Bonjour à tous,
Je suis en train de travailler sur le concept de dimension, et j"aimerais l'expliquer sans faire d'erreur.
Par exemple, on voit souvent : "S'il faut et s'il suffit d'avoir n nombres dans $\mathbb{K}$ dans les coordonnées, alors la dimension (sur $\mathbb{K}$) est n. C'est pourquoi, on m'a déjà dit qu'un cercle était de dimension 2 puisqu'il fallait deux nombres pour décrire n'importe quel point du cercle. Ma réponse, c'est qu'il faut se mettre dans le cercle et essayer de le générer (d'aller partout) avec un minimum de "directions" (degrés de liberté). D'où mes questions :
1. Comment est-il possible d'expliquer que la sphère est de dimension 2 sur $\mathbb{R}$ sans passer par des angles dont les sommets sont à l'extérieur de cette sphère ?
2. Peut-on parler de dimension d'un espace sans parler de coordonnées ?
3. Qu'est-ce qu'un degré de liberté ?
Loïc
Dimension
-
- Modérateur général
- Statut actuel : Enseignant
Re: dimension
Un point d'un cercle est paramétré par un angle -> dimension 1 (ou encore, les 2 coordonnées d'un cercle d'un plan sont liées par une équation donc une coordonnée s'exprime en fonction de l'autre -> dimension 1)
Une sphère est paramétrée par 2 angles (longitude et latitude) -> dimension 2
Une sphère est paramétrée par 2 angles (longitude et latitude) -> dimension 2
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
-
- Utilisateur éprouvé
- Statut actuel : Enseignant
Re: dimension
Bonjour,
- dimension d'un espace vectoriel, d'une part;
- et dimension d'une variété différentielle d'autre part.
En effet, tu as besoin a priori de 2 "nombres" pour pouvoir décrire ton cercle. Cela parce que tu vois le cercle comme sous-ensemble du plan.
Or, tu as une condition supplémentaire qui te lie ces coordonnées (typiquement $x^2 + y^2 = r^2$, avec $r$ le rayon qui est fixé)... et donc (je te passe les détails), si je pose $\theta$ tel que $x = r \cos \theta$ et $y = r \sin \theta$, je décris totalement mon cercle avec $\theta$.
Donc, on n'a plus besoin que d'un nombre pour décrire le cercle... résultat, comme l'indique guiguiche, dimension 1 pour le cercle!
Et, en effet, le cercle est bien une variété différentielle de dimension 1: j'ai explicité une fonction (différentiable) qui le paramétrise avec une seule coordonnée.
Je réponds maintenant à tes questions ^^
$$\left\{\begin{aligned}
x&=\cos\theta\cos\phi\\
y&=\cos\theta\sin\phi\\
z&=\sin\theta
\end{aligned}\right.$$
(Oui, je passe par des angles... mais le sommet est à l'origine
)
2. C'est possible selon moi... même si la notion de coordonnée y est vraiment liée
3. J'aurais envie de répondre "dimension $n$ = $n$ degrés de liberté."
Dans ce que tu racontes ensuite, selon moi, il faut faire la distinction entre:loïc67 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis en train de travailler sur le concept de dimension, et j"aimerais l'expliquer sans faire d'erreur.
- dimension d'un espace vectoriel, d'une part;
- et dimension d'une variété différentielle d'autre part.
Intuitivement OK... pour les espaces vectoriels^^loïc67 a écrit : Par exemple, on voit souvent : "S'il faut et s'il suffit d'avoir n nombres dans $\mathbb{K}$ dans les coordonnées, alors la dimension (sur $\mathbb{K}$) est n.
Et c'est là que le bât blesse.loïc67 a écrit : C'est pourquoi, on m'a déjà dit qu'un cercle était de dimension 2 puisqu'il fallait deux nombres pour décrire n'importe quel point du cercle.
En effet, tu as besoin a priori de 2 "nombres" pour pouvoir décrire ton cercle. Cela parce que tu vois le cercle comme sous-ensemble du plan.
Or, tu as une condition supplémentaire qui te lie ces coordonnées (typiquement $x^2 + y^2 = r^2$, avec $r$ le rayon qui est fixé)... et donc (je te passe les détails), si je pose $\theta$ tel que $x = r \cos \theta$ et $y = r \sin \theta$, je décris totalement mon cercle avec $\theta$.
Donc, on n'a plus besoin que d'un nombre pour décrire le cercle... résultat, comme l'indique guiguiche, dimension 1 pour le cercle!
Et, en effet, le cercle est bien une variété différentielle de dimension 1: j'ai explicité une fonction (différentiable) qui le paramétrise avec une seule coordonnée.
L'intuition est la bonne. Un autre point de vue est: si je me place quelque part, ça "ressemble" à quoi? Une droite? Un plan? (Pour le cercle, c'est une droite - tu n'as qu'une direction, un degré de liberté).loïc67 a écrit : Ma réponse, c'est qu'il faut se mettre dans le cercle et essayer de le générer (d'aller partout) avec un minimum de "directions" (degrés de liberté).
Je réponds maintenant à tes questions ^^
1. Une paramétrisation typique de la sphère centrée en l'origine et de rayon 1 est:loïc67 a écrit : 1. Comment est-il possible d'expliquer que la sphère est de dimension 2 sur $\mathbb{R}$ sans passer par des angles dont les sommets sont à l'extérieur de cette sphère ?
2. Peut-on parler de dimension d'un espace sans parler de coordonnées ?
3. Qu'est-ce qu'un degré de liberté ?
$$\left\{\begin{aligned}
x&=\cos\theta\cos\phi\\
y&=\cos\theta\sin\phi\\
z&=\sin\theta
\end{aligned}\right.$$
(Oui, je passe par des angles... mais le sommet est à l'origine

2. C'est possible selon moi... même si la notion de coordonnée y est vraiment liée

3. J'aurais envie de répondre "dimension $n$ = $n$ degrés de liberté."