Voilà j'ai un DM à rendre demain et j'arrive pas à faire 2 calculs sur 15... snniif...
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?? C'est urgent...
C'est :
1) $E= (4x-5) (2x +3) + (4x-5)$, avec $x= 2$.
2) $F= (3x-2)^2 - (x-4) (3x-2)$, avec $x= 2/3$.
Pitié aidez moi c'est vraiment urgent !!
Calcul
Modérateur : gdm_sco
-
- Modérateur général
- Statut actuel : Enseignant
Dans E, tu remplaces x par 2 ? Quel est ton problème exactement ?
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
-
- Utilisateur éprouvé
Aide...
Bonsoir à tous,
alizée, remplace toutes les occurences de $x$ par la valeur (càd, pour $E$ p.ex., réécris l'expression en remplaçant tous les $x$ par 2).
Puis fais les calculs... et si ça ne va pas, indique où ça coince...
alizée, remplace toutes les occurences de $x$ par la valeur (càd, pour $E$ p.ex., réécris l'expression en remplaçant tous les $x$ par 2).
Puis fais les calculs... et si ça ne va pas, indique où ça coince...
-
- Utilisateur éprouvé
$F= (3 \dfrac{2}{3} - 2) ^2 - (\dfrac{2}{3} - 4) ( 3 \dfrac{2}{3} - 2) $
Une idée: tu as un facteur commun aux deux termes:$ 3 \dfrac{2}{3} - 2$. Que vaut-il? Remplace-le ensuite dans $F$. Ensuite, il reste à calculer $ \dfrac{2}{3} - 4 $ et à recoller les morceaux...
Remarque: pour le $E$ c'était faisable aussi... il y a moyen de généraliser cela mais bon, je ne vais pas entrer dans le détail...
Une idée: tu as un facteur commun aux deux termes:$ 3 \dfrac{2}{3} - 2$. Que vaut-il? Remplace-le ensuite dans $F$. Ensuite, il reste à calculer $ \dfrac{2}{3} - 4 $ et à recoller les morceaux...
Remarque: pour le $E$ c'était faisable aussi... il y a moyen de généraliser cela mais bon, je ne vais pas entrer dans le détail...
Je te rappelle, mais peut-être que tu le sais déjà, les priorités des opérations. Devant un calcul il faut faire dans l'ordre:alizée a écrit : $F= \left(3\times \dfrac{2}{3} - 2 \right)^2 - \left(\dfrac{2}{3} - 4 \right) \left( 3 \times \dfrac{2}{3} - 2 \right)$
F= ...
Et voilà c'est ici que je bloque...
1) Les parentheses
2) Les puissances ou radicaux
3) Les multiplications ou divisions
4) Les additions ou soustractions
Si tu sais déjà ça et que tu bloques toujours il faut revoir le calcul sur les fractions.