Impossible d'importer des fichiers

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
pianiste06
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 162
Inscription : mardi 05 mai 2020, 08:29

[Résolu] Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par pianiste06 »

Bonjour,

Je rappelle en quelques lignes le problème rencontré.

J'ai voulu installer le package Chemfig, pour que ca marche, il me fallait utiliser une version récente de Miktex. Maintenant, j'ai bien testé que chemfig marche bien sur un mini-programme, mais la fonction d'importation des fichiers ne marche plus.

J'ai deux ordis, l'un au travail, et l'autre à mon domicile. Le même programme fonctionne sur un ordi et pas sur celui où j'ai installé la dernière version de Miktex.

Pourriez vous me faire une suggestion pour avoir à la fois chemfig et bien sûr... l'importation de fichiers.

En espérant que ça ne soit pas la quadrature du cercle...
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par MB »

D'après les extraits de code donnés dans le précédents sujet, il semblerait que tu utilises le package import. Est-il correctement installé ? Une fois de plus, tu dois joindre un exemple minimal de code reproduisant le problème, ainsi qu'une copie du message d'erreur obtenu.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
pianiste06
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 162
Inscription : mardi 05 mai 2020, 08:29

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par pianiste06 »

Bonjour,

Après avoir désinstallé moult fois Miktex avec toutes les options possibles...

Je viens de tenter quelque chose. J'ai copié-collé, le premier chapitre et je l'ai mis dans le document principal.
J'ai aussi testé chemfig et la représentation de la forme développée de l'oxyde de souffre qu'on m'avait demandé de tester
sur le forum et tout marche !!!

Donc le seul truc qui ne marche pas, c'est l'appel "import" des fichiers.
Pensez vous que je doive continuer à travailler uniquement sur le document maître ou bien existe t-il une autre
commande que \includeonly{} et \includefrom{} que je pourrais essayer ? bien sûr... le package "import" est bien installé..
D'après vous qu'est-ce qui peut faire que l'appel de fichier ne se fasse pas ?

Merci pour votre précieuse aide.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par MB »

MB a écrit : mercredi 13 mai 2020, 16:07Une fois de plus, tu dois joindre un exemple minimal de code reproduisant le problème, ainsi qu'une copie du message d'erreur obtenu.
Merci.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
pianiste06
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 162
Inscription : mardi 05 mai 2020, 08:29

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par pianiste06 »

Ok...

Je viens de copier le message simplifié qui m'a été fourni.

Code : Tout sélectionner

\documentclass[french]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{import}
\usepackage{babel}
\includeonly{Chap1.AcideetBase/Chap_1_AcideetBase}
\begin{document}
Première page
\includefrom{Chap1.AcideetBase/}{Chap_1_AcideetBase}
Troisième page
\end{document}
Et il tourne... et plein de messages d'erreurs s'affiche ; donc il prend bien en compte mon chapitre Acide et base.

Maintenant, quand je fais tourner mon programme complet... il ne prend pas en compte mon importation de fichier. Et... plus incroyable, le même programme sur un autre ordi (celui de mon domicile) fonctionne et intègre bien l'importation de fichiers. C'est à ne rien y comprendre.

Voici les 3 messages warning qui apparaissent (sur le programme qui ne fait hélas pas apparaître le chapitre, donc qui ne prend pas en compte l'importation mais qui fonctionne ! ) :

Code : Tout sélectionner

Package rerunfilecheck Warning: File `LivreChimie2020avecImport.out' has change
LaTeX Warning: Command \underline has changed
LaTeX Warning: Command \underbar has changed
C'est à se demander si mon ordi n'aurait pas été envoûté par un sorcier vaudou ?
Dernière modification par MB le jeudi 14 mai 2020, 11:01, modifié 2 fois.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par MB »

Le fichier Chap1.AcideetBase/Chap_1_AcideetBase.tex existe bien sur les deux machines ?

Les messages retournés lors de la compilation ne semblent pas problématiques. Il faudrait tester avec l'import d'un document tmp/test.tex très simple (juste un mot) et voir si tout se passe bien.

Code : Tout sélectionner

\documentclass[french]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{import}
\usepackage{babel}
\includeonly{tmp/test}
\begin{document}
\includefrom{tmp/}{test}
\end{document}
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
pianiste06
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 162
Inscription : mardi 05 mai 2020, 08:29

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par pianiste06 »

Excellente suggestion !
Je viens de créer un fichier test et il n'est encore pas appelé dans le document principal.

J'ai comme l'impression que l'installation de Miktex a foutu la zizanie au niveau de l'importation des fichiers.

Je n'ai plus trop d'idées... à part de travailler sur le document maître et à chaque fois que finis un chapitre, je le copie sur le document maître de mon domicile où l'import fonctionne. Mais c'est un peu jouer avec le feu...

D'après vous de quoi peut provenir le bug ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par MB »

Est-ce que tu peux compiler le document suivant et copier l'intégralité du fichier log obtenu ?

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{import}
\begin{document}
\includefrom{tmp/}{test}
\end{document}
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
pianiste06
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 162
Inscription : mardi 05 mai 2020, 08:29

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par pianiste06 »

Enfin ca marche !!!!!

Après 3 jours de galère, et je ne plaisante pas.
J'ai tenté un truc qui a marché, mais je ne comprends pas trop pourquoi.

