[Plan d'expérience] Quel plan choisir ?

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
iris17300

[Plan d'expérience] Quel plan choisir ?

Message non lu par iris17300 »

Bonjour,

Je suis confrontée à un petit énoncé que je n'arrive pas à comprendre et résoudre... J'aurais besoin de quelques lumières pouvant m'aider (n'en étant pas une en PE ...)

Contexte
On désire tester les performances de 15 variétés issues de la sélection participative, en conditions d'apport en eau optimale et en condition de déficit hydrique moyen. On dispose également à titre de comparaison de 8 variétés classiques issues de la recherche de l'industrie semencière. L'effet du stress hydrique est bien connu, on cherche donc principalement à détecter les différences entre les variétés et une éventuelle intéraction entre variétés et régime hydrique. Les contraintes d'organisation technique imposent de partager les parcelles en 2 parties : une sous irrigation optimale et l'autre sous déficit hydrique partiel.

Questions
Q1. Quel plan d'expérience choisir ? Faire un schéma de la mise en place de cet essai.
Q2. Comment incorporer une comparaison de la moyenne des performances des lignées issues de sélection participative par rapport à la moyenne des performances des lignées contrôle, indépendamment de l'effet 'irrigation' ?


Ce qui me pose problème c'est l'effet irrigation (est ce d'ailleurs bien un facteur fixe ?) et surtout le fait d'avoir 8 'témoins'. Doit-on considérer qu'on a 2 ou 3 facteurs ?
Donc pour le plan d'expérience, je ne sais pas quoi choisir entre dispositif en bloc et carrés latins ....
Et puis pour la question 2, pareil, je ne sais pas trop ...


Si quelque(s) un(s) pouvaient me donner quelques pistes car je suis totalement perdue ....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message