Site de création de documents mathématiques (www.domatex.fr)

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
tifoon34

Site de création de documents mathématiques (www.domatex.fr)

Message non lu par tifoon34 »

Professeur de mathématiques sur Montpellier, je travaille depuis un an et demi sur un projet qui me tient énormément à coeur.
Nous sommes des milliers de profs de maths à travailler chacun de notre côté à préparer divers documents mathématiques pour nos élèves.
Nous passons nos soirées à élaborer des feuilles d'exercices, évaluations, interrogations et je me suis dit qu'il était temps de mutualiser un peu notre travail afin de nous libérer un peu de temps que nous pourrons consacrer à autre chose (les idées ne manquent pas, préparation d'activités pédagogiques, correction de copies ou éventuellement des choses plus agréables :

J'ai donc créé, avec l'aide précieuse d'un étudiant en école d'ingénieur, un site qui permettra à terme aux collègues de maths de créer en quelques clics un documents pdf d'une grande qualité.
J'utilise pour cela le langage LaTeX afin que les PDF obtenus soient d'une qualité irréprochable.

Même si quelques bugs persistent, nous arrivons aujourd'hui à une solution utilisable et qu'il me tarde de partager avec vous.

Le nombre d'exercices est à ce jour bien trop juste mais n'hésitez pas à vous y inscrire et vous pourrez déjà y trouver quelques ressources intéressantes.

Si cela vous intéresse, voici quelques conseils pour une utilisation optimale.
  1. Préférez à ce jour le navigateur Chrome à Firefox.
  2. Inscrivez vous sur le site : www.domatex.fr
  3. Ajouter le nom de vos classes (voir menu de droite)
  4. Et dans le menu de droite toujours, créer votre premier devoir !
  5. Il y a 4 onglets à renseigner : ENTETE, EXERCICES, BAREME et IMPRESSION
L'onglet ENTETE vous permettra de personnaliser votre entête de documents. N'hésitez pas à faire plein d'essais.

L'onglet EXERCICES va vous permettre d'alimenter votre document d'exercices disponibles (par glisser-déposer)
Pour bien vous rendre compte des possibilités, n'hésitez pas à faire un essai avec des exos sur Pythagore, c'est un chapitre assez fourni.
Rajoutez aussi des questions QCM, vous verrez, c'est assez drôle à la compilation !
Et en cliquant sur le stylo qui se trouve à côté de chaque exercice, vous pourrez créer votre propre version de l'exercice proposé (c'est là qu'il faut chrome).
Notez aussi que vous pouvez créer votre propre exercice à partir du menu de la page d'accueil en allant dans GESTION DES EXERCICES.

L'onglet BAREME vous permettra de gérer le barême et les compétences évaluées (en attendant les capacités évaluées, nous y travaillons)

Et enfin l'onglet IMPRESSION vous permettra dans un premier temps de générer un aperçu du document et ensuite de créer le document final au format PDF, la compilation se faisant en ligne.
(vous n'avez donc rien à installer sur votre ordinateur :lol: )

Il s'agit bien entendu d'un site en construction, merci d'avance pour votre indulgence et surtout n'hésitez pas à me faire parvenir vos impressions, les bugs que vous avez pu rencontrer et enfin les conseils que vous pourriez me donner afin de faire évoluer ce site au mieux.

Merci d'avance

A bientôt
Stéphane

PS : N’hésitez pas à partager l’adresse du site avec vos collègues de maths
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par rebouxo »

Très bien, je plussoie, c'est magnifique.
Sauf :
Cela existe déjà, puisque sur mathematex cela existe déjà, où latexos. Mais surtout il y a les IREM, l'APMEP, et WIMS (qui en plus àmha offre un peu plus qu'un site de mutualisation) et SESAMATH et j'en oublie surement.

Alors Encore un Site de Mutualisation : ESM ;-)

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
tifoon34

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par tifoon34 »

Bonsoir Olivier,
je ne sais pas vraiment comment considérer ta réponse vu le ton que tu emploies.
Mais avant d'être aussi catégorique, pourrais tu t'inscrire sur ce site (c'est rapide et gratuit) et me donner ensuite une vision plus détaillée de tes impressions car c'est simplement ce que j'étais venu chercher en postant ce message ?
Et ensuite, si tu penses connaitre un site qui propose les mêmes services, je veux bien le lien, cela m'évitera de perdre autant de temps à monter ce site.

