Impossible d'importer des fichiers

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
pianiste06
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 162
Inscription : mardi 05 mai 2020, 08:29

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par pianiste06 »

ReBonjour Gigair,

Pourriez vous me dire comment on utilise AUCTeX/Emacs ?
A quel endroit le place t-on ? faut-il mettre des accolades pour préciser le début et la fin ?
Ca permet ainsi de compiler non plus un chapitre mais si on le souhaite paragraphe par paragraphe ?
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par gigiair »

Il y a des tutoriels sur AUCTeX/Emacs.
Il faut d'abord télécharger Emacs, et l'installer . La dernière version pour 64 bits est là emacs-26.3-x86_64 (215 Mo).Si ton OS est en 32 bits, il faut chercher une version 32 bits.
C'est un fichier zip, il faut le décompresser puis chercher le fichier runemacs.exe (normalement dans bin) et créer un lanceur sur le bureau (clic droit sur le fichier). Il est bien d'éditer ce lanceur (clic droit) pour fixer le répertoire dans lequel tu veux qu'Emacs démarre ( C:\%HOMEPATH% ou "C:\%HOMEPATH%\Mes Documents". par exemple)
Une fois ceci fait, tu lances Emacs en cliquant sur le lanceur et tu exécute le tutoriel et tapant les touches F1 puis t
Essaye d'être un bon élève bien studieux et privilégie l'utilisation du clavier plutôt que de la souris ou le menu. Je sais que c'est un peu rude de changer ses habitudes, on n' pas forcément envie de le faire, on a l’impression de régresser. Il faut un peu de temps pour s'habituer.
Une fois ceci fait, quand tu auras bien assimilé les base d'Emacs (quelques heures ) je t'expliquerais la suite : comment on installe et configure AUCTeX, et comment se simplifier la vie. Tu auras certainement remarqué des combinaisons de touches qui t'énervent et que tu auras envie de changer. Si tu n'es pas découragé..
Emacs est prévu pour tous les claviers,en privilégiant le clavier américain et les touches communes à tous les claviers nationaux, donc pas forcément à ton goût. Sous Emacs, on peut réaffecter toutes les touches du clavier (ou presque). J'ai par exemple modifié la fonction de la touche <inser> qui m'énervait en basculant la saisie en mode surcharge de manière intempestive. J'ai aussi modifié la touche <suppr> que je trouve inutile sous Emacs.
Dernière modification par gigiair le vendredi 15 mai 2020, 14:18, modifié 1 fois.
JJR.
LaTeXien migrateur.
pianiste06
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 162
Inscription : mardi 05 mai 2020, 08:29

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par pianiste06 »

Merci Gigiair pour ce mode d'emploi très clair.

Pour l'instant, je ne suis pas près à me passer de la souris, même si je reconnais que la compilation par morceau est vraiment géniale pour
le gain de temps. J'ai créé un fichier latex où je garde toutes ces infos précieuses.
Je pense très sincèrement que le gars qui a inventé Latex est un sorcier digne des films d'Harry Poter et qu'il mérite un Nobel !
PS : Ce logiciel doit quand même faire exploser les ventes d’anxiolytiques... !
PPS : bon week end à vous.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par MB »

Le créateur de TeX : Donald Knuth.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
pianiste06
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 162
Inscription : mardi 05 mai 2020, 08:29

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par pianiste06 »

Sûr que je ne m'attendais pas à lire Donald Trump !!! :lol:

Quand je pense avoir écrit jadis toute ma thèse sur Word... ! Je me demande maintenant comment se fut possible ?
Je numérotais les références bibliographiques à la main ! Idem pour la table des matières...
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Impossible d'importer des fichiers

Message non lu par gigiair »

pianiste06 a écrit : vendredi 15 mai 2020, 12:10 Pourriez vous me dire comment on utilise AUCTeX/Emacs ?
A quel endroit le place t-on ? faut-il mettre des accolades pour préciser le début et la fin ?
Ca permet ainsi de compiler non plus un chapitre mais si on le souhaite paragraphe par paragraphe ?
Pour compiler une partie d'un document, il suffit de sélectionner la partie que l'on veut isoler. Il existe des fonctions puissantes pour sélectionner un environnement, une section etc.. par une simple combinaison de touches.
Une fois sélectionnée on peut lancer une commande de compilation sur cette seule partie sélectionnée . AUCTeX se débrouille avec l'entête du document global pour créer un document temporaire dont le corps est la partie sélectionnée. compile et provoque l'affichage de cette partie.
On peut également, si on veut travailler spécialement cette partie, restreindre l'affichage à cette seule partie (comme de toute autre partie).
JJR.
LaTeXien migrateur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message