[Emacs] Saisie des guillemets \og et \fg

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

[Emacs] Saisie des guillemets \og et \fg

Message non lu par rebouxo »

Bonjour,
J'aimerais avoir sur la touche " de mon clavier, les guillemets français et \og et \fg. (En appuyant plusieurs fois de suite par exemple). Est-ce possible ?
J'ai cela dans mon .emacs, mais je sais pas comment le modifié pour avoir le choix des guillemets.

Code : Tout sélectionner

(add-hook 'LaTeX-mode-hook
'(lambda ()
(setq TeX-open-quote "\\og ")
(setq TeX-close-quote "\\fg{}")
(auto-fill-mode t)
))
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
bibi6
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 461
Inscription : jeudi 23 novembre 2006, 20:12
Statut actuel : Enseignant
Localisation : 59 (Région St Amand les Eaux)

Re: [Emacs]

Message non lu par bibi6 »

Bonjour,

C'est possible, je l'ai :smile: - mais je ne sais pas comment ça fonctionne.

Je ne retrouve pas tes lignes dans mon .emacs (bien chargé d'ailleurs, mais tant qu'il va... :P), ni de commandes "\\fg" ou "\\og", mais pourtant, si je tape " dans un fichier .tex, il me sort \og (sauf si c'est un caractère avant, auquel cas il me sort \fg{}).

Si je tape deux fois " à la suite, la commande TeX se transforme en un guillemet double "standard".
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: [Emacs]

Message non lu par rebouxo »

Oui, moi aussi. je pense que cela vient d'AUCTEX. Mais je voudrais rajouter les à ce comportement « et ».
Ce n'est pas non plus super important.

Merci de t'être penché sur ma demande.
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: [Emacs]

Message non lu par gigiair »

J'ai trouvé ce fil un peu par hasard et je réponds,très-très tardivement. Ça peut intéresser des LaTeXiens emacsiens qui se posent des problèmes sur les guillemets français.

Si je comprends bien, tu voudrais réaffecter les touches « et » ?
Il est plus malin les taper tels quels dans ton fichier LaTeX qui restera plus lisible et d'ajouter la ligne

Code : Tout sélectionner

\frenchbsetup{og=«, fg=»}
C'est comme ça que je fais et ça marche bien sans souci.
Il faut bien évidemment que le fichier est déclaré soit francisé avec l'extension babel.
Un fichier exemple


Ceci étant dit, il est facile de réaffecter des touches en mode latex,

Il faut créer des commandes (des fonctions interactives) qui insèrent ce qui est souhaité

Code : Tout sélectionner

 (defun TeX-insère-og () (interactive) (insert "\\og{}"))
  (defun TeX-insère-fg () (interactive) (insert "\\fg{}"))
Ensuite réaffecter les touches "«" et "»". Il existe de multiples façons de le faire, mais comme ça n'a pas trop de sens en dehors du latex-mode, je préfère configurer mon fichier d'initialisation pour ça( .emacs ou .emacs.d/init.el)
.
J'utilise la nouvelle fonction use-package qui permet de grouper toute la configuration concernant une extension un seul paquet.
La documentation se trouve sur le web. On peut l’installer avec le gestionnaire de packages. Tu peux lire là dans ma configuration d'AUCTeX si ça t'intéresse. En prime j'ai une commande TeX-command-save-buffer-and-run-all qui permet d'exécuter toutes les commandes de compilation jusqu'à l'affichage du rendu commandée par <F5><F5> et TeX-command-toggle-shell-escape une bascule pour activer ou désactiver le mode -shell-escape à la volée. C-c C-t C-x et c'est fait.
Le reste est une configuration classique d'AUCTeX sur Linux avec PDFview.
JJR.
LaTeXien migrateur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message