Je compte sur toi !

D'avance merci.
Cordialement
Stéphane
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par rebouxo »

Non.
C'est de l'énergie dépensée en pure perte, àmha.
Il faut s'inscrire dans des projets impliquant davantage de personnes, donc avec davantage de structure derrière. Sésamath a très rapidement essayé d'avoir le soutient des IREM et de l'APMEP.
L'enjeu va être de lutter contre des éditeurs aux moyens financiers autrement plus important que le tien sans parler de leur connexion avec l'institution. L'enjeu des ENT va être aussi crucial, et j'ai bien peur que tu ne puisses même pas concourir à la possibilité de proposer les documents de ton site.

Bon courage

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
tifoon34

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par tifoon34 »

Merci Olivier pour tes encouragements, je vois que tu t'éclates sur le forum...
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par rebouxo »

Ah mais je m'éclates sur le forum, mais j'ai cela ne m'empêches pas de penser que tu vas t'épuiser. Je ne cherches pas à être désagréable, mais à te faire évoluer. Tu pars avec beaucoup d’enthousiasme, mais WIMS (qui a d'autres moyens que le toi) ne parviens pas à réellement percer. Les seuls qui ont réussi à tirer leurs épingles du jeu c'est Sésamath. Je milite depuis bientôt 20 ans à l'APMEP, et je vois l'énergie que c'est d'arriver à mutualiser. Donc, oui, j'ai des doutes. Et à l'APMEP, on a des petites mains (enfin des mains âgées surtout ) qui font les tâches ingrates (gérer le site, le faire évoluer, récupérer des articles, indexer). Ceci, n'est pas une pub pour l'APMEP mais bon si tu proposes tes services, ils seront acceptés avec enthousiasme. Je trouve dommage de réinventer la roue et de ne pas mutualiser ces compétences dans une structure dont c'est l'un des buts. Cela pourrait être chez Sésamath d'ailleurs ou dans le projet WIMS.

Et honnêtement, tu as vu l'enthousiasme des foules sur Mathematex. :D On est deux à causer.

Et puis mutualiser quoi ? Comment vérifier la qualité des propositions aussi bien au niveau de la qualité du français et autres coquilles (pour taper et relire attentivement une partie des sujets de bac/BTS, je peux te dire que c'est une plaie), qu'au niveau du code (j'aime pas le code des sujets de l'APMEP, trop d'intervention de mise en page). Et ça c'est simple. Mais on fait comment pour juger de la qualité pédagogique ou didactique d'un énoncé ? Les premières années sur Sésamath, les exercices étaient très mauvais, cela a, heureusement, évolué. Et les problèmes de droit, tu y as pensé. En ta qualité de rédacteur en chef/éditeur, tu risques d'être attaqué (le risque est faible, mais non nul).

Bon j'arrête, il est tard, et je ne voudrais pas que tu déprimes.

Olivier
Fin de la discussion, en ce qui me concerne
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par guiguiche »

J'abonde un peu dans le sens d'Olivier :
  • Mutualiser ce qui existe déjà serait bien, sur un site "institutionnel" de surcroît serait encore mieux,
  • Personne ne te connait, pourquoi te confierait-on comme ça sur un claquement de doigts nos documents, qu'est ce qui nous prouve qu'à la première occasion tu n'en ferais pas commerce pour ton propre compte ?
  • Ton site pourrais être racheté par un éditeur qui bénéficierait à moindre frais du travail de milliers de collègues sans les rémunérer.
Tu pourras effectuer une recherche sur le forum, j'avais mis des pdf de mes cours en ligne ; visiblement, des officines privées surfant sur la peur de l'échec des élèves/étudiants les réutilisent sans vergogne sans m'en avoir demandé la moindre permission. Donc, la méfiance peut aussi être de mise.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
tifoon34

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par tifoon34 »

Bonsoir « Guiguiche »,
Je comprends tes inquiétudes et apprécie la manière dont tu les exprimes.
Mon objectif n’est pas de dérober ton travail pour en faire ensuite le commerce, mais je pense simplement pouvoir proposer d’ici quelques mois une solution qui pourrait, même payante, intéresser un certain nombre de collègues. Sans chercher à récupérer ton travail, je pense que tout utilisateur du site sera un jour intéressé pour y déposer ses propres exercices afin de les insérer dans ses propres documents ou de modifier les miens pour les personnaliser à sa sauce.
Et c'est dans ce sens que je parle de mutualisation.

