Bonjour,
je voudrai savoir svp s'il est vrai que Excel ne donne que 15 chiffres de précision pour la partie entière (et surement aussi pour la partie décimale) d'un nombre lors d'un calcul.
Je pense que oui et que ce logiciel n'est vraiment pas fait pour certains calculs … A moins qu'il y ait une astuce que je n'ai pas trouvée pour mener à bien correctement un simple calcul tel que 4^100 par exemple.
Oui je sais , qui a besoin de tels nombres ?
Mais j'aimerais en être certain.
Merci
EC
Excel
-
- Modérateur général
-
- Utilisateur éprouvé
- Statut actuel : Enseignant
Re: Excel
c'est justement là que j'ai puisé le fait qu' excel n'est pas très performant côté calcul.
Par contre il semblerait qu'on puisse modifier la précision mais tous mes essais restent infructueux..
Par contre il semblerait qu'on puisse modifier la précision mais tous mes essais restent infructueux..
-
- Utilisateur chevronné
- Statut actuel : Autre
Bonjour,
Excel opère sur des nombres de 15/16 chiffres en effet, en nombre réels.
Cela dérive du codage en binaire.
C'est souvent suffisant.
J'avais trouvé des erreurs sur la fonction erf de Excel où la précision tombait à 8 chiffres dans certains domaines de valeurs.
C'était une ancienne version environ de l'an 2000, j'ignore si cela a été rectifié par la suite.
erf utilise en interne d'autres fonctions, probable que d'autres fonctions statistiques soient défaillantes de même avec ce sous programme.
J'avais comparé avec le calcul de erf à 25 décimales.
erf est une fonction très utile dans la distribution normale.
Des surprise avec les dates. Excel Windows ne connait pas les dates avant le 0 janvier 1900. C'est différent pour Excel Mac (je ne sais plus, 1901 ?).
J'ignore comment augmenter la précision de Excel. Des modules additifs de précision étendue peut être ?
Excel opère sur des nombres de 15/16 chiffres en effet, en nombre réels.
Cela dérive du codage en binaire.
C'est souvent suffisant.
J'avais trouvé des erreurs sur la fonction erf de Excel où la précision tombait à 8 chiffres dans certains domaines de valeurs.
C'était une ancienne version environ de l'an 2000, j'ignore si cela a été rectifié par la suite.
erf utilise en interne d'autres fonctions, probable que d'autres fonctions statistiques soient défaillantes de même avec ce sous programme.
J'avais comparé avec le calcul de erf à 25 décimales.
erf est une fonction très utile dans la distribution normale.
Des surprise avec les dates. Excel Windows ne connait pas les dates avant le 0 janvier 1900. C'est différent pour Excel Mac (je ne sais plus, 1901 ?).
J'ignore comment augmenter la précision de Excel. Des modules additifs de précision étendue peut être ?
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
-
- Utilisateur chevronné
- Statut actuel : Autre
J'ai retrouvé ces infos sur l'erf dans Excel :
viewtopic.php?p=40919#p40919
Cela date de 2007 !
Ma mémoire n'est pas trop mauvaise... J'ai encore le temps pour l’Alzheimer !
viewtopic.php?p=40919#p40919
Cela date de 2007 !
Ma mémoire n'est pas trop mauvaise... J'ai encore le temps pour l’Alzheimer !
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?