Comment démontrer que la surface d'un cercle est $\pi r^2$

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
boss des math

Comment démontrer que la surface d'un cercle est $\pi r^2$

Message non lu par boss des math »

Bonjour à tous 8) Ceci est mon 1er message ici.

Voici mon problème : je souhaiterai pour ma culture personnelle démontrer que la surface d'un cercle est :
$S=\pi \times r^{2}$
J'ai évidemment essayé avec le calcul intégral, avec de la trigo, mais pour l'instant en vain...
Idem avec une recherche Google :roll:

Je pense que la résolution est du niveau "terminale", mais même si j'aime les maths, j'avoue que tout cela est certes bien loin...
Je remercie par avance celles et ceux qui font vivre ce forum de MATHS... :thumbup:

Thierry ("boss des math")
Valvino
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 921
Inscription : mercredi 21 mars 2007, 10:59

Message non lu par Valvino »

Tu peux y aller par une intégrale.

Ok tu sais que par pythagore la courbe qui donne une moitié de cercle de rayon $R$ et de centre l'origine c'est:
$\begin{array}{rl}f: [-R,R] &\rightarrow \R \\ x &\mapsto \sqrt{R^2-x^2}\end{array}$

Comme elle est de plus impaire la surface $S$ de ton cercle vaut:

$$S=\displaystyle 4\int_0^R f(t)\text{d}t$$

Essaye de calculer $S$ :wink:


Edit: petite aide, il faut faire un changement de variable $\sin u=\dfrac{t}{R}$
Dernière modification par Valvino le jeudi 28 juin 2007, 17:41, modifié 1 fois.
Valvino
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 921
Inscription : mercredi 21 mars 2007, 10:59

Message non lu par Valvino »

Si je me souviens bien y'a d'autres méthodes, notamment la méthode d'approximation d'Archimède (pas sûr que ca soit ca...) qui consiste à approximer le cercle par un suite qui forme un polygone dont le nombre de côté est croissante, la limite de cette suite est l'aire du cercle.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Valvino a écrit :Edit: petite aide, il faut faire un changement de variable $\sin t=\dfrac{t}{R}$
Ton changement de variable n'est pas très bien écrit.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Valvino
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 921
Inscription : mercredi 21 mars 2007, 10:59

Message non lu par Valvino »

Exact petite boulette dû à une non-relecture :oops:
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

Valvino a écrit :Si je me souviens bien y'a d'autres méthodes, notamment la méthode d'approximation d'Archimède (pas sûr que ca soit ca...) qui consiste à approximer le cercle par un suite qui forme un polygone dont le nombre de côté est croissante, la limite de cette suite est l'aire du cercle.
Ca c'est pour l'encadrement de $\pi$.
Par contre il y a un moyen de montrer que le $\pi$ dans la formule du périmètre est le même que dans la formule de l'aire, en découpant le disque en $n$ parts et en transformant le disque en un "polygone" en mettant tête-bèche les parts ainsi obtenue.
En prenant un très grand nombre de part, on a alors un rectangle , et donc l'aire du disque se déduit de la longueur du périmètre.

Olivier
DéfiTexte

Re: Comment démontrer que la surface d'un cercle est pi.r²

Message non lu par DéfiTexte »

Archimède a vu que si des triangles inscrits dans un cercle deviennent infiniment aigus, leurs bases tendant vers rien, leurs surfaces, (base par hauteur) divisé par deux, se confondent avec hauteur divisée par deux c'est-à-dire rayon divisé par deux : rien ce n'est pas zéro. La surface du cercle est alors ce demi rayon multiplié par la circonférence soit r/2*π2r=πr² ; car, π étant le rapport de la circonférence avec le diamètre, π=c/d, c=π2r. Cette surface s'écrit aussi (r*π2r)/2 : l'aire d'un cercle est égale à celle d'un triangle dont la hauteur est égale au rayon du cercle et la base est égale à la circonférence du cercle ; or puisque dans un triangle rectangle la hauteur coïncide avec un côté, Archimède dit alors "l'aire d'un cercle est égale à celle d'un triangle rectangle dont un des côtés de l'angle droit est égal au rayon du cercle et l'autre côté de l'angle droit à la circonférence du même cercle."
NicolasJoffre
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 1
Inscription : mercredi 29 décembre 2021, 11:10
Statut actuel : Étudiant

Re: Comment démontrer que la surface d'un cercle est pi.r²

Message non lu par NicolasJoffre »

La méthode la plus rapide est intégrer « r*dteta » c’est à dire la surface élémentaire d’un cercle. Cette méthode est plus physique mais elle a le mérite d’être rapide, voire immédiate à comprendre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message