Rebouxo, dans ses précédents messages, me parle de solutions équivalentes déjà disponibles sur des sites comme APMEP, SESAMATHS ou WIMS.
Pour dire ça, je suis sûr d’une chose, il ne s’est pas inscrit sur le site.
Prenons par exemple le site de l’APMEP qui propose depuis de nombreuses années des annales au format TeX ou PDF. Une fois l’exercice trouvé, on en fait quoi ?
3 solutions :
1) On installe un compilateur LaTeX et on compile le fichier téléchargé. L’as-tu déjà fait ? ça marche chez toi ?
2) On télécharge le pdf et on le recopie sous word. Génial, on est des milliers à faire ça et c’est bien triste !
3) On sort sa paire de ciseaux et vive le bricolage…

Et bien moi je pense, modestement et honnêtement, que la solution que je propose, certes en construction actuellement, pourrait être innovante, et qu’elle n’a rien à voir avec les sites précédemment cités.
Créer un document mathématique en quelques clics, avec ou sans connaissance en LaTeX, me parait être une idée séduisante. On perd trop notre temps à créer ce genre de docs au détriment du reste de notre travail !

Maintenant, j’y consacre tout mon temps libre depuis un an et demi et plusieurs milliers d’euros par an dans le développement. Alors oui, elle sera peut-être un jour payante et ce jour-là, crois-moi, je ne rougirai pas des quelques euros réclamés pour y accéder. Mais fais-moi confiance, je m’éclate trop dans ce projet pour le vendre un jour à quiconque !

Mais pour l’instant, tout est gratuit, alors n’hésite pas à y jeter un œil, ça ne t’engage en rien et c’est avec des remarques d’utilisateurs que je pourrai avancer dans ce projet. C'est mon seul objectif !

Cordialement
Stéphane
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par guiguiche »

tifoon34 a écrit :Prenons par exemple le site de l’APMEP qui propose depuis de nombreuses années des annales au format TeX ou PDF. Une fois l’exercice trouvé, on en fait quoi ?
3 solutions :
1) On installe un compilateur LaTeX et on compile le fichier téléchargé. L’as-tu déjà fait ? ça marche chez toi ?
2) On télécharge le pdf et on le recopie sous word. Génial, on est des milliers à faire ça et c’est bien triste !
3) On sort sa paire de ciseaux et vive le bricolage…
Cela fait bientôt 15 ans que je n'utilise que $\LaTeX$. Dans mes partages de documents, de toutes façons, je re-customize la mise en page ou la formulation à ma sauce donc le bricolage perdure. Ce serait tellement plus simple si tous les collègues de maths travaillaient en $\LaTeX$ ... (même chez moi, je ne parviens pas à convaincre de l'intérêt), mais il y a encore le problème UTF8/ISO8859-1 à régler en plus.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
tifoon34

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par tifoon34 »

J'ai découvert le LaTex il y a deux ans maintenant.
Quel regret de ne pas avoir commencé il y a 20 ans comme toi Guiguiche, au début de ma carrière.
Maintenant, et on est bien d'accord, le problème reste souvent la compilation !
D'où une solution qui compile tout en ligne...
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par kojak »

