'où mon vote : autre).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message