Nouveautés 2020

Discussions à propos de tout ce qui concerne le site MathemaTeX.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Nouveautés 2020

Message non lu par MB »

Bonjour à tous,
plus de 6 ans après la dernière mise à jour, le site MathemaTeX va évoluer très prochainement. Voici une présentation des principales nouveautés.
  • Utilisation de la dernière version de phpBB (3.3) et support du https.
  • Toutes les formules mathématiques saisies entre dollars seront dorénavant gérées par Mathjax.
    mathjax_example.png
  • Les balises tex vont permettre de compiler et d'afficher des mini-documents latex (au format svg ou png).
    latex_example.png
  • Les balises asy vont permettre de compiler et d'afficher des documents asymptote (au format svg ou png).
    asymptote_example.png
  • Suppression du wiki et changement d’extension de domaine.
Dans quelques jours, le site actuel va passer en maintenance durant quelques instants (il ne sera donc plus accessible) puis va revenir en lecture seule (les inscriptions seront déactivées et il ne sera plus possible d'y ajouter du contenu sur le forum). Pour cela, il faudra donc utiliser la nouvelle version, qui aura bien sûr récupéré tout le contenu de la version actuelle. L'étape suivante sera la suppression complète de la version actuelle du site et la redirection du domaine vers le nouveau domaine.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Nouveautés 2020

Message non lu par MB »

Le forum va passer en lecture seule dans la soirée. La nouvelle adresse sera alors indiquée.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Nouveautés 2020

Message non lu par MB »

Voilà, l'ancienne version est maintenant uniquement disponible en consultation.
Vous êtes ici sur la nouvelle version du forum, qui devrait apporter toutes les améliorations annoncées précédemment.
Si vous remarquez un dysfonctionnement, vous pouvez le signaler en réponse à ce message.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Nouveautés 2020

Message non lu par guiguiche »

Salut MB.
Je ne vois pas, au dessus des différents forums, le lien direct "afficher les messages non lus".
Alain

Edit : ah, c'est planqué dans les "Raccourcis" !
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Re: Nouveautés 2020

Message non lu par nirosis »

Je n'ai pas noté d'erreur.
A vérifier tout de même que le système de captcha marche bien car je n'ai pas l'impression qu'il soit très fonctionnel (il s'annonce en cas d'erreurs successives pour se reconnecter à la nouvelle version... mais je ne l'ai jamais vu en pratique...)
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Nouveautés 2020

Message non lu par MB »

nirosis a écrit : vendredi 08 mai 2020, 14:26A vérifier tout de même que le système de captcha marche bien car je n'ai pas l'impression qu'il soit très fonctionnel (il s'annonce en cas d'erreurs successives pour se reconnecter à la nouvelle version... mais je ne l'ai jamais vu en pratique...)
J'ai fait un test et effectivement on ne m'a demandé aucune vérification, mais je crois que c'est le principe de reCAPTCHA v3 (qui est bien actif sur la page d'inscription car on peut voir le logo associé). Après, on verra si des bots arrivent à s'inscrire ou pas (et si c'est le cas je vais changer de méthode).
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Nouveautés 2020

Message non lu par MB »

J'ai modifié (et grandement simplifié) la liste des statuts actuels, qui n'était plus d'actualité. Il faudrait donc que chacun le renseigne à nouveau en cliquant ici. La sélection de ce statut est de nouveau obligatoire à l'inscription.

Autre chose, on peut maintenant utiliser l'icône de sujet Image afin d'indiquer qu'un problème est résolu, ce qui est plus rapide et plus pratique que d'ajouter la mention [Résolu] au début du titre. Tous les anciens messages résolus ont été transformés de la sorte.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Nouveautés 2020

Message non lu par MB »

Je viens d'ajouter un guide d'utilisation de MathJax que l'on peut retrouver ici.
Un lien apparaît en bas du menu "Raccourcis".
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Répondre