Bonjour,

Je vais moi aussi dans le même sens que mes deux collègues, Olivier et Guiguiche,
tifoon34 a écrit : 1) On installe un compilateur LaTeX et on compile le fichier téléchargé. L’as-tu déjà fait ? ça marche chez toi ?
Oui, car j'ai moi même envoyé qques uns de mes sujets et corrections à l'APMEP.
tifoon34 a écrit : 2) On télécharge le pdf et on le recopie sous word
Pourquoi préciser word ? Libreoffice fait ceci tout aussi bien, non ? ou n'importe quel traitement de texte. Pas besoin de recopier le texte : il suffit de prendre une image de ce qui t'intéresse, et de l'insérer dans ton traitement de texte préféré.
tifoon34 a écrit : 3) On sort sa paire de ciseaux et vive le bricolage
Ceci est une très vieille méthode mais qui a le mérite d'être facile à utiliser :D
tifoon34 a écrit : Maintenant, j’y consacre tout mon temps libre depuis un an et demi et plusieurs milliers d’euros par an dans le développement
Ouah plusieurs milliers d’euros ? alors là, j'ai du mal à comprendre, mais ce n'est pas grave.
tifoon34 a écrit : Mais pour l’instant, tout est gratuit
Peut être mais il est écrit
doMATEX, tous droits réservés
sur ton site.
tifoon34 a écrit : ça ne t’engage en rien
Je ne crois pas, car il faut s'inscrire et donc tu as nos coordonnées et donc ensuite qui nous dit qu'il est possible de supprimer totalement notre compte. En ajoutant aussi la remarque précédente.
tifoon34 a écrit : Maintenant, et on est bien d'accord, le problème reste souvent la compilation
une bonne lecture du ficher log te donne la réponse.

Enfin, pour finir, il n'est écrit nulle part sur ton site qui tu es. Comme par définition, ou postulat, je suis méfiant, je ne confierai aucunement mes documents à un site aussi peu clair.
Pas d'aide par MP.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par MB »

Bonjour, je me permets de faire quelques remarques, même si je ne suis pas inscrit sur ce nouveau site. Je suis également utilisateur de LaTeX depuis plus de 15 ans et je n'ai toujours utilisé que ça.

Pour que ce type de projet fonctionne, il faut que la base d'exercices soit très bien fournie, ce qui risque de prendre beaucoup de temps. Puisque les exercices sont proposés au format LaTeX, les membres qui vont partager leurs exercices doivent déjà avoir des notions dans ce langage. Les utilisateurs qui n'ont aucune notion à ce sujet (et qui forment à priori le nouveau public visé) vont se contenter de composer leur sujet avec des exercices déjà présents dans la base et risquent d'avoir quelques difficultés à personnaliser/modifier les sujets.

D'ailleurs, je ne sais pas comment est construite l'interface de création de sujet, mais y-a-t'il une visualisation complète du document latex généré afin de pouvoir éventuellement le modifier avant qu'il ne soit compilé par le serveur ?
tifoon34 a écrit :Maintenant, j’y consacre tout mon temps libre depuis un an et demi et plusieurs milliers d’euros par an dans le développement. Alors oui, elle sera peut-être un jour payante et ce jour-là, crois-moi, je ne rougirai pas des quelques euros réclamés pour y accéder. Mais fais-moi confiance, je m’éclate trop dans ce projet pour le vendre un jour à quiconque !
Je conçois que la conception d'un tel projet soit techniquement intéressante mais le coût de développement semble très élevé, ou alors le développement est sous-traité. En ce qui concerne l'éventuelle monétisation du projet, ça me semble également délicat à envisager. Les utilisateur qui viennent partager leur travail sur un site ne s'attendent pas à devoir payer pour ça.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
tifoon34

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par tifoon34 »

J'ai du être maladroit dans ma formulation mais que les choses soient claires, j'ai posté ce message pour avoir des retours sur l'utilisation du site et non pour récupérer votre travail.
Je comprends vos doutes et vos inquiétudes sur la récupération à des fins commerciales de votre travail et je suis le premier d'accord avec vous.
Je ne cherchais pas à vous embrouiller, j'attendais juste des retours sur l'utilisation d'un tel site, éventuellement des conseils mais aussi des critiques.

Mais je constate que vos inquiétudes sont nombreuses et certainement justifiées, je ne les avais pas bien mesurées et m'en excuse.

Mais pour lever les doutes, je posterai d'ici quelques temps une petite vidéo qui vous présentera les possibilités du site et qui vous donnera une petite idée de ce que j'imagine développer, sans passer par une inscription qui elle aussi semble vous inquiéter.