Avant begin{document}, j'avais tapé : \includeonly{Chap_1_AcideetBase}.
et après begin{document}, j'avais tapé : \includefrom{Chap1.AcideetBase/}{Chap_1_AcideetBase}.

J'ai supprimé le \includeonly{Chap_1_AcideetBase} (avant begin) pour ne conserver que \includefrom{Chap1.AcideetBase/}{Chap_1_AcideetBase}, et là, la magie s'est opérée... Histoire de ne pas mourir idiot, quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi le 1er \includeonly{Chap_1_AcideetBase} empêchait le contenu d'apparaître sur le document maître.

C'est en voyant le programme suggéré :

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{import}
\begin{document}
\includefrom{tmp/}{test}
\end{document}
que je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien avant le begin document.
J'en profite aussi pour remercier tous les intervenants qui ont tout fait pour m'aider.
Dernière modification par MB le jeudi 14 mai 2020, 18:23, modifié 1 fois.
Raison : Balises code.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par MB »

D'après le code que tu as posté précédemment, tu avais \includeonly{Chap1.AcideetBase/Chap_1_AcideetBase} et pas \includeonly{Chap_1_AcideetBase}. Qu'est-ce que tu avais donc véritablement ?
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
pianiste06
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 162
Inscription : mardi 05 mai 2020, 08:29

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par pianiste06 »

Avant begin : \includeonly{Chap_1_AcideetBase}
et après begin : \includefrom{Chap1.AcideetBase/}{Chap_1_AcideetBase}

La boulette vient de là ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par MB »

Dans ton précédent message de 10:57 il y a indiqué \includeonly{Chap1.AcideetBase/Chap_1_AcideetBase} et pas \includeonly{Chap_1_AcideetBase}.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
pianiste06
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 162
Inscription : mardi 05 mai 2020, 08:29

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par pianiste06 »

Bien joué MB !!
J'avais oublié de spécifier le nom du répertoire.

Pourtant, dans mon premier document qui était construit de la même façon, je n'avais pas spécifier le nom du répertoire avant le begin et ca fonctionnait. Quoi qu'il en soit... je ne touche plus rien et je mettrai le chemin avant et après begin.

Juste une question... il faut combien de temps pour maîtriser vraiment Latex ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par MB »

Il faut mettre le chemin dans le \includeonly, ou simplement ne pas utiliser cette commande, qui n'a d'intérêt que si tu ne souhaites pas compiler tous les \include de ton fichier.

Pour ce qui est de maîtriser LaTeX, ça semble compliqué. Mais pour l'utiliser correctement, il faut analyser correctement les éventuels messages d'erreurs qui sont renvoyés et prendre le temps de lire les documentations liées aux packages et aux commandes que l'on utilise, afin de savoir un peu ce que l'on fait.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
pianiste06
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 162
Inscription : mardi 05 mai 2020, 08:29

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par pianiste06 »

Bonjour,

Je rebondis sur le message de MB et bien que je débute en latex, je vous recommande vivement d'utiliser \includeonly si vous travaillez sur un gros document. Avec cette commande, vous sélectionnez uniquement un fichier et ca va beaucoup plus vite lors de la compilation.
Maintenant, pour ma défense... quant à mon problème pour l'importation des fichiers, je ne m'attendais pas à ce que la nouvelle version de Miktex impose le chemin complet du répertoire, puisque cela marchait tel que je l'ai présenté sur le forum sur mes premiers documents.

Je me pose une dernière question... quand vous passez d'un document à un autre, conservez vous d'office les mêmes packages ou bien les supprimez vous tous et attendez vous d'en avoir besoin pour les utiliser ? Je vous dis ca car la compilation est assez lente chez moi, mais je compte 52 packages sur la page principale de mon fichier .tex...

Bonne journée à vous tous,
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par gigiair »

Si tu utilisais AUCTeX/Emacs, tu pourrais sélectionner une partie du document à éditer et n'afficher que cette partie, et lancer une compilation uniquement de cette partie.
C'est beaucoup plus souple que le système des \include car tu peux décider de cette partie comme tu le veux quand tu veux;.
Peut-être que d'autres éditeurs ont cette fonctionnalité, je l'ignore.
JJR.
LaTeXien migrateur.
pianiste06
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 162
Inscription : mardi 05 mai 2020, 08:29

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par pianiste06 »

Merci pour cette précision. Quant aux packages vous gardez toujours les mêmes ?
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par gigiair »

Les packages sont dans l'entête du fichier. AUCTeX se débrouille pour les récupérer et les utiliser pour la compilation. Toujours les mêmes évidemment. Par contre, les compteurs (numéros de section etc...) ne sont comptés que dans la partie sélectionnée.
JJR.
LaTeXien migrateur.
pianiste06
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 162
Inscription : mardi 05 mai 2020, 08:29

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par pianiste06 »

Effectivement c'est top. Et savez vous s'il y a l'équivalent pour Windows ?
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par gigiair »

Emacs est disponnible sous Windows, sous MacIntosh, sous Linux et même sous Android (via Termux). J'ai ça sur mon smartphone (avec TeXLive..).
Emacs privilégie l'usage du clavier au détriment de la souris . Sa puissance en fait son principal défaut. Comme il dispose de milliers de fonctionnalités, elles ne sont pas toutes activées par défaut, il faut les choisir et les indiquer dans un fichier de configuration. Ce n'est pas évident quand on débute car on ne les connaît pas. La documentation est très complète, mais à peu près exclusivement en anglais.
JJR.
LaTeXien migrateur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message