Et pour ceux que ça inquiète encore, je n'ai rien à cacher, je m'appelle Stéphane Montégu, j'ai 44 ans et travaille depuis 14 ans dans un collège Rep+ de Montpellier, le collège Arthur Rimbaud !!!
Et je conçois ce site sur mesure avec l'aide extraordinaire d'un étudiant en école d'ingénieur sur Toulouse et que je rémunère avec mes propres deniers, d'où les coûts énoncés précédemment.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par MB »

tifoon34 a écrit :Et pour ceux que ça inquiète encore, je n'ai rien à cacher, je m'appelle Stéphane Montégu, j'ai 44 ans et travaille depuis 14 ans dans un collège Rep+ de Montpellier, le collège Arthur Rimbaud !!!
Et je conçois ce site sur mesure avec l'aide extraordinaire d'un étudiant en école d'ingénieur sur Toulouse et que je rémunère avec mes propres deniers, d'où les coûts énoncés précédemment.
Merci pour le précisions.
tifoon34 a écrit :Mais pour lever les doutes, je posterai d'ici quelques temps une petite vidéo qui vous présentera les possibilités du site et qui vous donnera une petite idée de ce que j'imagine développer, sans passer par une inscription qui elle aussi semble vous inquiéter.
Une vidéo, ou simplement des copies d'écran de l'interface pourraient effectivement aider à se faire une idée.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
tifoon34

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par tifoon34 »

Voilà une petite vidéo qui vous montre rapidement les possibilités actuellement offertes sur le site http://www.domatex.fr
Je rappelle qu'il est en construction...

Et concernant le montage inexistant, merci de votre indulgence !

Stéphane


https://youtu.be/CRAL11sg6xE
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par MB »

Bonsoir, je viens de visionner la vidéo. C'est intéressant et ça donne une bonne idée de l'interface de création (bien faite d'ailleurs). Par contre, il aurait pu être intéressant de visualiser l'interface de modification d'un exercice. Dans toute la vidéo, on ne voit aucun code latex. L'utilisateur semble pouvoir télécharger le fichier pdf, mais pas le fichier .tex associé, ce qui pourrait éventuellement être utile.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
tifoon34

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par tifoon34 »

Voici une petite vidéo qui vous montre comment modifier un exercice existant pour en créer votre propre version.
Celle-ci sera aussitôt disponible pour vous et devra être ensuite validée par mes soins pour être disponible pour tous.
Ceci afin d'éviter des ajouts malveillants...

https://youtu.be/CsT7SLSH1a8

Stéphane
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par MB »

Merci, on voit enfin peu de code LaTeX.
Tu parles de modifications plus complexes en ce qui concerne la géométrie. Je suppose que c'est lié aux figures. Les figures sont réalisées dans quel langage ? On peut par exemple utiliser asymptote ?
Peut-on également joindre un fichier contenant par exemple une illustration ?
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
tifoon34

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par tifoon34 »

Oui, on peut uploader une image au moment de la création d'un exercice. Au format eps...
Voici une copie d'écran :

Image


Concernant ta question sur Asymptote, je ne l'utilise pas personnellement mais je ne vois pas en quoi je ne pourrai pas utiliser ce package.
Il suffit que je l'installe dans mon préambule.
Je vais le tester et vous tiens au courant.

De mon côté, j'ai découvert il y a 18 mois le langage LaTeX, je faisais au départ mes exos avec Tikz et maintenant j'utilise le plus souvent possible Pstricks.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Site de création de documents mathématiques (www.domatex

Message non lu par projetmbc »

Bonjour.

Sur le principe, il y a de bonnes choses donc continues.

Un conseil : ne jamais créer un programme tout seul en espérant le diffuser partout car c'est la meilleure façon de ne pas y arriver ou d'avoir de graves désillusions. La seule façon de faire un truc qui marche c'est juste d'avoir la bonne idée et pour cela il n'y a pas de recette miracle.

Je vais me lancer dans un site avec une gestion avancée de mes exercices et de mes devoirs mais sûrement avec une autre méthode que la tienne avec une recherche très avancée des exercices par thème, fonction utilisée pour répondre... etc. Pas mal de boulot en perspective.

Si je fais un truc pouvant intéresser d'autres personnes j'en parlerais ici ou ailleurs. Sinon tant pis ce n'est pas grave.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message